Help ! un templier à besoin d'aide

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Isarn

mar. juil. 27, 2010 6:13 pm

Joli !! Ce style correspond plus au début du XIIIème, genre les 20 première années ...
:top:

Chez les autres chevaliers, hors ordre militaire, c'est la grande époque de l'apparition des cottes d'armes ... mais chez les Templiers, je l'ignore ...
Chez les Hospitaliers, le texte autorisant le port d'une cotte d'arme à la place de l'"habit" est daté de 1248 ... reste à savoir si c'est un texte novateur pour l'ordre ou juste un texte rendant officielle une pratique déjà courante (dans ce cas, on peut imaginer des cottes d'armes chez les Hospitaliers dès le début du XIIIème, à l'instar des autres chevaliers) ... Mystère complet à ce sujet car aucune source, à ma connaissance, ne vient étayer l'une ou l'autre des hypothèses ...

Oui, je sais, c'est compliqué ...
:crazy:
Pierre Malot

mar. juil. 27, 2010 6:21 pm

Merci ! Venant d'un connaisseur, le compliment n'en a que plus de valeur.

Visiblement, c'est de tout temps pareil. Pour faire de la reconstit IIIème République, je m’aperçois que les différents règlements entérinent souvent des choses qui sont déjà appliquées, parfois depuis longtemps.
Pierre de Mirmande

mar. juil. 27, 2010 7:14 pm

Ah ce coup-ci, j'aime beaucoup mieux aussi !
Mais si tu veux le "customiser" pour le rendre plus attrayant aux yeux du public, tu peux prendre exemple sur les fresques de San Bevignate :
Pour le heaume :
Image
et pour l'écu :
Image
Moi, ça me plairait beaucoup en tout cas ! :D
Pierre Malot

mar. juil. 27, 2010 7:20 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Image
Je ne le ferai pas pour ce personnage-là, mais je te promet d'en faire un comme ça dans la foulée ! d'ailleurs le haume est blanc avec une croix noire et le facial noir ? plus un petit cimier ou plumet rouge ? sans manteau avec le bouclier de sable au chef d'argent à la croix de sable ?

Bon ! je vais le faire.
Pierre de Mirmande

mar. juil. 27, 2010 7:40 pm

Juste pour avoir un rendu par rapport à la fresque de cette église ! Merci ;)
C'est sûr que le plumet, ça ne le fait pas trop mais bon !!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Sur cette fresque, les chevaliers ne portent pas de vêtement long en dessous.
P.S. : et avec le basilard à la place de la masse, ce serait le top ! :p
Pierre Malot

mar. juil. 27, 2010 8:49 pm

le basilard... ça ressemble à quoi ? (désolé pour mon ignorance).
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mar. juil. 27, 2010 9:16 pm

Pour moi là la masse est un peu trop réduite ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Himon

mar. juil. 27, 2010 11:08 pm

Pierre Malot a écrit :le basilard... ça ressemble à quoi ? (désolé pour mon ignorance).
Types de poignards médiévale
Image
1-3 basilardy types connexes. 1 autour de 1300-1325 ( Metropolitan Museum ), 2 vers 1350 , 3e autour de 1350-1400 .

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CBwQ9QEwAQ
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Pierre Malot

mer. juil. 28, 2010 7:46 am

Yaqut Al Ajdal a écrit :Pour moi là la masse est un peu trop réduite ^^
Dans le sujet sur les masses, j'ai vu que ça devait mesurer environ 4 cm. Ce n'est pas bien gros. Quand j'aurai terminé la mise en couleur, si vraiment c'est choquant je lui en "collerait" une un peu plus grosse.
Yvan de Tergate

mer. juil. 28, 2010 9:19 am

Décidément, le sujet Templier reste toujours aussi complexe ! En 5 pages, je ne compte plus les versions différentes.

Isarn, je reste très perplexe concernant le port de l'habit (la cape) en tenue de combat. Porter une cape à cheval en combat est tellement handicapant que j'ai vraiment du mal à l'envisager. En dehors du contexte de reconstitution, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de combattre à l'épée avec une cape ample et c'est une vraie galère ! L'épée qui se bloque dans la cape sur certaines attaques, le risque de marcher dessus dans certains mouvement lorsqu'on est au sol. Et je ne parle même pas du vent qui risque de vous rabattre la cape sur le visage au mauvais moment ou du danger qu'un piéton vous attrape par la cape qui repose sur la croupe du cheval. Ca relève du masochisme.

Dans "Knight Templar", Helen Nicholson distingue bien l'habit et la cappa. L'habit est le manteau blanc marqué de la croix templière sur l'épaule gauche. La cappa est la robe monastique à capuche. Sur ce point, Nicolle et Nicholson disent la même chose : la cappa est une robe monastique à capuche. Et ces 2 historiens sont également d'accord sur le fait que cette cappa compose la base du costume militaire avant les années 1240. Par contre en effet, Nicolle semble faire l'amalgame entre cappa et habit. Amalgame que ne fait pas Nicholson.

Je ne me fait ici que l'écho des infos que l'on peut trouver dans ces 2 Ospreys. N'ayant pas étudié personnellement le sujet en profondeur, je n'ai pas d'avis personnel, en dehors du fait que je ne crois pas au port d'une cape en tenue de combat. Ceci dit, en recoupant les travaux et sources de Nicolle et Nicholson, je penche plus pour le port de la cappa et rien d'autre.

Tu es certain de vouloir faire un templier Pierre ? :D
Modifié en dernier par Yvan de Tergate le mer. juil. 28, 2010 5:24 pm, modifié 1 fois.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
florian de touraine

mer. juil. 28, 2010 9:32 am

sujet compliqué il est vrai
La cappa a elle aussi c'est defauts, porter une capuche au combat n'est pas tres genant mais ce vetement, pour moi, est un vetement lourd donc les mouvements sont moins rapide a executer
Pierre Malot

mer. juil. 28, 2010 9:39 am

ça fait un moment que ça me taraude cette idée de templier un peu plus historique. Les miens portent la panoplie habituelle et ça en devient insupportable. Le sujet est complexe et visiblement inépuisable. Je ne compte plus le nombre de topics qu'il y a eu là-dessus. Sur chacun, il y eu des éléments pertinents et rien que pour ça, ça vaut la peine de remettre le sujet sur la table. ça peut être agaçant, mais ça peut servir pour d'autres moins érudits comme moi, en recherche d'info fiables sur le sujet. J'ai apprécié vos interventions à tous car, même si elles engeandrent une petite polémique, elles sont intéressantes et documentées. Le sujet est sensible, il ne faut pas l'occulter pour autant... bien au contraire, ça permet de faire un peu le point.

Pour le fun, je ferai les trois versions :
- la dernière version avec le haubert par dessus la robe, avec le port du manteau ;
- la version avec la robe à manches et à capuche ;
- la version cotte de mailles et casque peint comme je l'ai promise à Pierre de Mirmande.

La vraie polémique sera : laquelle des 2 premières versions citées sera diffusée... ? That is the couechtieune... :/ :??:
oriabel
Gentil Modo

mer. juil. 28, 2010 11:11 am

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que tu devrais peut-être plutôt envisager deux versions du Templier, une militaire et l'autre en tenue de frère civile. Pour ce qui me concerne je suis entièreent d'accord avec Isarn. Le manteau est l'habit. Après, selon le contexte, on peut envisager que les Templiers l'ôtaient, en combat par exemple. Les formations de cavaliers qu'ils constituaient alors demeuraient clairement visibles sur le champ de bataille, ne serait-ce que par leur manoeuvres groupées, l'écu et la bannière. Le reste du temps, le Templier militaire pouvait parfaitement être doté de son manteau sans que cela le gêne, en déplacement par exemple.
D'autre part, si tu veux le typer, il serait à mon sens préférable d'en faire un combattant de Terre Sainte, puisque c'est tout de même là que l'ordre est né. Donc l'emprunt au matériel militaire "turc", autorisé par la règle, est effectivement judicieux, comme la masse. Pour les autres types, comme le casque blanc et noir, je serais nettement plus dubitative.

Comme Isarn, je trouve ta dernière version des plus convaincantes. En dehors du manteau spécifique à l'ordre, je suis convaincue que les Templiers étaient équipés, habillés comme n'importe quel combattant en Terre Sainte.
Et toutes mes félicitations ! remettre son travail en question est courageux, mais nécessaire aussi [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Pierre Malot

mer. juil. 28, 2010 11:33 am

Le personnage à casque peint sera fait uniquement dans le but de faire plaisir à Pierre de Mirmande qui souhaite visualiser l'homme de la fresque. Ce sera fait dans l'optique d'un personnage "unique" représentatif de lui-même. Juste faire un bonhomme issu de cette source et ne représentant qu'elle.

Y'a tout de même un truc qui me turlupine... On dit que la cotte d'armes a été portée par les chevaliers en Terre Sainte pour éviter que la maille chauffe au soleil... Les templiers étaient-ils protégé de ce dernier uniquement par leur manteau en tenue militaire ?
remettre son travail en question est courageux, mais nécessaire aussi
Ce n'est pas courageux, c'est indispensable. Avancer vers plus de réalisme est plus "exitant", la représentation dessinée est une chose, mais ce n'est que le résultat final de recherches antérieures qui sont encore plus intéressantes. D'ailleurs vous n'imaginez pas tous les raccourcis qui me sont offerts grâce aux membres de forum. Pris par le temps, je ne pourrai pas aller chercher toutes ces infos et mes personnages seraient toujours aussi déplorables. Voilà pourquoi je remercie souvent les gens à travers mes posts.
Modifié en dernier par Pierre Malot le mer. juil. 28, 2010 12:12 pm, modifié 1 fois.
Pierre de Mirmande

mer. juil. 28, 2010 11:38 am

Oui effectivement, bravo pour le travail de remise à plat du personnage !
L'idée d'Oriabel de présenter deux tenues est intéressante.

Le basilard, c'est l'instrument que tient le chevalier au heaume.
Voici un exemple ici aussi :
http://www.castlerockmuseum.com/exhibit ... /index.php

Quant au cimier ou plumet, je n'ai pas idée de la forme et de la matière...
On dirait une fleur avec deux feuilles !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »