frère inquisiteur a dit : dans le cas (rare) que ça arrive, tu tires un coup pour dégager ta lame, ou faire déséquilibrer ton adversaire et en profiter pour l'engager au corps à corps, sinon, tu recule et dégaine une autre arme, ou tu te prépares a engager un corps à corps. Il te reste aussi 2 autres solution envisageable: fuir/mourir
Pour abonder dans le sens de Heinrich, j'ai vécu personnellement une anecdote dans la bataille de Hastings (je parle de la reconstitution en 2000, suis pas si vieux...) où un housecarl m'a planté sa hache -aiguisée, c'est illégal mais on s'en fout- dans mon bouclier, j'en ai profité pour le désarmer en écartant sa hache, j'ai toujours la trace du coup sur mon bouclier. Vu la surprise sur son visage je pense bien que les haches de combat n'étaient pas vraiment affûtées car sinon elles ont tôt fait de se planter dans un bouclier (en fonction de la forme de leur fer...)
Planter une épée dans ou bouclier serait déjà plus difficile, mais une hache...
De même je conçois mal des fléaux dont les boules soient garnies de pointes comma on le voit pourtant partout, ça resterait planté dans n'importe quel bouclier...tiens il y a une idée de sujet pour le forum, là... J'y cours !
Reinhardt