Siege pliant

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant

mer. mars 30, 2011 1:02 pm

laetitia a écrit :Très beau travail.
Je suis contente de trouver des sièges autres que les éternels multicroisillons. Je n'en ai trouvé aucun sur les sources que j'ai consultées pour le XIIIe, et pourtant, on en voit trop souvent.
Ceux qu'a fait Keowen en trois exemplaires pour l'Opus Mannum de l'année dernière étaient les premiers que je voyais, et avec un grand plaisir pour les yeux :)

Pour habiller notre tente seigneuriale, j'en ai fait faire un avec justement les sculptures qu'on peut voir sur la première source que tu as donnée. Après quelques péripéties, et une longue gestation, je viens enfin d'en recevoir les photos.
Son usage n'en sera pas tout à fait le même que le tien, car avec les sculptures (va d'ailleurs falloir qu'en j'essaye d'en faire un un peu plus simple également :) pour un usage plus courant), il va retrouver toute la symbolique qui semble lié à ce genre de siège :
Il ne restera plus qu'à le peindre.
Il est magnifique!! :jap:
Il est en quoi? On dirait du chêne.
C'est vrai que la symbolique des sculpture est sympa. De vrais petits trône portatif. Mais on sens que les artisans qui les ont réalisé n' ont jamais vu un lion de leur vie :lol: Leur têtes de lion ressemble régulièrement a des têtes de chien [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En effet, les multicroissilon sont trop nombreux a mon gout. Cela doit venir du fait qu'ils sont facilement industrialisable et donc produisible a la chaine en Europe de l'est.
Par contre, ceux que tu a vu a l'Opus l'année derniere sont les miens. Tu les reverras une fois de plus cette année [img]images/icones/icon17.gif[/img]
khosrau de samarkand a écrit :Thibaut Je t'envoie des illustrations en mp ce soir. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Merci beaucoup
laetitia

mer. mars 30, 2011 1:13 pm

Malheureusement, on ne pourra pas venir cette année à l'Opus :/
Mais j'avais été ravie par le résultat de tes 3 sièges, l'année dernière. [img]smile/thumb.gif[/img]
renaud

jeu. mars 31, 2011 4:32 pm

Leatitia, les têtes sculptées sont sourcées ou c'est une création?
Très joli ce siège.
Dom

jeu. mars 31, 2011 8:18 pm

renaud a écrit
les têtes sculptées sont sourcées ou c'est une création?
la solution en image
Image
renaud

jeu. mars 31, 2011 9:19 pm

Merci
laetitia

ven. avr. 01, 2011 11:46 am

Merci Dom, je n'avais pas d'images aussi précise de ce siège :) Il est encore plus beau que sur la vieille photo sans couleur qui m'avait servi de base pour la commande [img]smile/thumb.gif[/img]
thibaut de brabant

ven. avr. 01, 2011 12:29 pm

Oui, et un y vois clairement le renfort métallique a l'intérieur....
Il m'a toujours perturbé ce truc.
D'origine ou renfort suite a rupture?
laetitia

ven. avr. 01, 2011 1:16 pm

Bonne question.
En tout cas, cette image plus précise me conforte dans ma suspicion d'une pièce décorative sur la charnière, côté face. Sur les enluminures montrant ce genre de siège, et sur une autre pièce archéo, le point de jonction est l'objet de décoration.
thibaut de brabant

ven. avr. 01, 2011 2:23 pm

C'est vrai que la on a vraiment l'impression d'un manque sur la partie extérieur de l'axe. Pour masquer le rivetage. Il y a un vide comme s'il y avait eu un cabochon de bronze ou un truc du genre.
laetitia

ven. avr. 01, 2011 4:16 pm

Quand tu vois comment le reste est travaillé, il serait étrange de laisser ce joli rond, bien placé tout vide, sans cacher en plus le système de pivot :)
thibaut de brabant

ven. avr. 01, 2011 7:26 pm

oui, ou l'autre option, c'est que l'objet a été modifié.
Le fait qu'il n'y ai qu'un renfort métallique sur les deux pieds dont on aperçoit l'arrière laisse entendre que c'est une réparation ultérieure. Car cela n'aurait pas pu etre fait sans retirer l'axe.De plus la "rondelle" carrée que l'on voit est très clairement un écrou moderne. L'axe est donc probablement une vis, et n'est donc pas d'origine.
Si l'axe a été changé, on peut immaginer plein de chose pour l'original. Comme un axe riveté sur une rondelle ouvragée par exemple.
laetitia

ven. avr. 01, 2011 8:24 pm

L'un des deux pieds dont on voit l'arrière est inexistant et a été refait (de façon très succincte, pour ne pas confondre avec les pièces d'origine).
thibaut de brabant

ven. avr. 01, 2011 8:26 pm

OK, ce qui confirme qu'ils ont du retirer au moins un des axes
renaud

sam. avr. 02, 2011 9:29 am

Où se situe cette pièce actuellement? Je pense qu'on pourrais faire des observations intéressante. Je n'avais pas vu le renfort métallique mis en évidence par Thibaut, c'est vrai que ce pied de facture médiocre ne peut être qu'une réparation. Pour l'axe comme le fait remarquer Laetitia, il manque effectivement une pièce décorative pour faire suite à la décoration particulièrement luxueuse de ce pliant. Est ce qu'il y a une datation précise et une origine connue de ce superbe meuble?
Dom

sam. avr. 02, 2011 3:41 pm

Voici un lien avec un descriptif (et les dimensions)

http://wwwg.uni-klu.ac.at/kultdoku/kata ... l/1023.htm

Le siège serait à Vienne en Autriche, au MAK (Museum für angewandte Kunst).

http://www.mak.at/sammlung/schausammlung/raum00_04.htm
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »