teintures diverses et d'été...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

jeu. oct. 09, 2008 4:07 pm

au départ des casseroles fumantes dans lesquelles nage une "cuisine de l'horreur"....

Récolte, sauf la garance, de mon "biotope": le jardin, et un rayon de 2km autour de chez moi, semi-urbanisé, milieu humide (anciens marais).

Image

(le chat, c'est sa couleur naturelle) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Image

Et pour aider à tordre le coup à une légende urbaine:
Image

Sumac du corroyeur....

(ps: le chat est à donner...)
beneoit

ven. oct. 10, 2008 7:16 am

très chouette, couleurs très denses, notamment avec le Sumac du corroyeur!
Il est mignon le chat...
Quelles plantes (et quelles parties de ces plantes) as tu utilisées ?
yrwanel

ven. oct. 10, 2008 8:18 am

Pour le sumac? la feuille.

Cela marche aussi avec le sumac de Virginie, mais non "méd" si on respecte les dates butoirs du MA.... (bref: cela se corse au XVIème....)
Yvan de Tergate

ven. oct. 10, 2008 8:55 am

Très sympa ces teintes ! Bravo !

Le rouge assez intense que tu as obtenu est fait avec de la garance ? Cette teinte vive et saturée était à la porte du pécore moyen ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

ven. oct. 10, 2008 11:34 am

le rouge?
Garance...

J'avoue ne pas le trouver si saturé que cela, en fait!
- elle n'a pas "3ans de cave" (bref elle n'a pas été récoltée il y a 3 ans), ce qui renforce son pouvoir tinctorial.

Là, c'est 3 jours de poudre à "gonfler" dans le l'eau calcaire (cela rejoint les recommandations de guilde).
30% de poudre/ poids de la laine. Dans certains cas il était préconisé 50/50.

Cela a mijoté à feu doux pendant 6h (surtout pas bouillir), pour le "plus intense". Refroidi dans la casserole.
Bref: l'équivalent du pot qu'on met près du "feu domestique".

Les autres teintes "rouges" sont les dérivés...
soit: plongé que la moitié du temps de la première recette, soit les 6h, mais 2ème "bain", c. à d. dans le "reste" de la première teinture, etc.
(que cela donne ce rose assez "flash"!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Donc, oui: à portée du premier venu au fin fond de sa campagne!

En fait, les couleurs obtenues sont toutes dans la démarche "péonne de base" qui teint avec ses "moyens du bord", tant matériel (le coin à faire la tambouille) que "ressources naturelles" (et sachant que, écologiquement, depuis le MA et "lequel", la nature a changé..).

Des fois, on comprend POURQUOI les teinturiers étaient mis à l'écart, dans les villes.... [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Olfactivement, la macération du pastel dans l'ammoniac ne manque pas..... d'intérèt. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

mais ce genre d'expérience est intéressante, parce que on se rend compte que au MA, le "Lambda" n'était pas (et de loin) obligatoirement couleur "lessive sale"....
Yvan de Tergate

jeu. oct. 16, 2008 7:50 am

Je posais la question car en béotien qui répète bêtement ce qu'il a lu, j'en suis resté (comme beaucoup je pense) au fait que certaines couleurs (dont le rouge) était réservé à la noblesse car difficile à obtenir avec des plantes que l'on trouve facilement et en quantité au bout de son jardin.

C'est donc une des nombreuses légendes contre lesquelles vous êtes en croisade ?

Au delà de la simple existence de cette couleur, c'est sa qualité (intensité, régularité, etc) qui pouvait être moindre dans les populations les moins aisées.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. oct. 16, 2008 7:51 am

J'adore ton rose Tatie. Yvan moi la garance m'as donné une rouge sang sombre et plein de oranges... alors pour la saturation ;)

Pour le noir il paraitrais qu'il faut tester la plante à tanin fixée au fer... (hum ca me rappelle une teinture de cuir ça)
deny de cornault

jeu. oct. 16, 2008 8:26 am

après, la question est de savoir si cette couleur tient (au lavage, au soleil, etc) ou non
PW is watching you
Yvan de Tergate

jeu. oct. 16, 2008 8:35 am

Question subsidiaire : quid de la culture de la garance au XIIIe (siècle choisit tout à fait au hasard ! :D ). Si je ne me trompe, c'est une plante importée qui n'est cultivée que pour ses qualités de très bon colorant rouge. "Gaspiller" de l'espace de culture juste pour obtenir du rouge est probablement une considération que seuls les plus riches peuvent envisager... C'est pas forcement clair, mais ceci est une question :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. oct. 16, 2008 9:22 am

bah ya non seulement la plante ( ya pas que la garance qui donne du rouge, et yen as d'autre plus rare) mais aussi le lieu (tatie a fait ca avec des plantes de son jardin sauf la garance qui a été "importée") si tu importes (ou fais pousser exprès pour), c'est forcément plus cher, mais si ca pousse dans ton jardin... ben ça te coute que le temps.
Ca dépend aussi de l'eau (en fait des minéraux qui y sont naturellement) et si tu n'as pas l'eau qui va bien ben des ajouts que tu vas faire dedans.

Et si au final c'est une couleur qui ne tiens pas...ca va dépendre aussi de tes moyens à faire reteindre régulièrement.

(et the question quid des couleurs qui tiennent ou qui ne tiennent pas... avec nos jolies fringues d'y a deux ans dont les couleurs sont toutes passées et qu'il faut reteindre pour leur donner une nouvelle jeunesse...)
yrwanel

jeu. oct. 16, 2008 11:56 am

aaaaaaaaaaaaaaaalors......

1/ il n'y a pas que la garance qui donne le rouge.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

1/ 1: mais un ensemble de plantes reprises sous le nom de rubiacée, dans lesquelles on trouve: aspérule des teinturier, aspérule odorante, gaillets (y en plusieurs)...
=> à chacun d'aller voir quelle est sa zone et sa période de reconstitution. Lambda peut donc avoir des vêtements rouges...
=> son "statut", sachant que la garance tinctoriale a été "importée" et cultivée, A GRANDE ECHELLE, au fur et à mesure du MA, y compris dans le "nord"....(Belgique actuelle, Pays-bas actuels...)=> n'en ayant pas dans mon jardin bruxellois, je ne commet en rien une "hérésie reconstitutrice" en en ayant acheté à Couleur Garance (Provence).
Et j'ai ramené un pied de garance des teinturiers et un de garance voyageuse (là, c'est démarche MA!) et je les ai plantées au jardin.
NB: je ne pourrai en faire la récolte que dans 3 ans...

1/ 2: d'autres teintures naturelles donnent aussi du "rouge": certains lichens, certains champignons, et...dans les plus coûteux (à très très coûteux): la cochenille du kermès méditerranéen ou "kermès" ou "graine", la cochenille de Pologne (plus courante au début du haut MA qu'après: question d'écologie), la cochenille arménienne.
Et, déjà au MA, des teintures importées de loin: bois de Brésil, par ex...

2/ faudrait savoir AUSSI de QUEL rouge on parle....
Il n'y a pas, naturellement de "blanc absolu", de "noir absolu", de "rouge absolu" [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Nous avons donc DES rouges (puisque Yvan, c'est ta question).... BEAUCOUP de rouge, en fait...
Nous avons les rouges des différentes teintures par plante/insecte/autres...

A l'intérieur de chacun: il y a moyen d'obtenir DES rouges différents, suivant mordant, préparation des molécules, l'eau, la qualité du terrain de culture, l'âge de la racine, la coque ou le "jus" (cochenille), la concentration du bain de teinture, la température de l'eau de cuisson, etc...

La garance a le mérite réjouissant de pouvoir se décliner dans une gamme assez hallucinante de teintes... du "rouge rouge" (qui semble vous être si cher au coeur) au rouge-brun si pas violet, en se déclinant vers les roses (eeeeeh oui!) oranges, et jaunes...

Votre fameux rouge "interdit au péon": c'est effectivement le rouge garance méga-luxe, et les "écarlates" des kermès et cochenilles, surtout celles du "jus".
Notons que, vu le coût de base de ces types de colorants (+ les savoir-faire qui allaient avec), inutile de préciser que, bien entendu, on en teignait que les tissus les plus chers qui soient: les draps "méga-haut de gamme" (voir H&M sur le drap de Leyde), les soies...
Donc, de toute façon, Lambda n'avait pas les moyens ni du drap, ni de la teinture...
Sauf, peut-être: en circuit de fripiers.

Garance et cochenilles diverses: grand teint.
La découverte des Amériques et l'arrivée de la cochenille mexicaine (cultivable, elle) a mis un peu "d'ambiance" dans les monopoles, commerces, et autres "marques de statut". [img]images/icones/icon15.gif[/img]
yrwanel

jeu. oct. 16, 2008 12:11 pm

J'oubliais:

La question de "surface gaspillée" à cultiver des plantes tinctoriales...
Ce sera la même réponse que pour les "terres gaspillées" à planter de la vigne... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ou de la terre "gaspillée" à planter du lin, ou à cultiver du mouton...

C'est une question de pognon!

Le textile et "tout ce qui tourne autour", au MA (en fait: même bien avant) a été un moteur économique essentiel à tous points de vue, terriblement dynamique, et qui, finalement dans les bouquins et les recherches, est très mal connu et/ou méconnu.
Pas mal de guerres de conquêtes, sous des prétextes officiels divers, cela a été d'aller mettre le grappin sur des régions "textiles"...donc... riches.
Hermelind

jeu. oct. 16, 2008 1:41 pm

Et puis, en matière de terres gaspillées...
Y a les cimetières :D
1/3 des terres cultivables en Chine.
Les Egyptiens ont eu du bol d'avoir le désert à côté, ça a aidé à la richesse du pays.

Donc, la notion de terres gaspillées est très vaste. ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

ven. oct. 17, 2008 2:16 am

Merci pour ces commentaires plus qu'intéressants !

Je rebondis sur 2 ou 3 points. Puisqu'il y a DES rouges (je reste sur le rouge, mais je pense que le problème est le même pour les autres couleurs), le rouge haut de gamme, le bas de gamme et toute une déclinaison entre les 2, a quoi peut ressembler le rouge "bas de gamme", que l'on peut faire à moindre frais ? Est-il si différent visuellement du rouge garance et si oui en quoi ?

Tu dis que le péon n'a pas les moyens de se payer de la teinture... Tu parles de teinture haut de gamme, quelque chose qu'il doit forcement acheter j'imagine. Car il peut lui même teindre ses vêtements avec des végétaux courants ou acheter du tissus bas de gamme teint à peu de frais.

Tu dis que la garance est chère. Pourquoi est-elle si chère si c'est une plante que l'on peut cultiver facilement ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

ven. oct. 17, 2008 7:45 am

- Lambda peut parfaitement avoir des vêtements teints...
Soit il "trifouille" au fin fond de sa campagne (ce que tout le monde faisait avant "l'invention des guildes", du reste!!!!).
Dans la majorité des cas (c'est TRES à la grosse louche), énormément de plantes donnent des jaunes et/ou des verts, des gris, des bruns.
Clair que les écosystèmes interviennent AUSSI!
La question sera, dans les jaunes et verts, la "solidité" de la couleur et son "brillant". Il y a des jaunes plus "plânants" que d'autres...
En jaune "facile" et "brillant": le réséda lutéola, la camomille des teinturiers (ce qui ne veux pas dire que les autres ne teignent pas), donc "accessibles"...
Si tu as des sous (beaucoup): à toi les jaunes du safran, du curcuma (importé des Indes).

- donc cela donne aussi les tissus teints achetés, effectivement, "pas chers". Et tu peux y trouver du rouge...garance...

Quelles seront les différences de prix?
La garance (comme le pastel, comme...) pousse (presque) partout. MAIS sa concentration en l'une ou l'autre des molécules tinctoriales (les plantes en contiennent un kyrielle...) ne sera pas la même suivant l'endroit. Intervient aussi l'âge de la racine lors de l'extraction, le temps de "repos" de la racine avnt utilisation, si c'est une grosse racine ou une fine, la mouture et le raffinage, la concentration du bain de teinture... et le "savoir-faire". Plus la qualité de l'eau de cuisson...

=> dans tous les cas: il y aura déjà des "qualités différentes" qui feront la différence de prix...

Bref: ce qui figure dans mes essais teintures, c'est du "rouge bas de gamme"...
Je ne remet en rien en cause la qualité de la garance achetée!

MAIS, c'est déjà de la garance "fraîche"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et que je ré-invente "l'eau tiède"... je fais des essais pour voir, vu l'eau que j'ai, ce qui "rend" le mieux....Donc: je chipote...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »