Galon monochrome à motifs

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hémiole

mer. oct. 29, 2008 6:09 am

Comme Yvan de Tergate en a parlé sur un autre sujet de discussion, je crée ce fil pour expliquer une technique (ou un mix de technique).

J'ai réalisé un essai de galon monochrome a motif en faisant un mix de deux techniques (j'utilise les terme anglais utilisé par Collingwood dans le techniques of tablet weaving) : le missed hole et le warp-twinned.

Le premier consiste à laisser un trou d'une carte sans fil de chaîne, ça permet de créer des textures.
Le second consiste à faire passer le fil de trame non pas au milieu de la tablette (2 fils en haut, 2 fils en bas) mais de placer la carte sur la point et de passer au dessus ou au dessous de 3 fils de chaînes, ça permet de créer du relief

Voici mon premier essai avec les commentaires :

Image

Quand je mets "trou" sur le schéma de montage, c'est que je n'ai pas mis de fil dans le trou.
En fait, j'ai encadré mes bandes en relief de cartes montées seulement avec 2 fils pour accentuer le relief.
En plus, ça permet d'accentuer également la texture en biais que l'on voit.

Image

Pour les cartes,j'ai séparé les cartons où la navette passe normalement (les bords à l'horizontale) et celles où je fais passer le fil lorsque la navette est en biais (au dessus ou en dessous des 3 fils : celui du haut et les deux du mileu) :

Image

Parce que à chaque passage de navette, il faut séparer les fils à la main sur les cartes en biais (pour pouvoir passer dessus ou dessous selon la carte) :

Image

Voilà, j'espère que c'est assez clair mais sinon n'hésitez pas à demander ça me fera progresser en explications

Ensuite, pour ma dernière aumônière en date, j'ai utilisé uniquement la technique du missed hole :

Image

Grosso-modo (j'ai plus le schéma de montage en tête) j'ai un trou vide à chaque tablette et celui-ci est à chaque fois décalé d'un trou, ce qui donne une truc du genre :
-BCD
A-CD
AB-D
ABC-
...

Voilà
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Hermelind

mer. oct. 29, 2008 6:10 am

Super intéressant Hémiole !!!!
Ca donne envie d'essayer :)

(Pourquoi le tissage à carte attire t-il systématiquement les assistants qui font Miaou ????)

Merci :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
le furet

mer. oct. 29, 2008 6:24 am

Question de "fil'ing". A la maison, le chat n'en perd pas une miette et se frotte contre la laine dès que j'ai le dos tourné.

En tout cas, merci Hémiole, c'est très intéressant. Je vais essayer...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Yvan de Tergate

mer. oct. 29, 2008 8:34 am

Génial Hémiole, merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ces techniques, mais des idées de ce style n'étaient venu à l'esprit.

J'ai testé hier la création de motifs juste avec des changements de sens S/Z comme on peut en voir sur le site de Guntram. Mais ca n'a rien donné, c'est moche et on ne voit pas réellement de motifs...

A la base, j'essayais des techniques pour faire un motif dans le genre de cette célèbre ceinture. Mais on voit bien un effet de relief sur la ceinture, je ne comprenais pas comment ou pouvait arriver à un tel effet simplement avec du changement de sens.

A la lumière de tes explications, je vais refaire quelques essais !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

mer. oct. 29, 2008 9:11 am

La ceinture, elle a l'air brochée... (je dois fouiller pour vérifier exactement!)...

faire pivoter les cartes pour changer la torsion S en Z (ou l'inverse) pour faire un motif, cela "donne" mieux sur une matière brillante... (la soie...)

OU si on tisse couleur naturelle et que on teint APRES...(bon, ce coup-là, j'ai pas encore vérifier... n'ai que 2 mains...)
Yvan de Tergate

mer. oct. 29, 2008 9:21 am

Je me suis demandé également si cette ceinture n'était pas en broché. Mais le motif est tellement géométrique et régulier que je me suis dit que le broché était peut être un peu "artillerie lourde" pour un motif aussi simple. Surtout que les motifs ressemblent beaucoup à ce que l'on peut faire avec du tissage à la carte classique (avec le bon montage, et plusieurs groupes de cartes).

Mais j'attends ta confirmation !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

mer. oct. 29, 2008 10:16 am

Mais, justement, quand on travaille avec les cartes en pointes, ça donne du broché, non ? Bref, j'ai pensé aussi à ça :lol:
C'est une technique apparentée. [img]kator/smyley3.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

mer. oct. 29, 2008 10:17 am

Dans un broché sur tissage aux cartons, il n'y a pas forcement 2 fils de trame ? Le fil principal qui assure le maintient général et le fil qui réalise le broché ?

Pour la ceinture que j'ai mit en exemple, suite aux explications d'Hemiole, je me demande si ce n'est pas réalisé avec du missed holes...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

mer. oct. 29, 2008 11:37 am

D'où le "apparentée" ;)

En fait, c'est une question que je me pose depuis quelques temps : doit-il obligatoirement y avoir 2 fils de trame pour le broché ??
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
hémiole

mer. oct. 29, 2008 12:34 pm

Yvan de Tergate a dit :
A la base, j'essayais des techniques pour faire un motif dans le genre de cette célèbre ceinture. Mais on voit bien un effet de relief sur la ceinture, je ne comprenais pas comment ou pouvait arriver à un tel effet simplement avec du changement de sens.
http://windwraith.blogspot.com/search/l ... 27s%20Belt

Peut être en cherchant à partir de là tu peux trouver plus d'infos ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Yvan de Tergate

jeu. oct. 30, 2008 4:26 am

Merci encore pour ce lien Hémiole.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette ceinture. Une photo couleur par exemple. Le motif losangé est-il vraiment monochrome ou est-il réalisé au fil métallique (et donc en broché) ? C'est assez courant à l'époque pour du tissage haut de gamme.

Et si jamais un jour, par un incroyable concours de circonstances, je parviens à faire quelque chose d'approchant, je le garde pour moi !!!! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
la louvette

jeu. oct. 30, 2008 4:30 am

Ahlala, cette "célèbre ceinture", j'achète (ou troque) à qui la refait ! C'est une merveille...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

jeu. oct. 30, 2008 4:45 am

Je viens de fouiller la "BIBLE"en matière de galons brochés....

Celle que tu convoites, Yvan, n'y est pas reprise, mais il y en a d'autres de la même période...

broché.

des fois, y a ET broché "ET "missing hole"...

(le textile, c'est simple en 60 000 volumes)

Réf.: Ecclesiastical pmop & aristocratic circumstances: a thousand years of brocaded tabletwoven bands; Nancy Spies, ed. Arelate.

(bref: aller sur amazon.com) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

jeu. oct. 30, 2008 11:14 am

Yvan de Tergate a dit :

Et si jamais un jour, par un incroyable concours de circonstances, je parviens à faire quelque chose d'approchant, je le garde pour moi !!!! :D
Ouaip, mais, t'auras le droit d'expliquer aux copines
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. nov. 06, 2008 7:38 am

Marrant, je sais pas si on lit les même trucs en même temps... mais la seule raison que je n'ai pas testé cette technique les semaines dernières c'est que je n'avais pas le temps...

Mais c'est chouette
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »