Quelqu'un aurait-il déjà reproduit une cotte d'après le manuscrit de la romance d'Alexandre? Celle qui est lacée sur le coté.
Je suis en train de me prendre la tête avec les différents manuscrits/codex pour savoir quel serait la bonne cotte d'arme pour un chevalier du Saint Empire Germanique vers 1360 et sur trois différents manuscrits tous sont en contradiction.
Geneviève = Cotte cintrée jusqu'aux hanches avec feston col rond
Manesse = Cotte longue, pas spécialement cintrée à la vue des ombres par l'illustrateur jusqu'aux chevilles doublée, sans feston, col rond
Romance d'Alexandre = cottes ouvertes sur le cotée, lacée (ou pas par moment), plus petite devant (jusqu'au hanche) et plus longue derrière (jusqu'au creux du genoux) portée au dessus d'une cotte de plaques avec col en V
Mais aussi:
Cotte d'arme longue jusqu'au genoux, ouverte ou non ouverte, en V devant et longue derrière avec ou sans feston oO........
Encore une? Totalement ouverte de haut en bas sur le coté (Alexandre toujours).
Je me dis que Manesse je peux zapper si je me fie aux dates (1340 max). Reste Genevieve qui va jusque 1370 et La Romance.
Les exemples:
Alexandre par Polo (voir plus bas, pourquoi "Polo")

Geneviève:

Serait-il correct pour moi une cotte:
Courte devant (taille)
Longue derrière (creux du genoux)
Lacée sur le coté avec col en V
Ou est ce que Polo (petit nom affectueux donné à l' illustrateur) avait décidé de se prendre une méga murge avant de dessiner avec ces potes et qu'au réveil, notre cher Polo à oublié qu'il avait pondu quelques dessins sous l'emprise de la vinasse et que... Si je décide de me faire une cotte similaire j'aurai l'air d'un abruti?
A bientôt