Puis on a découpé la forme de la chaussure en regardant le shoes and patten et coupé à l'endroit de la couture théorique suivant toujours le shoes and patten, ce qui nous a donné un patron à plat.
En gros on a fait la même chose que Berhthramm mais en tissus

pour le reste on a suivi les instruction du cuir à la chaussure
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 86257.html
Par contre après coup on se rend compte que ce n'est pas tout à fait adapté pour la semelle. On va être obligé de les modifier après plusieurs sorties car ça fait un pied de canard et on voit que des parties sont en trop (3ou4mm coté du pouce et ideme de l'autre coté).
J'ai l'impression que cette méthode est top au sortir de l'hiver car nos pied on été serré dans leur chaussure et n'ont pas trop prris leur aise. Beaucoup moins au sortir de l'été car le pied a pris son aise et du coup la semelle est trop large. Peut-être faudrai-t-il aussi modifier la semelle en fonction du shoes et légèrement resserer au niveau de la partie la plus large du pied.
Ca se voit déjà légèrement au premier essayage mais ça s'empire le temps que la chaussure se fasse au pied.
comme si en passant la chaussure le pied savais qu'il est dans sa chaussure et qu'il se resserre (en fait c'est peut-être le fait d'être aussi maintenu au dessus qui joue)