Epées tranchantes : depuis quand?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 14, 2006 8:06 am

frère inquisiteur a dit : dans le cas (rare) que ça arrive, tu tires un coup pour dégager ta lame, ou faire déséquilibrer ton adversaire et en profiter pour l'engager au corps à corps, sinon, tu recule et dégaine une autre arme, ou tu te prépares a engager un corps à corps. Il te reste aussi 2 autres solution envisageable: fuir/mourir




Pour abonder dans le sens de Heinrich, j'ai vécu personnellement une anecdote dans la bataille de Hastings (je parle de la reconstitution en 2000, suis pas si vieux...) où un housecarl m'a planté sa hache -aiguisée, c'est illégal mais on s'en fout- dans mon bouclier, j'en ai profité pour le désarmer en écartant sa hache, j'ai toujours la trace du coup sur mon bouclier. Vu la surprise sur son visage je pense bien que les haches de combat n'étaient pas vraiment affûtées car sinon elles ont tôt fait de se planter dans un bouclier (en fonction de la forme de leur fer...)


Planter une épée dans ou bouclier serait déjà plus difficile, mais une hache...


De même je conçois mal des fléaux dont les boules soient garnies de pointes comma on le voit pourtant partout, ça resterait planté dans n'importe quel bouclier...tiens il y a une idée de sujet pour le forum, là... J'y cours !





Reinhardt
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 14, 2006 9:11 am

Voui, comme je le disais dans le débat sur les fléaux, j'ai oublié de préciser que mes hypothèses sont situées dans la période fin XIIIe, c'est vrai que si on ne met pas la datation la porte est ouverte à tout...Fin XVe le bouclier est bien plus rare alors qu'au XIIIe il est très présent, surtout chez les soldats : moins cher qu'un haubert et tout aussi efficace pour stopper les flèches !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

jeu. sept. 14, 2006 11:01 am

Il apparait un certain nombre de fois, sur des métopes et mosaïques antiques ainsi que sur des iconographies plus tardives, des épées traversant les boucliers et venant frapper leurs porteurs. Cela me parait tout à fait réaliste, et des expérimentation diverses abondent dans ce sens. Pas vraiment étonnant, si on considère la violence des coups portés (surtout pour les épées antiques où le poids très porté sur la pointe, l'escrime en usage semblant être portée sur l'inertie des coups), l'affûtage et la qualité des armes blanches, et le fait probable que les boucliers soient beaucoups plus fins que les reconstitutions modernes, du moins pour l'antiquité romaine.


Pour ce qui est de la probabilité de laisser coincée son épée dans l'écu adverse, pourquoi chercher à la retirer, alors qu'une pression vers l'avant a de fortes chances de se traduire en estoc imparable pour son adversaire?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 14, 2006 11:22 am

Tout à fait, les boucliers tranchés par des coup d'épée, c'est plus que plausible, la photo prise lors d'une expérimentation le montre d'ailleurs bien.


De là à avoir une épée coincée dans un bouclier qui se termine en estoc, j'ai quand même quelques doutes, le gaillard tenant bien son bouclier aura plus de "poids" et de force que celui tenant son épée à bout de bras. Je parle de boucliers à énarmes bien entendu.


Par contre le problème de l'épée coincée dans le bouclier n'est pas tant vis à vis de l'adversaire, mais plutôt...de ce qui attend le pôv'gars ensuite, une fois l'adversaire à terre : l'épée coincée dans le bouclier d'un homme écroulé sur le sol, on se retrouve vite la proie de ses compagnons qui sont généralement...au coude à coude avec lui, ceux qui ont participé à des batailles le savent bien pour l'avoir vécu : un bonhomme en face de vous tombe, ses copains vous tombent dessus illico !





N'empêche dommage pour les beaux boucliers : nous on se fait ch... à la refaire joliment et à l'époque, zou deux coups d'épée et ils finissent à la poubelle... Aucun respect !





Reinhardt
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »