[Projet] Séminaire d'entraînement Polonais

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jp_

jeu. sept. 09, 2010 11:35 pm

Bonjour,

Marcin Waszkielis m'a proposé de monter avec lui un projet de séminaires de formation au combat Polonais. :roi:

Pour ceux qui ne le connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=L0CTxdGKpD0

Je souhaitais savoir si des personnes seraient intéressées si nous mettions en place ces entraînements intenssifs franco-polonais durant 3 jours environ avec l'Ecole d'Escrime de Torun.

Voilà, il n'y a aucun engagement, c'est juste pour savoir si certains se sentiraient de participer si ce projet ce concrétisait.

Merciiii ! :top:
gamot

lun. sept. 13, 2010 1:13 am

Dans l' absolu, oui.
Tout dépend des modalités pratiques (dates, lieu, contenu etc)
ingelrannus

lun. sept. 13, 2010 1:28 pm

deny de cornault

lun. sept. 13, 2010 2:00 pm

ingelrannus a écrit :au pire y a ça :

http://notre-planete-catch.e-monsite.co ... 76946.html [img]images/icones/icon15.gif[/img]
déjà fait le stage de catch :roi:
canonnball nous en a promis un autre, en armure cette fois :crazy:
(sachant que le bonhomme à poil doit peser presque le double de mon poids en armure... [img]smile/eek.gif[/img] )
khosrau de samarkand

lun. sept. 13, 2010 4:55 pm

Et qu'il m'a sauté dessus sans me faire mal... [img]smile/eek.gif[/img]

Sinon il y a la confrérie de la hache... :roi:
Jp_

lun. sept. 13, 2010 9:49 pm

Ouh les mauvais esprits : P Vilain troll Ingel, je te mettrais la fessée avec mon fauchon la prochaine fois

Voilà de quoi faire taire les mauvaises langues :) http://www.youtube.com/watch?v=6DDtRjJGpyI

et la chaine avec les entrainements de la TSF : http://www.youtube.com/user/bruna770525

Le niveau global est très élevé. Enfin c'est mon avis ; )
khosrau de samarkand

mar. sept. 14, 2010 2:43 pm

Je dirais qu'il n'y a vraiment pas besoin d'aller en Pologne pour apprendre ça. Le renforcement musculaire, ben, t'as qu'à en redemander à Jean François. Il te donnera des exercices et tu pourras les faire comme un grand chez toi.

La technique... Elle est bof. Outre le fait que ça ne soit pas historique, frapper continuellement la cuisse de l'adversaire sans que ça n'aie le moindre effet, et sans se soucier des coups reçus, je trouve ça à la limite du ridicule. Pour te dire, je me suis marré quand j'ai vu les duels: ils font tous toujours la même chose. Quant aux coups de pieds et aux voltes, déjà leur effet en duel est limité, mais alors je les vois très mal placées en mélée, or c'est bien ce que tu cherches, non?
Jp_

mar. sept. 14, 2010 10:33 pm

C'est ce que je cherche moi, oui, la mellée pure et dure :) Ceci dit je les trouve doué dans leur façon de combattre. Chaque peuple a toujours combattu à sa façon. Après ridicule, bourrin, techniques de fuites façon horde d'or, peu importe, ce qui compte c'est qui qui est debout à la fin :D

Je fais simplement passer le message : Marcin m'a demandé de voir si des français seraient intéressés par ce type d'entrainements. :)
ingelrannus

mer. sept. 15, 2010 7:44 am

Tu sais, nous les Français, on ne se bat pas, un Français ne se REND PAS, un Français collabore toujours !
alors les entrainements au combat brut, c'est pas pour nous [img]images/icones/icon7.gif[/img] ( c'est un troll bon ami )

Sinon, sérieusement, la mélée "Polonaise" peut etre interessante : ce que j'ai vu à Folleville, m'a semblé gentillé, sympatique.
Et l'an prochain, je me protegerais mieux, et j 'irai en XIII .

J'ai eu l'occasion de cotoyer une troupe de l'EST, de Croatie, super sympa, super agréable, mais toutefois ...super violent dans la mélée, ils avaient tous un regard de tueur.

C'est pour ça que je rejoins JP_ quand il dit que chaque peuple a sa façon de combattre, et j'ai l'impression que les gars de l'EST dans une mélée pour s'amuser, ben .... ils sont pas là pour rire mais pour se défouler, pour cogner, pour blesser.

Tant je suis parfois frustré que l'on puisse pas se lâcher un peu plus dans les mêlées @Folleville-Orléans, bien que là, au regard des vidéos, je trouve un peu violent nos amis de Pologne.

Mais bon, c'est un sujet longuement débattu je crois ici, de toute façon le principale c'est que les participants, dont toi, puisse s'amuser et trouver leur compte.
khosrau de samarkand

mer. sept. 15, 2010 8:17 am

Je l'avais déjà dit dans l'autre post sur les combats à la polonaise:
Il y a une différence de législation entre la Pologne et la France, bien moins tolérante à l'égard de la violence. Les mélées telles qu'on les fait sont dans un flou législatif.
Le jour où il y aura un blessé grave, en Pologne, ils s'en foutront peut être. En France, on risquera les ennuis. D'une part, éviter ce genre de mélée limitera la casse, d'autre part, quand il y aura une casse et que les assurances s'en mèleront, si c'était dans le cadre d'une mélée à la française, elles seront probablement plus indulgentes que si ça s'est fait dans le cadre d'une mélée polonaise.

Donc voilà, outre le manque d'intérêt historique, je pense que ce genre d'activité est une source potentielle d'ennuis pour toute la communauté médiéviste, pas que ceux qui pratiquent la polonaise (parcequ'en France, on aime les punitions collectives, et les amalgames sont rapides, très rapides).
Jp_

mer. sept. 15, 2010 9:47 am

Oui, enfin après faut relativiser. Le saut en parachute ou en deltaplane c'est plus risqué que nos bêtises. Quitte à s'envoyer en l'air, autant le faire en armure et un bon feu de camp le soir :roi:

Bref, si Marcin communique d'autres informations, je vous en ferai part. S'il y a des conditions sine qua none pour que ce type d'entrainements soit intéressant, n'hésitez pas à en faire part je lui transmet le message [img]images/icones/icon10.gif[/img]
gamot

mer. sept. 15, 2010 11:35 am

quelques idées en vrac:

1) Le combat à la polonaise quoique spectaculaire n' en ai pas moins technique. Il ne s' agit pas de taper plus fort que l' adversaire. Il y a de réelles techniques de combat (ouverture de l' écu pour inciter l' adversaire à produire l' attaque que l' on souhaite, mouvement du poignet et de l' avant bras etc). Pour en avoir eu une première approche par un garçon comme Wladeck, ce n' est pas un combat de bourrin, malgré le côté spectaculaire de la chose.
Sans compter les techniques collectives.

2) Le rapport à la blessure n' est pas différent en pologne de ce qu' il est en france L' image deplaisante associant Polonais à gars violent indifférent aux blessures, qui apparait dans plusieurs posts de plusieurs fora, est totalement erronée. Les combattants polonais ne sont pas plus fous que les Français.

3) Côté legislation, le flou est effectivement total en France et on finira par avoir des soucis, même dans le cadre des mélées "traditionelles".

4) Les mélées dites à la polonaises ne sont guère généralisable en France pour l' instant vue la qualité de l' équipement d' un grand nombre (haubergeon et colletin portés sans rembourrage, casque depeeka, etc)

5) Je reste persuadé qu' il y a moins de risques dans une mélée dite à la polonaise bien encadrée et dont les combattants sont matossés correctement que lorsque deux neuneus tête nue ou torses nus se battent dans les rues d' une fête médiévale. Ou que dans bien des situations pratquées en France.

6) Je ne sais pas ce qu' est une mélée pure et dure en médiévale et j' espère ne jamais le savoir.

7) Il ne faut pas confondre mélée dite à la polonaise et le nimportawak que semble être les combats de la confrérie de la hache tels que nous les montrent leurs vidéos.

8) Je pense qu' un stage de ce type peut être interessant comme expérience perso, c' est pour cela que j' ai manifesté mon interêt.
Mais ceci en dehors de toute considération de diffusion de ce type dans les mélées (cf mon point 4) ou la participation à des buhurts en pologne ou Ukraine (à 39 ans, je suis bien trop vieux pour ce type de combat. la palpitant en prend un coup ans ce contexte de buhurt je pense)
khosrau de samarkand

mer. sept. 15, 2010 3:21 pm

Jp_ a écrit :Le saut en parachute ou en deltaplane c'est plus risqué que nos bêtises...
C'est vrai, mais ils ont une fédération, eux... Donc ils ont le droit... Ne cherche pas la logique, il n'y en a pas! Mais ça change tout niveau administration et assurance!
Et le spectaculaire a mine de rien aussi son importance dans ces situations... Montrez à la personne lambda (un assureur, par exemple) une blessure, puis une mélée française, il dira: ok, ils s'amusent, c'est un accident. Montre lui la même blessure et une mélée polonaise, il dira: il l'a cherché, c'est pas un accident, je n'assure pas. Et quand plus tard un gars viendra lui demander une assurance pour faire de la mélée soft, l'assureur va se souvenir du coup de la mélée polonaise.
Enfin, il y a plus de chances, en tout cas... Surtout sans fédération pour nous soutenir.

Pour l'instant, que je sache, il n'y a en France qu'à Folleville que la mélée polonaise se fait, en petit comité, et de façon surveillée, c'est très bien... Mais ça va faire des émules, qui le feront de façon moins surveillée, et il y aura toujours en France des dingues pour surenchérir, pour faire "plus viril" encore. C'est ce que prétend faire la confrérie de la hache, des neuneus torse nus qui veulent à tout prix transformer leur épée en couteau à pain, et d'autres groupes en France qui envisagent des mélées comprenant archers qui tirent à volonté et en tir direct, et des cavaliers qui tapent aussi, et qui peuvent se faire taper... Sachant que les casques ouverts sont autorisés. Quelle sera la prochaine surenchère? Du bohurt? Une vraie mélée med avec de vrais morts?
Et assez souvent, à chaque surenchère, il y a un mepris pour les "moins virils" qui font du pussy fight ou des AMHE... Je l'ai déjà vu... Plein de fois!

Pour ma part, j'ai déjà fait une mélée polonaise, des tournois, et des mélées classiques... J'ai trouvé la mélée polonaise moins technique que tous les autres assauts que j'ai fait. Les gestes que tu decris Gamot, elles existent déjà en mélée classique ou en tournoi.
gamot

mer. sept. 15, 2010 5:03 pm

khosrau de samarkand a écrit : (...)il y aura toujours en France des dingues pour surenchérir, pour faire "plus viril" encore. (...) Quelle sera la prochaine surenchère? Du bohurt? Une vraie mélée med avec de vrais morts? .
+1
J' ai exactement la même analyse (et le même pessimisme, du coup) mais c' est un autre sujet. Les gusses manifestant une telle irrésponsabilité n' ont guère besoin d' émulation pour deconnecter.

En revanche, je considère que chacun, en accumulant les années de mélées, gagne en confiance en lui, en les autres et dans le matos. Ce qui est à double tranchant > plus de gars porté à la jouer plus péchu d' années en années.
A la mesnie, nous participons en moyenne à 15 mélées par an (19 pour la saison 2009-2010) et nous ne pouvons que constater le fait qu' elles sont de plus en plus physiques (notre première vraie mélée- donc à environ 100 comb au moins- date de 2003). Je ne le déplore pas mais je ne m' en réjouis pas non plus. Il y a simplement de plus en plus de gens dans cette évolution. C' est juste un constat.
Du coup, il me semble necessaire que le "circuit" med propose des possibilités très encadrées de contacts plus physiques afin d' eviter que ne se généralise le rentre-dedans tel que pratiqué par la troupe dont tu parles (et sur lequel je partage pleinement la consternation et le rejet que tu manifestes)

khosrau de samarkand a écrit : Et assez souvent, à chaque surenchère, il y a un mepris pour les "moins virils" qui font du pussy fight ou des AMHE... Je l'ai déjà vu... Plein de fois!
Encore une fois +1 ... mais le mépris imbécile est malheureusement lié à la nature humaine.
khosrau de samarkand a écrit :Pour ma part, j'ai déjà fait une mélée polonaise, des tournois, et des mélées classiques... J'ai trouvé la mélée polonaise moins technique que tous les autres assauts que j'ai fait. Les gestes que tu decris Gamot, elles existent déjà en mélée classique ou en tournoi.
On ne va evidemment pas entrer dans le petit jeu du comparatisme. Il serait stérile. Un gars sérieux et entrainé primera toujours, niveau technique sur un gars moins régulier dans l' apprentissage. Quelque soit son mode de combat et sans compter l' armement utilisé.
Je peux juste t' affirmer qu' un garçon comme Włodzimierz Kuśmierowski est, outre un athlète remarquable, un technicien hors pair, tout en subtilité et rationalité. Si il revient à Folleville (il y était en 2009), il faudra que je te le présente.
medieviste

mer. sept. 15, 2010 6:15 pm

Allez, un vieux d'la vieille va ajouter son grain de sel.
J'ai connu, pour les avoir faites, les êlées des tout premiers spectacles à Tourcoing (oui, ça remonte... 1991, 1992, 1993...) : je peux vous dire qu'il y avait en moyenne 3 à 5 gugusses qui repartaient en étant blessés peu ou prou (plusieurs points de suture allant jusqu'à une quinzaine pour un copain, des crânes entaillés, des dents brisées et j'en passe !) ; certes, on était moins bien équipés que maintenant. Mais le point n°1 était que trop de débutants (dont moi) voulaient "faire leurs preuves" et "prouver quelque chose" (à eux-mêmes et aux autres) et oubliaient que le type d'en face était un copain : c'était l'adversaire à démolir coûte que coûte.
Point n° 2 : trop peu étaient entraînés et faisaient du grand nawak.

Autres temps, autres moeurs : à l'époque, un prof de sport n'allait pas en tôle pour 30 ans parce qu'un gosse s'est retourné un ongle pendant un cours de judo. Les bobos impliquaient essentiellement ceux qui se les adminitraient en leur âme et conscience dans le cadre d'une fête méd' ; maintenant, en effet on cherche la p'tite bête, probablement plus par soucis pécunier que pour protéger réellement les gens.

En tout ceci, je plussoie totalement Gamot autant que Khosrau : y a une surenchère à la virilité, démolir le gusse d'en face et faire mal ... et ça finira mal !
Perso, les seules mêlées que je fais sont des mêlées gentillettes où chacun s'amuse, où le but n'est pas de bourriner, mais de s'éclater entre copains (et non entre adversaires) et où chacun rentre chez lui en un seul morceau, et je trouve ça très bien.

Voilà, fin du grain de sel de l'ancètre qui retourne à son tricot !
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »