Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que tu devrais peut-être plutôt envisager deux versions du Templier, une militaire et l'autre en tenue de frère civile. Pour ce qui me concerne je suis entièreent d'accord avec Isarn. Le manteau est l'habit. Après, selon le contexte, on peut envisager que les Templiers l'ôtaient, en combat par exemple. Les formations de cavaliers qu'ils constituaient alors demeuraient clairement visibles sur le champ de bataille, ne serait-ce que par leur manoeuvres groupées, l'écu et la bannière. Le reste du temps, le Templier militaire pouvait parfaitement être doté de son manteau sans que cela le gêne, en déplacement par exemple.
D'autre part, si tu veux le typer, il serait à mon sens préférable d'en faire un combattant de Terre Sainte, puisque c'est tout de même là que l'ordre est né. Donc l'emprunt au matériel militaire "turc", autorisé par la règle, est effectivement judicieux, comme la masse. Pour les autres types, comme le casque blanc et noir, je serais nettement plus dubitative.
Comme Isarn, je trouve ta dernière version des plus convaincantes. En dehors du manteau spécifique à l'ordre, je suis convaincue que les Templiers étaient équipés, habillés comme n'importe quel combattant en Terre Sainte.
Et toutes mes félicitations ! remettre son travail en question est courageux, mais nécessaire aussi
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)