coffre fin XIV ???

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

jeu. janv. 29, 2009 5:29 am

bonjour
Image
ce montage chevillé est -il compatible avec un coffre fin XIV ,
A+
Betelgeuse de Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. janv. 30, 2009 9:55 am

Je connais surtout les coffres du 13e-début 14e, mais je n'ai jamais vu çà sur aucun coffre médiéval.
Avatar du membre
rasse de holst
Messages : 555
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:00 pm
Localisation : Montreuil sur mer

sam. janv. 31, 2009 3:46 am

et le sapin est à proscrire pour les meubles médiévaux...
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.


Didier Erasme
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

mar. févr. 03, 2009 12:16 pm

Rasse de Holst a dit : et le sapin est à proscrire pour les meubles médiévaux...
Je réagis à cette remarque intéressante. Peux tu nous en dire plus stp, je recherche des éléments sur ce sujet.

Je m'explique. J'avoue que je connais peu le sujet, mais j'ai fait qques recherches dans le but de me faire un coffre. La grande -l'immense- majorité des coffres médiévaux que j'ai vu sont en chêne.

Mais d'autres bois, notamment le sapin, n'auraient-ils pas pu utilisés ? Le Sapin par ex couvre (et couvrait) de grandes surfaces dans les régions montagneuses où le chêne est par ailleurs absent. Il a un excellent rapport solidité / facilité à travailler / légèreté.

2 possibilités donc pour expliquer que ces coffres sont quasi tous en chêne :
1-un coffre med en sapin çà n'existe pas où c'est très exceptionnel.
2-les coffres retrouvés sont quasi tous en chêne car les coffres en bois moins "noble" et moins durable (sapin, hêtre...) ne nous sont pas parvenus.
=> les coffres conservés sont le plus souvent du mobilier de château ou du mobilier religieux. Donc bois plus noble pour des coffres "de riches". Quid du coffre de base, surtout pour ce meuble qui était très répandu et pas que chez les "riches".
=> Pour ceux -rares je crois- qui ont été exhumés, par ex Charavines : chêne aussi car les coffres en bois moins durable (sapin, hêtre...) n'ont pas résisté au temps.

Voilà, je n'ai pas de source directe de coffre en sapin, et suis assez ignorant sur le sujet en général, donc çà n'est qu'une hypothèse. Peut être pourrez-vous éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. févr. 05, 2009 4:54 am

d'après Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin dans "Le quotidien au temps des fabliaux" : Sapin, hêtre et bcp d'autres bois étaient utilisés pour réaliser des coffres. Les coffres étaient un meuble très répandu dans toute la population comme l'attestent les fabliaux.
sources pour l'utilisation de bois autres que le chêne : elle cite les inventaires après décès Bourgignons (=> voir peut être Piponnier Françoise, «Inventaires bourguignons (XIVème-XVème siècles)», dans Cahiers du centre de recherches historiques, Centre de recherches historiques, Paris, 1995.)

autre article intéressant si certains y ont accès (pas moi) => CHARLES, Corinne, "Les coffres au Moyen Age: des meubles essentiels", dans L'Ile-de-
France de Clovis à Hugues Capet, Condé-sur-Noireau, 1993, p. 242-245
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. févr. 05, 2009 4:57 am

un site intéressant : http://www.dendro.fr/mobilier.html
sur les 14 coffres med, 12 sont en chêne. pour les 2 autres :

coffre XVe en sapin (Abies alba)
Image

coffre XVe en Noyer :
Image

voilà de quoi alimenter la discussion si çà intéresse quelqu'un
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. févr. 05, 2009 10:04 am

En effet, je pense que le principe : meubles fait avec le bois des arbres qui poussent dans mon coin devait très bien marcher. J'en veut pour preuve l'exploitation forestière de Charavine.
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. févr. 13, 2009 9:33 am

[img]smile/pup.gif[/img]
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

ven. févr. 13, 2009 10:10 am

Super travail de recherche Beneoit ! :clap:
J'ai appris beaucoup de choses.

hum... Du coup, je me dis que ce serait sympa de faire un petit topo sur les essences (hors chêne) qui ont été employées pour des coffres. Il faudrait s'appuyer sur le mobilier archéologique conservé (en se disant bien, comme tu l'as souligné, que nous n'avons qu'un tout petit résidu !), le but étant de comparer tout ça avec les régions de provenance si elles sont connues (comment ça, je rêve ?!)
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. févr. 13, 2009 1:16 pm

Merci ! Justement, j'ai pas grand chose de plus, et je me demandais si un forumiste mieux documenté que moi n'aurait pas qque chose là dessus (dans les inventaires après décès par ex).
Pour les autres essences que le chêne :

Sapin (cf plus haut)

Noyer (ci dessous), 15ème, Beaune
Image

Cèdre (si ma traduction est bonne : Zedern) ; c'est un coffret de 40 cm.
Image


edit : datation du coffre en noyer
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. févr. 13, 2009 1:22 pm

malko a dit : En effet, je pense que le principe : meubles fait avec le bois des arbres qui poussent dans mon coin devait très bien marcher. J'en veut pour preuve l'exploitation forestière de Charavine.
C'est vrai, intéressant çà.

Goupil a eu une autre idée intéressante : les statuts règlementant les métiers. Il doit certainement y être question de quel bois utiliser / ne pas utiliser pour fabriquer les meubles, çà se faisait bien pour d'autres métiers.
Avatar du membre
rasse de holst
Messages : 555
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:00 pm
Localisation : Montreuil sur mer

mar. févr. 17, 2009 6:46 am

oui les fruitiers et quelques bois durs (buis ou hêtre) sont attestés, mais tout cela reste marginal.
comme l'a dit Beneoit, 90% de ce qui nous reste, c'est du chêne, et pas forcément de chez nous : le commerce hanséatique importait du chêne des pays baltes.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.


Didier Erasme
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 17, 2009 8:46 am

Sur la base Palissy, beaucoup de coffres "en bois", beaucoup de coffre "en chêne" mais aussi d'autres essences, dont du sapin ;-)

Coffre à vêtements en sapin, XVème, Beaune : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous

coffre à vêtements en noyer, XVème, Beaune : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous


Coffre alsacien en sapin, XIIIème/ XIVème : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous
Joieuse Aguille
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 17, 2009 9:30 am

Je ne sais pas si ça reste dans le sujet mais j'ai aussi trouvé un coffre italien peint (avec l'Eneide), de 1460, en peuplier.


Dans les collections du Louvres, un "lot" de coffres fin XVème en noyer :

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visi ... otice=5172
Image

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visi ... otice=3377
Image

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visi ... otice=5166

Image

+ original, un coffre italien XVème en cyprès : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visi ... tice=14507
Image
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »