Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

laetitia

dim. févr. 13, 2011 10:08 am

Et à cette époque on était tous évocateurs, parce que les correcteurs d'orthographe ne connaissaient pas ce mot. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Ainsi aussi se différenciaient clairement les vrais "playmo" car loin de la réalité, même en flou, même de loin. Les bracelets de force, les xéna, faut être à quelques kilomètres pour entrer dans la définition de Julien :)

C'est qu'on nous mettrait des relents de nostalgie, là :(
le furet

dim. févr. 13, 2011 11:00 am

Moi j'aime bien la notion de FARB, farby "Loin de moi l'idée de critiquer mais es-tu sûr que cet élément soit authentique sur une impression de sergent mi XIIIéme ?"

Au début, ça commençait donc par une remarque polie dans les années 80 et puis maintenant, le FARB, c'est le "plaie-maux-bile" de la recons' américaine. Et une des définition du urban dictionnary, c'est : "reconstituteur sécession inauthentique, n'a typiquement aucun respect pour l'histoire, ne fait de la reconstitution que pour tirer aux armes à feux et se bourrer la gueule."

http://home.comcast.net/~2dragoon/farb.html

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Farb

Et c'est marrant, pas besoin d'aucune fédé pour que cette notion de FARB se répande sur tous les continents où on fait de la recons'...

A+
la louvette

dim. févr. 13, 2011 1:14 pm

Wouaaah, y'a même des stages pour créer des fédés, et on y apprend, je le crois pas, qu'il y a des contraintes juridiques ?
Noooon, ça se saurait, c'est comme pour les contrats de vente d'associations, on met ce qu'on veut !

http://www.isbl-consultants.fr/Creer-un ... ode=calcul

edit : Tiens, allez, je suis bonne, je partage ce lien, qui pourra en aider deux-trois à remettre leurs idées reçues sur l'associatif à jour.
http://www.benevolat.org/
De Heer van Liere

dim. févr. 13, 2011 1:36 pm

A ce niveau-là, il y a aussi un truc qui m'a secoué dans les statuts de la nouvelle 'Fédé'. [img]smile/eek.gif[/img]

Je ne maîtrise pas la législation française sur l'associatif, mais en Belgique je suis certain que cela ne passerait pas légalement parlant;
le CA est composé par élection annuelle UNIQUEMENT de membres FONDATEURS ( seuls à être éligibles alors ? ) et de membres adhérents COOPTES ( par les fondateurs élus, donc... ). :??: :gla:

On ne précise pas si l'avion présidentiel est à la disposition des membres du CA pour les vacances... ( humour, bien sûr... [img]smile/hapface01.gif[/img] )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
la louvette

dim. févr. 13, 2011 1:53 pm

Clairement, c'est ça. L'associatif parait si cool, que des tas de trucs sont montés avec des à-peu-près sur les statuts, et même dans les préfectures ces trucs passent... C'est souvent sidérant.

Pour reparler d'une inquiétude d'Aurélien, que j'ai la flemme de retrouver, nous n'avons aucun souci de concurrence à nous faire vis à vis des troupes qui vendent du pseudo-pro. Nous n'avons tout bonnement pas la même utilité, les mêmes fonctions, les mêmes qualités, les mêmes assurances, les mêmes acheteurs... Une troupe de bénévoles n'est pas dispo du matin au soir voire la nuit toute l'année, n'annule pas ses fêtes de famille, ne part pas un mois loin de chez elle, aucun intervenant n'étant contractualisé, ils peuvent se barrer quand ils veulent sur une fâcherie, et avec les contrôles dont je parle depuis des années comme une sombre pythie (qui vient en mangeant bien sûr), se retrouvent de plus en plus face aux lois, car l'URSSAF a besoin de sous ^^... Je rappelle que tout est très bien expliqué dans les lois, il suffit de les lire.
Pour Che Khan : non, une asso ne peut pas vendre ce qu'elle veut, c'est juste encore très peu contrôlé, mais ça augmente gentiment d'année en année les contrôles sur site. Demandez à Sagiterra, si elle repasse par là...

edit :j'espère que je ne me trompe pas de nénette ;o)
Modifié en dernier par la louvette le dim. févr. 13, 2011 1:57 pm, modifié 1 fois.
laetitia

dim. févr. 13, 2011 1:57 pm

Cela doit venir d'une crainte d'être phagocyter. Mais ça n'augure pas une démocratie à toute épreuve, c'est sûr.
De Heer van Liere

dim. févr. 13, 2011 2:01 pm

Donc, en France, il n'y a pas de conditions incontournables et définies d'avance par le législateur à respecter pour déposer des statuts ??? :gluk:

Je suis sur le ... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
la louvette

dim. févr. 13, 2011 2:34 pm

Ben si je viens de le dire, c'est juste pas contrôlé, et même dans les bureaux des préfectures où sont validés les statuts, des énormités passent, selon la personne en poste... France, terre de contrastes...
le furet

dim. févr. 13, 2011 2:42 pm

De Heer van Liere a écrit :Donc, en France, il n'y a pas de conditions incontournables et définies d'avance par le législateur à respecter pour déposer des statuts ??? :gluk:

Je suis sur le ... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Si, si je te rassure ! Mais chaque département compte des milliers d'assos (à but non lucratif, syndicats et asso professionnelles (Sivom, comité local des pêches, Syndicats des eaux, etc.) et les deux ou trois fonctionnaires de la préfecture qui se chargent de ça visent en priorité les statuts des assos :
-Fiscalisées (c'est à dire à CA > à 27000€ à peu près)
-Réputées d'utilité publique
-En course pour un agrément ministériel
-A but en relation avec des populations vulnérables (enfants, handicapés, personnes âgée)
-sur requête des forces de l'ordre ou de magistrats (là c'est pas bon du tout...).
-Et autant que possible des associations qui emploient du monde histoire d'éviter une dissolution et des licenciements pour une connerie de vice dans les statuts.

Ce qui fait qu'on avait calculé avec un de leurs stagiaires que les modification de statuts d'un comité départemental de la croix rouge par exemple, c'est relu à deux personnes dans la semaine. Les statuts d'une petite asso philatéliste briançonnaise seront relus statistiquement une fois en 12 ans...

J'ai vécu le cas d'une demande de modif sur la modif de statuts d'une asso RUP bordelaise, modifications effectuées à la demande et selon les recommandations de la préfecture, mais néanmoins votées en AG par les membres. Question délais, la demande est arrivée 3 ans après le décret d'application d'une modification de la loi et demande satisfaite en AG 10 mois après.

La loi de 1901 dit que les statuts doivent garantir le fonctionnement démocratique de l'association sans en fixer les canons.

My two pence
malko

dim. févr. 13, 2011 2:46 pm

Ca doit dépendre dépendre des agents des préfectures. Lorsque j'ai créé l'association Opus Manuum, on m'a refusé ma copie pour un point que j'avais négligé.
le furet

dim. févr. 13, 2011 2:58 pm

Ouais, ça arrive alors que dans d'autres les fautes d'orthographe passent sans probléme (y'en a pas dans ceux de la fédé d'ailleurs ?)...

Au moment du dépôt, c'est lu et dispatché dans de petites cases. Par exemple, quand Baron à déposé les statut de l'EPEE, tu as une petite main de la préfecture qui a lu dans l'objet "sport" ou "activité physique" et du coups ça a été envoyé à la DDJSport où un autre fonctionnaire a demandé de l'info pour classer l'asso AMHE comme club sportif. Mais ceux qui acceptent ou refusent les statuts sont en deuxième rideau et ont des priorités en terme de "cases" et leurs petites manies personnelles aussi. On a tort de croire que l'administration est deshumanisée, c'est tout le contraire en fait ;) .
De Heer van Liere

dim. févr. 13, 2011 3:00 pm

Ça ne rassure pas vraiment... :sarcastic:

Maintenant, il est fort possible que le 'contrôle' ne soit pas effectif en Belgique non plus, en fait. Je n'ai jamais tenté de déposer des statuts 'border line' pour voir s'il y avait une réaction.

Vous avez un moyen de savoir si ces statuts-là sont passés ?
Publication au Journal Officiel ?
De Heer van Liere

dim. févr. 13, 2011 3:08 pm

Par contre, nous n'avons pas du tout ce genre de 'classification' administrative.

Juste 'assujettie à la TVA' ou non. ;)
Un association peut, après sa constitution, se faire reconnaître ( ou pas ) par les pouvoirs publics ( pour des questions de subsidiations principalement ).

Je commence à comprendre l'angoisse latente qui traîne au cas où cette 'Fédé' soit classée officiellement comme 'fédération nationale' de référence pour le milieu par un agent administratif peu informé.
le furet

dim. févr. 13, 2011 4:03 pm

De Heer van Liere a écrit : Je commence à comprendre l'angoisse latente qui traîne au cas où cette 'Fédé' soit classée officiellement comme 'fédération nationale' de référence pour le milieu par un agent administratif peu informé.
Impossible ! Ou en tout cas, très improbable

En fait, il existe déjà des tas de petites fédérations tout à fait silencieuses de 2 à 4 assos en région. Parfois ça porte juste sur le partage d'une sono ou un minibus payé par le CG, sans compter les troupes elles-même sections de MJC (tiens ! un très bon plan pour démarrer une troupe en se formant peinard tout en bénéficiant d'infrastructures intéressantes).
Et à l'avenir, il va y avoir encore plus d'assos à faire "des petits grumeaux dans la soupe". Mais en fait, il y a peu de chances que ces petites fédés (qui se recoupent parfois d'ailleurs) fusionnent au-delà d'un événement ponctuel.

Donc, personne n'aura la masse critique nécessaire pour s'imposer seul sur les 5 prochaines années AMHA.
Plein de formules et de solutions, la limite étant toujours de trouver assez de pratiquants qui veuillent s'engager ensemble sur quelque chose...
aelys

dim. févr. 13, 2011 4:15 pm

bah pour des statuts on peut faire à peu pres ce qu'on veut au niveau de l'administration des membres, j'entends par là les histoires de cooptations et autres, tant que c'est définit au départ dans les statuts y'a pas de soucis.

par contre niveau financier, on peut aussi faire ce qu'on veut MAIS à ce moment là on doit absolument se faire connaitre des impots, une asso peut vendre ce qu'elle veut, tant qu'elle ne rémunère pas ses dirigeants et qu'elle déclare son bénéfice, et là elle se retrouve assujettie aux impots comme n'importe quelle socièté (benef, TVA et CET)
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »