L'Europe au XIIIème siècle

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

jeu. mai 21, 2009 10:54 am

Le sujet que je viens de poster traite sur l'état de l'Europe au XIIIème siècle. Toute précision ou correction est la bienvenue. =)
Ci-dessous, une carte de ma composition, reconstituant les frontières des différends états à l'époque et mentionnant les principales villes en terme de population ou de commerce.

Image

.Principales batailles

A cette époque, plusieurs conflits font rage, nottament :
- Les croisades qui ont entraîné des batailles importantes dans tout le Moyen-Orient comme à Hattin en 1187 ou Mansourah en 1250 ainsi qu'en territoire Byzantin pour reconquérir des terres aux orthodoxes (bataille d'Andrinople en 1205).
-La conquête progressive de territoires Byzantins par les seldjoukides qui envahirent la ville d'Iconium (rebaptisée Konya) puis Sinope et Nicée.
-La guerre entre anglais, bourguignons et français : l'invasion de l'Aquitaine par les anglais généra plusieurs batailles (Bouvines en 1214 et Saintes en 1242)
-La "reconquista" en espagne permit aux espagnols de reconquérir le sud de la péninsule Ibérique dominée par les Almohades
mais elle fut la cause de nombreuses batailles(Las Navas de Tolosa en 1212).
-Les hordes mongoles qui, par leurs invasions, mirent à feu et à sang les Principautés Russes, la Géorgie, la Pologne, le royaume de Hongrie et l'empire Seldjoukide.

Routes commerciales

A cette époque, un commerce de masse a été établi avec l'Orient nottament via la route de la soie où sont importés des textiles, des plantes tinctoriales, des épices et diverses autres denrées.
L'addition de cette route commerciale et de celles venant d'Arabie et fournissant le Moyen Orient t l'Europe en chevaux et en parfums divers fit de Bagdad, Tabriz, Antioche et Constantinople, des plaques tournantes du commerce. En effet, c'est par ces villes que toutes ces denrées transitaient pour arriver en Europe. Parallelement, la mer Méditerranée devint une route commerciale importantE car les richesses venues d'Antioche, de Tunis (ivoire, or, fauves...) et d'Alexandrie (or, pierres précieuses...) devaient êtres transportées par bateau pour arriver aux grands port de l'Europe en mer Méditerranée (Gênes et Venise qui s'enrichirent en contrôlant progressivement toutes les routes commerciales du bassin méditerranéen, ou encore Barcelone, Marseille puis, plus tard, Aigues Mortes). Ainsi, les citées situées sur les petites îles méditerranéennes comme Nicosie (Chypres), Palma (Maiorque)... devinrent des points de ravitaillement importants jusqu'à devenir des places financières renommées.
Pour arriver à l'Europe du Nord, elles devaient êtres transportées via la vallée du Rhône ce qui permit à Lyon de devenir une place commerciale importante et de se spécialiser dans la réalisation de vêtements en soie, puis remontaient le long de la Seine ou furent ainsi construites de grandes foires (comme Lagny, Provins...) pour vendres toutes ces denrées venues de si loin. Ensuite, elles étaient finalement acheminées dans tout le Nord de l'Europe.
Les Principautés Russes, quant à elles, fournissaient des fourrures, des métaux, de la cire et du miel à l'Europe. Ces biens étaient transportés en Europe via la mer Baltique, ce qui permit, plus tard aux villes côtières de cette mer de former la ligue Hanséatique, une association marchande permettant de tirer profit de ces échanges commerciaux.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mai 21, 2009 1:12 pm

Il nous faut une image plus grande.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1807
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. mai 21, 2009 7:10 pm

Comme tu le dis, il y a eu pas mal de "batailles" - je dirais même de conflits: conflits frontaliers, mais aussi conflits de succession ou de reconquête pour les "royaumes", "duchés" et autres territoires... - à cette "époque", mais XIIIe siècle, ça veut quand même dire une centaine d'années...
Les "frontières" en Europe ont donc fluctué à maintes reprises pendant ce siècle: j'ai eu l'occasion de m'intéresser à ce sujet pour la préparation de mon dernier spectacle, et il est difficile de ne pas dire de bêtises sur la situation géo-politique dans un bazar pareil... :D
Pour résumer, on peut dire que l'Europe de 1300 est très sensiblement différente de l'Europe de 1200. J'ai trouvé des cartes "lisibles" sur le site "Euratlas". (Je n'ai pas noté l'adresse exacte, il doit être facile à retrouver.)

En ce qui concerne les "routes commerciales", comment les séparer des routes de circulation "de tous les jours", sachant par exemple que le Moyen-âge a été une époque où les pèlerinages étaient réellement un phénomène de masse: on a du mal à réaliser que des centaines de milliers de gens de tous milieux, de toutes origines, se déplaçaient à cette époque dans ce but spécifique, ou en lien avec cet environnement.
Les conflits n'arrêtaient pas les pèlerins: je suppose que, instruits des problèmes par le bouche-à-oreille, ils se contentaient de contourner les zones de conflits pour rejoindre ensuite le chemin initialement prévu.
Ces gens-là ont sans aucun doute été aussi des vecteurs de diffusion des marchandises vers des pays éloignés de leur lieu de création et de vente.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

ven. mai 22, 2009 2:21 am

Sagiterra a dit : J'ai trouvé des cartes "lisibles" sur le site "Euratlas".
En fait, j'ai un petit problème avec cette carte parceque c'est moi qui l'ai réalisé et je sais qu'elle est en réalité beaucoup plus précise, mais, même en selectionnant la meilleure qualité d'image sur "imageshack", la résolution est éxecrable!!!!

Help! Quelqu'un pourrait m'aider ? :s
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. mai 22, 2009 4:55 am

Voilà !
Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. mai 22, 2009 7:46 am

Et quelle en est la légende ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

ven. mai 22, 2009 12:21 pm

Eh bien elle a en partie été citée dans le texte :
-Les différentes couleurs représentent les différents royaumes ou empires.
-Les points noirs représentent les villes les plus peuplées ou les plus dynamiques en terme de commerce.
-La bande marron représente les limites du Saint Empire Romain Germanique.
-Les zones en bleu clair à l'Est et en mauve au Nord correspondent à d'immenses territoires peu peuplés et sans système politique notable.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. mai 22, 2009 1:35 pm

Faut juste ajouter quelques points pour les colonies génoises autour de la Mer Noir. Sinon, la carte est est très bien pour la periode juste après 1204.
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

sam. mai 23, 2009 3:03 am

Ah non! Les colonies génoises de la Mer Noire sont plus tardives! Elles apparaissent à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle mais pas au début du XIIIème siècle!
Les premières villes de Crimée devenant des comptoirs de la République de Gênes sont Kherson et Caffa autour de 1270. En 1204, il n'y avait donc aucune colonie génoise en Mer Noire. =(
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »