On pourrait penser à un simple couteau bien sûr mais cela ne colle pas avec l'action en cours (arrestation du christ)...

Saint Paul hors les murs, Rome, 3e quart du XIIe siècle.
Modérateur : L'équipe des gentils modos

suis d'accord avec Othon
suis d'accord avec Othon  ... Parsque sinon on a des tiroirs pleins de dagues de cuisine!! mdr!! si on reprends la citation du Christ lors de son arrestation :il demandait si ils( les juifs menés par le grand prêtre) sont sortis avec des bâtons et des épées pour arreter/chasser un chien ( je sais suis approximatif) dans la suite de l'arrêstation de Jésus, Pierre coupe l'oreille de l'esclave du grand prêtre donc il n'y avait pas la présence uniquement de soldats... donc des civils armés avec les moyens du bord... De plus à cette époque les couteaux et les poignards étaient trés à la mode chez les Zélotes( secte juive insurectionnelle) Sources : Bible  A.Crampon 1905 et "La guerre des Juifs" de Flavius Josephe
... Parsque sinon on a des tiroirs pleins de dagues de cuisine!! mdr!! si on reprends la citation du Christ lors de son arrestation :il demandait si ils( les juifs menés par le grand prêtre) sont sortis avec des bâtons et des épées pour arreter/chasser un chien ( je sais suis approximatif) dans la suite de l'arrêstation de Jésus, Pierre coupe l'oreille de l'esclave du grand prêtre donc il n'y avait pas la présence uniquement de soldats... donc des civils armés avec les moyens du bord... De plus à cette époque les couteaux et les poignards étaient trés à la mode chez les Zélotes( secte juive insurectionnelle) Sources : Bible  A.Crampon 1905 et "La guerre des Juifs" de Flavius Josephe mais euh ! j'étais un peu en mode délire ...ceci dit un couteau de combat ça existe ? on dirait un scram en plus court...aprés je suis bien d'accord avec toi ce n'est sans doute pas un couteau pour couper le pain
 mais euh ! j'étais un peu en mode délire ...ceci dit un couteau de combat ça existe ? on dirait un scram en plus court...aprés je suis bien d'accord avec toi ce n'est sans doute pas un couteau pour couper le pain  ... Je pencherais pour un coutelas (couteau avec garde dont la lame est large et ne possède qu'un tranchant) (sources : GAIER Claude, Les armes, "Typologie des sources du Moyen Age Occidental", Brepols, Turnhout-Belgium, fasc. 34, 1979, p. 18-19. )
... Je pencherais pour un coutelas (couteau avec garde dont la lame est large et ne possède qu'un tranchant) (sources : GAIER Claude, Les armes, "Typologie des sources du Moyen Age Occidental", Brepols, Turnhout-Belgium, fasc. 34, 1979, p. 18-19. )![diable [img]smile/xdisturbed.gif[/img]](./images/smilies/xdisturbed.gif) ce qui me chifonne c'est qu'une dagues est sensée avoir deux tranchants, le coutelas a un seul tranchant et serait ok pour du XII-XIII°
 ce qui me chifonne c'est qu'une dagues est sensée avoir deux tranchants, le coutelas a un seul tranchant et serait ok pour du XII-XIII°  ![diable [img]smile/xread.gif[/img]](./images/smilies/xread.gif)