[identification]Lot de divers objets romains/haut moyen age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Keowen

ven. févr. 18, 2011 1:48 pm

laetitia a écrit :Un exemple (totalement hors sujet). Une amie est venue chez moi le jour où j'ai récupéré mes furets. Elle en veut à tout prixxx !!!!!! "C'est si mignon !!!".
Je lui dit d'y aller doucement, car c'est un animal un peu particulier. Je lui montre un livre qui dit par exemple "ne pas donner de chocolat à un furet : poison mortel" accompagné (idiotement, c'est sûr) d'une photo où un furet fait le beau devant une barre de choco. "Oh ! En plus, ils aiment le chocolat !!!!".
[img]smile/eek.gif[/img]
laetitia a écrit :Tout ça pour illustrer le fait que les images restent, s'impriment quand les discours ne sont pas toujours entendus.

Si on fait ce genre d'exposition, il faudra visuellement, insister énormément sur "l'Histoire perdue". Avec tous les points d'interrogation que tu as proposé, pour que l'image qui reste soit ça.
Oui, c'est bien l'idée, les discours c'est bien beau, mais les auditeurs n'en retiennent souvent pas la moitié. Il faut un impact visuel, c'est pour ça aussi que je proposais une simple mention "Histoire perdue", afin que les gens en viennent à demander "qu'entendez-vous par là ?". Et puis un symbole parlant, genre une épée brisée, un livre déchiré, ou un truc dans ce genre.

Pour autant, n'ayant pas en ma possession de telles pièces, je ne pourrai pas le faire moi-même... :/
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
aurélien

ven. févr. 18, 2011 4:17 pm

Bouchard a écrit :Pour votre information, Marell le Fou a sollicité la suppression de son compte et de ses messages. demande à laquelle j'ai bien sûr accédé. Ce topic peut se poursuivre, toutefois je vous demande de ne plus faire référence à son créateur.

merci
Merci pour les explications, Bouchard. :)
Tu comprendras quand même qu'on peut être un peu ... amer quand même lorsqu'après avoir longuement argumenté sur des débats, on en vient (encore) à être qualifiés d'élitistes, extrémistes et autres joyeusetés du genre. Personnellement, je m'en serai bien passé. Par ailleurs, heureusement que Pierre al a fait quelques citations des messages de Marell le fou, car vraiment, on a l'impression que la conversation n'a ni queue ni tête.

Bon, ceci dit, je vais arrêter là ma diatribe, y aurait beaucoup à dire mais bon, ce serait malvenu je pense.

Dans mon idée pour le Musée de l'Histoire Perdue, je voyais un classement des artefacts par provenance supposée (du genre, regrouper tous les objets dont on pense qu'ils viennent de l'Ain ou du Tarn (pour X ou Y raison: le donateur y habite et dit les y avoir trouvés, etc.) dans une même vitrine et faire une carte de France du "Pillage de l'Histoire". Bien sûr, ce n'est pas parfait mais dans une optique visuelle, ça peut jouer.

Il ne faut pas que le musée fasse dépotoir non plus et qu'on y trouve jusqu'à des capsules de coca donc ça implique de donner une certaine logique à l'exposition.
Mais les étiquettes avec les gros points d'interrogation de partout, j'aime bien.

Par contre, il faut à mon avis se dire qu'il y aura bien un effet pervers auquel on pourra rien: la médiatisation d'un tel musée mettra en valeur les trafics d'objets et on dira "mais y en a jamais eu autant" ou "le musée a fait augmenter les trafics d'objets" alors qu'il aura juste mis en lumière le fait que ces trafics existent.
Je pense que ça va être très difficile de mettre en oeuvre et de faire vivre un tel musée de manière "constructive" (c'est-à-dire proposer autre chose qu'un simple constat de perte): pourquoi pas finir le musée sur une salle où des affiches/plaquettes/films montreraient des fouilles en cours, les processus de datation des objets et leur apport dans la recherche et la connaissance. Ca peut être fait en partenariat avec des archéologues et/ou des laboratoires de recherches avec un système d'expositions semestrielles par exemple.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien.
Image
Keowen

ven. févr. 18, 2011 6:00 pm

C'est vrai que quelqu'un qui a un pied dans le milieu de l'archéologie sera forcément mieux placé pour parler au public des "vraies" méthodes.
aurélien a écrit :la médiatisation d'un tel musée mettra en valeur les trafics d'objets et on dira "mais y en a jamais eu autant" ou "le musée a fait augmenter les trafics d'objets"
Justement, peut-être qu'un ensemble de mini-musées itinérants éviterait aussi cette impression.
Shadok périodique.
hengist

ven. févr. 18, 2011 6:10 pm

Keowen a écrit :C'est vrai que quelqu'un qui a un pied dans le milieu de l'archéologie sera forcément mieux placé pour parler au public des "vraies" méthodes.
aurélien a écrit :la médiatisation d'un tel musée mettra en valeur les trafics d'objets et on dira "mais y en a jamais eu autant" ou "le musée a fait augmenter les trafics d'objets"
Justement, peut-être qu'un ensemble de mini-musées itinérants éviterait aussi cette impression.
[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
pourquoi ça me dit quelque chose? http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article1

bon à la différence que je me vois mal passer mon temps à justifier la présence d'un véritable artefact potentiellement issu d'un pillage.
la louvette

ven. févr. 18, 2011 7:07 pm

Je trouve qu'un beau site internet serait aussi efficace.
Keowen

ven. févr. 18, 2011 9:00 pm

la louvette a écrit :Je trouve qu'un beau site internet serait aussi efficace.
"Aussi" au sens de "tout aussi efficace, pas la peine de faire autre chose", ou au sens de "ce serait un truc en plus à faire aussi" ?
Shadok périodique.
MONNETS20

ven. févr. 18, 2011 9:16 pm

Il suffit de répertorier les site des pilleurs (et il y en a un paquet), ils y mettent régulièrement les photos de leurs trouvailles du weekend.
la louvette

ven. févr. 18, 2011 9:53 pm

Réécrivons : je trouve qu'un site internet serait largement aussi efficace, c'est à dire que si certains (comme moi) sont branchés par le "en vrai", eh bien néanmoins un site internet bien fait dans cet ordre d'idée, ça taperait je crois.

hs total : Warulfe je viens de remettre la main sur du 1871, je scanne dès que je peux.
MONNETS20

ven. févr. 18, 2011 11:32 pm

la louvette a écrit :Réécrivons : je trouve qu'un site internet serait largement aussi efficace, c'est à dire que si certains (comme moi) sont branchés par le "en vrai", eh bien néanmoins un site internet bien fait dans cet ordre d'idée, ça taperait je crois.
Je pencherai aussi pour cette solution.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »