Eglise du VIIIème ?

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

mélisende

mer. mai 24, 2006 6:41 am

Merci Gauvain.
L'église se trouve dans le bourg de Coutretot, un des villages réunifiés sous Louis Philippe, le village actuel s'appelle Trizay Coutretôt St Serge à coté de Nogent le Rotrou en Eure et Loir.Voila, j'espère que ça te convient sinon n'hésite pas à me redemander. [img]kator/smiley29.gif[/img]
pons-de-chapteuil_

mer. mai 24, 2006 11:30 am

ce qui est possible c'est que l'église ait été largement détruite au XVIème nécessitant un remaniement assez important.

La plupart des photos ne corroborent pas un édifice du Xème mais effectivement plutôt XVI/XVIIèmes.

Maintenant, 2 photos me paraissent compatibles ave cune origine ancienne (intérieur nef et mur). Mais sans pouvoir approfondir en jetant un coup d'oeil aux fondations et à la structure de la base des murs....

Sinon, il est fréquent que le coeur et le baptistère soit plus anciens que le reste de l'église (on reconstruisait souvent une église à la place de l'ancienne). A voir donc.
mélisende

sam. mai 27, 2006 1:42 am

merci pour ces précisions, désolé de ne pas avoir pu repondre plus tot, je suis en prestation en ce moment (Percheval à nogent le rotrou si yen a qui sont dans le coin )
gauvain de folleville

sam. mai 27, 2006 3:29 pm

les renseignements me convienent

merci
La Mesnie Enguerran 1390-1420
brunehaut

ven. juin 09, 2006 3:20 pm

voila la photo qui date de 1835 (enfin la date étant partiellement effacée, je ne suis pas complètement sûre que ça soit ça
Mélisende

La date officielle de l'invention de la photographie est 1839, alors ton église n'est peut-être pas du VIIIeme siècle, mais la photo est une pièce de musée !!!
[img]kator/smiley099.gif[/img]
mélisende

mar. juin 13, 2006 2:30 am

Malheureusement pour moi c'est une reproduction mais j'y tiens beaucoup quant même. sinon si ça intéresse quelqu'un je peux la mettre en entière, on y voit des femmes en habits d'époque si quelqu'un fait de la reconstitution du XIXème ...
mélisende

mer. août 02, 2006 3:18 am

Etant toujours à la recherche d'information sur mon église, j'ai montré l'ensemble de mes photos à un doctorant en archéologie du bâti lors de fouilles à Marmoutier (Tours), et il est apparut qu'une des photos que je n'avais pas poster paraissait intéressante donc la voici :
Image

PS: si quelqu'un est intéressé par le site de Marmoutier, je peux avoir des photos, des plans...
mélisende

jeu. août 03, 2006 1:49 am

[img]smile/pcheerleader.gif[/img] ah j'ai enfin une piste pour la datation de cette église, merci beaucoup cher Goupil!

je ne sais pas trop comment cela s'est passé dans le Perche mais l'archéo que j'ai vu me disait qu'en tourraine, ce type de mur était surtout utilisé jusqu'au Xème. il m'a conseillé d'aller voir le proprio et de lui demander si je pouvais déblayer l'église pour ensuite faire de belles photos un peu plus utilisable que celles-ci .reste plus qu'à aller trouver ce bon monsieur.
Louis de Blois

lun. août 28, 2006 8:45 am

Les arêtes de poisson (ou épis de blés) sont utilisées des romains aux mérovingiens, semble-t-il pour solidifier les murs. J'ai moi-même pris des photos d'un mur comme celui-ci, dans une église de Castelnau-Pégayrols, il y a une semaine. L'église Saint-Michel actuelle, romane avec quelques ajouts gothiques mineurs, comporte une crypte qui était elle-même l'ancienne chapelle mérovingienne (très basse de plafond, petits, les Mérovingiens), elle-même bâtie sur un lieu de culte païen, apparemment gallo-romain (présence d'une source d'eau dans la crypte).
Le mur original, en arêtes de poisson, a été doublé par un bon mur de l'époque romane, pour soutenir le poids de la nouvelle église, bien plus imposante. Mais à un endroit de la crypte, ce mur roman est écroulé, laissant apparaître les arêtes de poisson.
Quant à te dire si cette technique de construction a perduré ensuite... je n'en sais rien... J'ai lu que cet appareil a pu être utilisé jusqu'au début XIIème.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Pierre de Mirmande

lun. août 28, 2006 9:53 am

Je viens de vérifier au sujet d'un château limitrophe au sud de ma région (Auvergne), présentant des murs de même facture. Sa construction date au plus tard du XIème siècle.
beraud de mercoeur

lun. août 28, 2006 6:40 pm

le truc en arêtes de poisson, on en trouve plein dans les régions de construction en pisé comme la plaine du Forez, certains coins de l'Isére, beaucoup sont en brique. Il y a en a également en Ardèche dans certains villages (région des Vans)où on trouve de la pierre plate (lauze), mais tout ça, ça date du XVII°, pas plus ancien... donc on n'a jamsis cessé d'utiliser cette technique de construction...
l'église St Brice me semble être un amalgame de tous les styles et de toutes les époques...

Mélisende doit être en train de mettre à jour des merveilles en débroussaillant son église... Bravo damoiselle...

Dommage que tu ne sois pas venu en Ardèche Goupil, car la fête à Craux a été, d'après ce qu'en disent les autres, totalement géniale... moi j'ai pas le droit de le dire, on dirait que je me la pète....
oriabel
Gentil Modo

mar. août 29, 2006 2:01 am

Mélisende a dit : Etant toujours à la recherche d'information sur mon église, j'ai montré l'ensemble de mes photos à un doctorant en archéologie du bâti lors de fouilles à Marmoutier (Tours),
Tu as fouillé avec qui ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
mélisende

dim. sept. 10, 2006 2:22 am

j'ai fouillé sous la direction d'Elisabeth Lorans, je ne connais pas le nom du doctorant en question mais une de ses collègues qui m'avait donné la meme hypothèse s'appelle Véronique Marthon.
deny de cornault

ven. oct. 06, 2006 7:51 am

Au jour d’aujourd’hui, on construit à Tarbes des maisons avec cette formation « en arête de poisson » en brique ou en pierre sur tous les murs. Il semble que ce soit la construction traditionnelle, et que ça le soit encore. (je regarderais si j’ai pas gardé des photos…)
PW is watching you
mélisende

ven. mars 09, 2007 3:37 am

ayé, j'ai de nouvelles photos de l'église, maintenant que je sais à quoi ressemble un opus spicatum...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et la un ptit bout d'enduit peint (enfin je crois) sur ce qui parait etre une colonnette réemployée dans un mur plus récent:
Image

c'est tout ce que j'ai réussit à photographier pour l'instant, il faudrait que j'enlève la verdure mais les études me prennent trop de temps pour ça.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »