Bah oui...
Je ne prône pas cette pratique plus qu'une autre, du reste

Je pense juste qu'elle a sa place comme les autres.
Les appels semblent être des phases d'armement, ça ne jure en rien (d'ailleurs, quand j'avais appris, les gars qui m'apprenaient ne me parlaient pas souvent d'appels, mais surtout d'armer le coup)... Ce sont des gestes amples, qui bougent, qui font suer (pour le maillot

) et qui donnent au public la possibilité de comprendre les mouvements.
Maintenant, non, c'est sûr, ça n'a rien d'histo, ce n'est pas un enseignement des coups de l'époque, ce n'est pas ce qui va plaire à un oeil exprert, mais ça fait des étincelles, du bruit, ça bouge, ça saute, ça frappe, bref, c'est du spectacle !
Après, la chorégraphie répétée aussi offre du spectacle ! Et elle peut aussi offrir son lot au public, tout en permettant à l'oeil expert de prendre son pied également ! Ce sont deux approches différentes, simplement.
Pour ma part, je ne demande qu'à m'initier plus profondément aux arts martiaux historiques européens, plus particulièrement concernant l'époque médiévale, et je suis sûr que ça va m'apprendre beaucoup, et je suis certain qu'une chorégraphie répétée avec des gestes en étant issus, ça tue sa mère en slip, mais ce sont deux approches différentes qui ont deux finalités différentes...
L'une est là pour offrir la brutalité de la spontanéité pondérée par l'action prudente camoufflée, l'autre est là pour offrir la brutalité de la précision et du combat réel pondérée par la répétition...
Dans le spectacle, l'un comme l'autre a sa place, je crois.
Quant au contrôle, dans un sens comme dans l'autre, on le perd vite. Que ce soit répété ou pas, on peut très vite aller trop loin...
Ca fait partie des risques de ce genre de spectacles, comme, encore une fois, les trapésistes ne font pas ça sans risque, les cracheurs de feu ne font pas ça sans risque, etc, etc, etc.