depuis le temps que j'en parle, voici ma tunique dite "copte" que certain d'entre vous ont vu à Saint-Romain.

Le tissu est de la laine et les appliques sont en lin brodées au coton. Il m'a fallu environ 200h de travail et 650m de fil à broder pour la faire. Enfin, c'est pas terminé, je suis en train de finir de copier deux orbiculi qui manquent sur les cuisses.

Bon, pour être honnête, j'ai pompé certains éléments et j'ai "customisé" d'autres élément à partir de fragment suffisament abîmés pour me permettre d'être pédagogique.

Les deux points sur lesquels je n'étais pas histo m'ont rattrappé. Le coton, bien moins courant que la laine est cependant utilisé sur quelques piéces archéo. La broderie, malgré peu de trouvailles brodées en regard des piéces tissées, MH Rutschowscaya assure de leur existence en avançant qu'elles valent moins que les tapisseries aux yeux des archéologues qui les ont donc négligées.

Bref, techniquement je retombe à peu prés sur mes pieds sauf que le style choisi est assez typé IV-Véme siécle en fin de compte que VIéme hélas.
C'est pourquoi, il va falloir que j'en refasse une pour les évents "Letavia". Rassurez-vous, c'est beaucoup, beaucoup plus simple à faire...
Au fait ce style dure au moins jusqu'au XIéme (on a de très belles piéces de musée) et certainement jusqu'au XIIIéme.
A+