Rasse de Holst a dit : et le sapin est à proscrire pour les meubles médiévaux...
Je réagis à cette remarque intéressante. Peux tu nous en dire plus stp, je recherche des éléments sur ce sujet.
Je m'explique. J'avoue que je connais peu le sujet, mais j'ai fait qques recherches dans le but de me faire un coffre. La grande -l'immense- majorité des coffres médiévaux que j'ai vu sont en chêne.
Mais d'autres bois, notamment le sapin, n'auraient-ils pas pu utilisés ? Le Sapin par ex couvre (et couvrait) de grandes surfaces dans les régions montagneuses où le chêne est par ailleurs absent. Il a un excellent rapport solidité / facilité à travailler / légèreté.
2 possibilités donc pour expliquer que ces coffres sont quasi tous en chêne :
1-un coffre med en sapin çà n'existe pas où c'est très exceptionnel.
2-les coffres retrouvés sont quasi tous en chêne car les coffres en bois moins "noble" et moins durable (sapin, hêtre...) ne nous sont pas parvenus.
=> les coffres conservés sont le plus souvent du mobilier de château ou du mobilier religieux. Donc bois plus noble pour des coffres "de riches". Quid du coffre de base, surtout pour ce meuble qui était très répandu et pas que chez les "riches".
=> Pour ceux -rares je crois- qui ont été exhumés, par ex Charavines : chêne aussi car les coffres en bois moins durable (sapin, hêtre...) n'ont pas résisté au temps.
Voilà, je n'ai pas de source directe de coffre en sapin, et suis assez ignorant sur le sujet en général, donc çà n'est qu'une hypothèse. Peut être pourrez-vous éclairer ma lanterne ?