Ci-dessous, une carte de ma composition, reconstituant les frontières des différends états à l'époque et mentionnant les principales villes en terme de population ou de commerce.

.Principales batailles
A cette époque, plusieurs conflits font rage, nottament :
- Les croisades qui ont entraîné des batailles importantes dans tout le Moyen-Orient comme à Hattin en 1187 ou Mansourah en 1250 ainsi qu'en territoire Byzantin pour reconquérir des terres aux orthodoxes (bataille d'Andrinople en 1205).
-La conquête progressive de territoires Byzantins par les seldjoukides qui envahirent la ville d'Iconium (rebaptisée Konya) puis Sinope et Nicée.
-La guerre entre anglais, bourguignons et français : l'invasion de l'Aquitaine par les anglais généra plusieurs batailles (Bouvines en 1214 et Saintes en 1242)
-La "reconquista" en espagne permit aux espagnols de reconquérir le sud de la péninsule Ibérique dominée par les Almohades
mais elle fut la cause de nombreuses batailles(Las Navas de Tolosa en 1212).
-Les hordes mongoles qui, par leurs invasions, mirent à feu et à sang les Principautés Russes, la Géorgie, la Pologne, le royaume de Hongrie et l'empire Seldjoukide.
Routes commerciales
A cette époque, un commerce de masse a été établi avec l'Orient nottament via la route de la soie où sont importés des textiles, des plantes tinctoriales, des épices et diverses autres denrées.
L'addition de cette route commerciale et de celles venant d'Arabie et fournissant le Moyen Orient t l'Europe en chevaux et en parfums divers fit de Bagdad, Tabriz, Antioche et Constantinople, des plaques tournantes du commerce. En effet, c'est par ces villes que toutes ces denrées transitaient pour arriver en Europe. Parallelement, la mer Méditerranée devint une route commerciale importantE car les richesses venues d'Antioche, de Tunis (ivoire, or, fauves...) et d'Alexandrie (or, pierres précieuses...) devaient êtres transportées par bateau pour arriver aux grands port de l'Europe en mer Méditerranée (Gênes et Venise qui s'enrichirent en contrôlant progressivement toutes les routes commerciales du bassin méditerranéen, ou encore Barcelone, Marseille puis, plus tard, Aigues Mortes). Ainsi, les citées situées sur les petites îles méditerranéennes comme Nicosie (Chypres), Palma (Maiorque)... devinrent des points de ravitaillement importants jusqu'à devenir des places financières renommées.
Pour arriver à l'Europe du Nord, elles devaient êtres transportées via la vallée du Rhône ce qui permit à Lyon de devenir une place commerciale importante et de se spécialiser dans la réalisation de vêtements en soie, puis remontaient le long de la Seine ou furent ainsi construites de grandes foires (comme Lagny, Provins...) pour vendres toutes ces denrées venues de si loin. Ensuite, elles étaient finalement acheminées dans tout le Nord de l'Europe.
Les Principautés Russes, quant à elles, fournissaient des fourrures, des métaux, de la cire et du miel à l'Europe. Ces biens étaient transportés en Europe via la mer Baltique, ce qui permit, plus tard aux villes côtières de cette mer de former la ligue Hanséatique, une association marchande permettant de tirer profit de ces échanges commerciaux.