Saint Denis!!! a dit : Mais sachant qu'une épée en acier trempé endommage correctement une armure en fer, (...) mais un hachoirs concave et dentelés de 2,5 kilos en plein ventre sur de la maille...
Ouaip. Mais je reste persuadé qu'il n'est absolument pas possible d'atteindre le corps humain. Ceux qui ont fait le test de trancher un casque en acier doux avec une épée en acier trempé on réussi. Mais jamais au grand jamais la lame n'aurait pu atteindre le crâne ou le visage. Ca coupe oui. Mais sur quelle profondeur ? Trois fois rien. C'est juste poiur pouvoir dire ensuite "j'ai réussi à couper un casque"
Quant à la maille, le test a déjà été fait un sacré paquet de fois, par les bouchers en premier lieu (et leurs hachoirs, pour en avoir vu maniés en désossant un cochon, n'ont rien à envier aux fauchons maciejowski) et divers tests.
Même les plus zozos des plaisantins qui soutenaient arriver à trancher de la maille n'auraient jamais pu atteindre le corps humain, un en particulier qui voulait à toute force prouver que l'épée peut trancher tout et n'importe quoi : il avait soi-disant tranché de la maille aboutée posée sur une branche d'arbre...En réalité 4-5 mailles ont été éclatées plus que tranchées !
Chercher à trancher un type portant une armure de fer relève de l'absurde. C'est du côté du choc qu'il faut chercher : voilà pourquoi tant d'armes lourdes ont été créées : haches, masses, armes d'hast, fauchons !