Exactement. Il y a des codes très précis, et on voit assez souvent les résultats d'une mauvaise utilisation de ces codes (Je reviens toujours sur le manteau semi-circulaire pour femme, qu'on copie sur celui de Cunégonde, mais dont on n'a pas de trace iconographique, puisque là on ne voit -même sur Impératrices- que des chapes. Cela sous-entendrait que même pour l'Impératrice l'usage en serait réglementé : couronnement, Pâques -puisqu'il semble que c'est à Pâques que l'on porte de gants blancs, donc, d'autres codes pour cette fête seraient-ils possible ?).
Là, faut de l'historien de l'art

(Toujours pas lu le gros bouquin...

)
Il y a des pièces de vêtements (ou d'orfèvrerie) trouvées dans un contexte funéraire dont on ne trouve pas de traces en iconographie. Pour du XIIème, justement, à Speyer, on a un calot trouvé sur Henri IV, en sus d'une couronne en bronze. Or, je n'ai aucune représentation d'un empereur portant un calot sous sa couronne. Ca rappelle un pitipeu Constance, là, non ? Le calot, on met plutôt ça pour les religieux. Or, les souverains sont sacrés, et ont aussi un pouvoir spirituel (si ça clashe avec les papes, c'est également pour ça...). Rappel byz : l'Empereur et l'Impératrice sont Hagios et Hagia, soit saint et Sainte de leur vivant, d'où le nimbe circulaire. Le port d'un insigne religieux dans une tombe doit avoir une signification précise. Montrer le pouvoir temporel (couronne) et le spirituel (calot) du défunt ? En ce cas, Constance fait du 2 en 1

Tabitha est elle reconnue comme femme éminente, religieuse ? Si ce qu'elle porte est bien un calot et pas un voile noué.
On est parti depuis longtemps sur le principe qu'on a arrêté les tombes avec mobilier après les méros. Mon oeil ! Il y en a un paquet. Et dedans, on peut trouver des choses qui continuent ce qui se faisait du vivant du défunt, et des choses... Ben non. La couronne de Conrad, on sait à quoi elle ressemble : c'est le gros machin en or, cailloux, perles, émaux qui est à Vienne et qu'on appelle Couronne de Charlemagne. La couronne trouvée dans le sarcophage de Conrad à Speyer, c'est un machin en bronze : Pas de gaspillage... Même les fringues étaient de vieilles nipes

Mais, peut être pas que souci de ne pas gaspiller : Mélange symbolique de pouvoir et d'humilité. Ce qui rejoindrait les soies à médaillons monochromes des évêques (et souverains... Tiens, encore...

) Ca a l'air pauvre, mais ça ne l'est pas

Le textile, ça ne sert pas qu'à se couvrir, surtout si on va dans la noblesse. Ca a une importance symbolique. Donc, limiter cela à de l'armure, des torsions et tout le binz, ça relève de l'aberration en reconstitution historique. Ca va même plus loin que les lois somptuaires. Et je rejoins totalement la remarque de Kalima sur les chaussures
Kali : ça rejoint notre ancienne discussion par MP. Les soieries monochromes, ben... J'en n'ai que pour des évêques, ou des manteaux impériaux... Et là on retombe non pas dans de la fringue, mais dans du Sacré (puisque le manteau est un insigne). Bref, un manteau avec médaillons de soie monochrome, et en plus semi-circulaire pour une femme, c'est bel et bien de l'incohérence totale
Oriabel, j'espère que tu n'as pas ce genre de tissu

?????? (Même si ma constatation touche le XIème... C'est peut être encore d'actu au XIIème...)
Kali, again : on a les soieries de la tombe d'Edouard le Confesseur. Mais là, c'est du motif polychrome

Linceul ou vêtement ? Toujours le même problème avec les incomplets. Je crois que c'est considéré comme soierie d'origine espagnole.

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!