andarg a dit : Certes, mais le n' ai jamais mentionné que mon maître d' arme est le meilleur. Il convient parfaitement à ce que je recherche.
Escrime artistique c'est ca ?
Il nous apprend le maniement de l' épée à une, deux mains et la bâtarde, ainsi que les combats avec un bouclier: nous travaillons sur trois formes différente. Le combat du bâton, la hache, le couteau..., et avec plusieurs armes en mains, comment désarmer son adversaire etc.
Il arrive que l' on soit sollicité pour un tournage: film, pub,...
ou pour les démos à la sortie d' un film.
Donc escrime artistique
Pardonnez mon ignorance mais j' ai du mal à concevoir que l' on puisse apprendre tous ça dans les bouquins, et puis quand on me répond en sortent des termes encyclopédiques ça fait un peu regarder les gens de haut, et j' ai donc répondue illico presto.
Et puis je ne me considère pas comme un guerrier hors paire, car ça ne fait que deux ans que je pratique ce sport.
Non, ce ne sont pas des termes encyclopédiques. Il y a réellement une foule d'écoles d'arts martiaux historiques différentes dans l'europe médiévale. mais, comme l'a fait remarquer willem, les savoirs se sont arrêtés, plus vers le 17ème et le 18ème que vers le 16ème pour certaines zones, mais les traditions orales sont mortes. Personne aujourd'hui ne peut se réclamer directement de l'enseignement des maitres d'antan.
Or, ces maitres ont laissés des sources, des écrits, des manuels ou des traités. Certains, comme les oeuvres de Hans Talhoffer, sont particulièrement bordéliques et très difficilement utilisables. D'autres, comme le poème martial de Hans Liechtenauer, sont cryptiques. Certaines enfin, comme la glose de Ringeck, de Doebringer, les manuscrits de Fiore Dei Liberi etc etc etc (ca se compte par centaines, je vais pas faire la liste) exposent des systèmes complets, très similaire dans leur démarche a une ryu (école) d'arts martiaux asiatiques. Et ces systèmes sont loin d'etres semblables. il n'y a donc pas une escrime médiévale, mais des dizaines d'arts martiaux médiévaux. Et comme il n'y a plus de maitres, les gens interessés ont été obligés de lire les manuels qui subsistent, de les traduire, de les décrypter. Et de reconstruire ces systèmes et ces arts martiaux.
On ne peut apprendre en lisant, mais en lisant ET en pratiquant ce qu'on lit... oui, on apprend.
J'ai pour ma part plus appri en quelques 7 ans d'arts martiaux médiévaux sur bouquins qu'a 6 ans d'escrime sportive et en presque 12 ans de kendo et iaido.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !