) et de très belles étoffes soie+coton, main, avec un effet moiré délicat... Miam.
) et de très belles étoffes soie+coton, main, avec un effet moiré délicat... Miam.Pour les chaussures, je reviens aux infos from Speyer, qu'on a reprises dans notre article sur le costume XIème (je continue à préciser que les infos, remarques, réserves que j'émets sont liées au XIème
 Donc, c'est toujours à moduler, à adapter, mais, je dois dire qu'une fois, j'ai commis la connerie -pas d'autre terme- d'avoir confiance en quelqu'un qui m'a assuré que certaines étoffes étaient fréquentes au XIème en occident. J'ai acheté, et j'ai appris ensuite que... Nada. Ma prudence vient de là. C'est peut être poussé. Mais, je préfère éviter que les gens ne dépensent leur argent pour le regretter ensuite -bon, on peut réutiliser en costume plus tardif
 Donc, c'est toujours à moduler, à adapter, mais, je dois dire qu'une fois, j'ai commis la connerie -pas d'autre terme- d'avoir confiance en quelqu'un qui m'a assuré que certaines étoffes étaient fréquentes au XIème en occident. J'ai acheté, et j'ai appris ensuite que... Nada. Ma prudence vient de là. C'est peut être poussé. Mais, je préfère éviter que les gens ne dépensent leur argent pour le regretter ensuite -bon, on peut réutiliser en costume plus tardif  - Autant vérifier les infos, les croiser, etc... Plutôt que de se fier à des gens qui savent se faire mousser, et qui prennent un malin plaisir à tester leur pouvoir de persuasion sur des gens naïfs... Si, si
- Autant vérifier les infos, les croiser, etc... Plutôt que de se fier à des gens qui savent se faire mousser, et qui prennent un malin plaisir à tester leur pouvoir de persuasion sur des gens naïfs... Si, si  Mais, on ne m'y reprend plus. Surtout avec cette personne là
 Mais, on ne m'y reprend plus. Surtout avec cette personne là  Parce que... Bon, quoi
 Parce que... Bon, quoi  ) Je causais de quoi moi ?
 ) Je causais de quoi moi ?Oui, godasses : infos des tombes impériales : les décos métalliques et brodées sont des appliques, et pas des trucs faits directs sur la chaussure. Ca aide un peu à la réalisation
 Tu pourras donc tout faire, ou presque
 Tu pourras donc tout faire, ou presque  Perlouzes, broderies, fil d'or, etc...
 Perlouzes, broderies, fil d'or, etc... 
Pour le voile, ne pas oublier qu'à l'origine (pour revenir au débat), c'est une coutume chrétienne, qui a été reprise par les musulmanes, en imitation, principalement des... Byzantines. On y revient

Et sinon, effectivement, les exemples d'Etienne -sur des vivantes- diffèrent encore de nos modèles funéraires. Une idée des statuts des différentes dames ?
Faudrait que je jette un oeil dans mes bouquins sur Byzance, pour voir ce qu'il en est, au niveau des coiffes XIIème. Une autre zone à forte influence, c'est Venise. Peut être en zyeutant sur ce qui se fait là bas ???? Ca peut ouvrir d'autres pistes.

Tabitha est elle reconnue comme femme éminente, religieuse ? Si ce qu'elle porte est bien un calot et pas un voile noué.
 Tabitha est elle reconnue comme femme éminente, religieuse ? Si ce qu'elle porte est bien un calot et pas un voile noué. ?????? (Même si ma constatation touche le XIème... C'est peut être encore d'actu au XIIème...)
 ?????? (Même si ma constatation touche le XIème... C'est peut être encore d'actu au XIIème...)

![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif) Va dans du qui pête, et fais toi plaisir en broderies
 Va dans du qui pête, et fais toi plaisir en broderies