Essai de teinture aux poireaux

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mer. août 03, 2005 7:19 am

coldtracker a dit : Resultat: quand tu sens une odeur de poireaux dans l'air; tu peux être sur qu'oriabel est dans le coin Image ...Une sorte de système de localisation à courte distance du moyen-âge Image ...
Et cela se marie très bien avec l'oignon...que j'ai utilisé pour teindre ma cotte de dessus et ma "ceinture" en tissu. Cela donne un marron clair qu'on doit pouvoir encore foncer avec un bain plus concentré. POur terminer, la coiffe sera sans doute colorée à la camomille (j'ai du mal à trouver du genêt de teinturier!!).
Voilà ! le premier qui critique boira le bouillon Image
PS. Pour les haricots, il semble qu'il en ait existé une espèce proche de nos mogettes, exportée ensuite en Amérique alors que l'espèce n'était plus cultivée en France. Paradoxalement, l'espèce que nous avons de nos jours vient, elle, des EU.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Bouchard
Gentil Modo

mer. août 03, 2005 8:52 am

...ça explique la tarte à l'oignon d'hier soir. On mange tout ce qui sert à la teinture à la maison maintenant... Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
dargaard2

mer. août 03, 2005 8:57 am

je vais crever de faim moi sur les campement avec odeur de soupe et d'oignons...:lol:
oriabel
Gentil Modo

mer. août 03, 2005 10:20 am

Z'avez de la chance que je rajoute pas les croûtons aillés Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
la ripaille

jeu. août 04, 2005 1:28 am

Salutations Image
Je ne voudrai pas servir de modérateur dans le forum, mais est ce bien ici que l'on doit causer cuisine? n'exixte t-il pas une rubrique intitulée "la cuisine des guerriers"? Maintenant, pour notre prochaine sortie, je pense qu'il n'y aura nul besoin d'emmener le matériel de cuisine, ni la nourriture.Bouchard viendra avec son saladier sur la tête, et Oriabel avec son potage de poireaux. Et pour peu que le Roy des Pions vienne avec ses épices, qu'est ce que l'on va se régaler...
[img]kator/smiley23.gif[/img] Image
sieghield

ven. déc. 02, 2005 9:24 am

Tastevin, roy des pions a dit : Techniquement, ce serait une très bonne idée. Et les épinards ayant été introduits en France par les Croisés, c'est théoriquement possible.

PS: pour le jaune, j'ai une bonne quantité de safran chez moi. Eût égard au coût du safran pur et de bonne qualité, les chinois et indiens utilisent une poudre plus composite qu'ils vendent en sachets.
Utilises le curcuma pour le jaune (avec une charge d'alun pour fixer), c'est beaucoup moins cher que le safran
http://ctm-v2.conceptbb.com

La Compagnie du Nord

ARTHISHERBES

Association du Site de Folleville

<a href="http://passionduxiemesiecle.conceptbb.com" target="_blank">http://passionduxiemesiecle.conceptbb.com</a>
yrwanel

lun. déc. 19, 2005 9:05 pm

Teintures végétales...; le sujet est vaste!
1/ la teinture de "chez soi" en autarcie, avec les moyens du bord...

oignons: soit la pelure (plus brune), soit la chair (jaune tendre)
mordançage à l'alun: couleurs plus soutenues et résitantes au lavage (une copine a fait il y a 30 ans un pull, avec de la laine teinte à l'oignon + alun: c'est encore toujours jaune paille!)
il faut aussi voir du côté des écorces, des bourgeons, des fleurs, des lichens...

de fait, ce type de teinture ne résiste pas forcément au temps, intempéries et lavages, donc "passent". Comme les vétements faisaient de l'usage et s'héritaient....
On terminait avec des couleurs très délavées, mais on décousait aussi les vétements, on les retournait et on les re-teignait.
Sans virer dans le vert "laitue en rut", jaune "canari en folie" et autre, on obtient des couleurs assez sympas, y compris un quasi assez noir (écorce d'aulne + sulfate de fer).

2/ la teinture des teinturiers professionnels
2 cas de figure....
le premier: mordançage à l'ammoniac (urine... dans les villes des gens récoltaient les urines des habitants pour fournir les teinturiers) => couleurs moins saturées, plus ternes. Résitance à l'usure=? je n'ai pas testé!
ce type de mordançage était aussi utilisé par les gens "communs" en autarcie dans leur coin de campagne
le deuxième: l'alun. Très très très cher jusque +/- mi-14ème, vu qu'il était importé du moyen-orient (cherchez pas le pourquoi des dérives politico-commerciales des croisades grâce à Génes et Venise...).
Ensuite: un poil plus accessible vu qu'on a trouvé des gisements d'alun en Italie.
3 plantes principales, dont les teinturiers proportionnaient les doses et le trempage suivant la couleur à obtenir:
genêt des teinturier: jaune, la garance : rouge, la guède ou pastel: bleu.
La pourpre cardinalice vient d'un coquillage le purpurex, et coûtait une fortune, vu qu'il fallait un sacré paquet de ce murex pour teinter pas grand chose => chasse-gardée des cardinaux + survivance d'une tradition romaine.
Ces couleurs devaient être importées d'ailleurs, donc: coût. Certaines villes se sont fait des spécialités, suivant la proximité des approvisonnements, dont, par ex. Nimes pour ses bleus... (qui plus tard a donné de bleu de Nimes => denim aux USA, soit... la couleur de nos jeans actuels!)

La guéde est devenue rare et protégée, donc on doit passer par l'indigo, ce qui change assez peu le résultat final.

promis, je ferai de l'archéologie dans mes bouquins et autres, et je vous mettrai cela sur le site!
gungnir_

sam. janv. 14, 2006 3:02 pm

ImageSuper c'est information. Petite question est ce que ça tient? Est ce que l'on retrouve pas tout marron quand il y a des petites gouttes de pluie? IL y a t'il un moyen de fixé tout ça?
yrwanel

dim. janv. 15, 2006 7:45 pm

les teintures naturelles ne font pas obligatoirement "lessive sale"....et on peut obtenir des teintes assez saturées.
Non, cela ne file pas avec la première goutte de pluie..... tout dépend de ce qu'on utilise comme agent tinctorial.
tout ne convient pas pour vraiment teindre!
Je crains que le poireau et la camomille ne tiennent pas l'usage!
D'autre part les mordançages servent justement à fixer la couleur dans la fibre: sulfate de fer, urine ou amoniac, alun....

En teinture... si on veut faire pur histo de chez histo, il y a quelque soucis...;
Le pastel est devenue une plante protégée.... et assez introuvable, à moins de s'en cultiver un carré dans son jardin!
Donc on passe par l'indigo!

J'ignore si on peut encore trouver de la cochenille et où... idem pour le genêt de teinturier, à moins que on ne le récolte soi-même.

or c'était les 3 "ingrédients" de base des teintures "permanentes" au MA.....

=> soit on essaie de refaire la teinte mais avec du "chimique".... soit on passe par des ingrédients plus "modernes" historiquement (pernambouc, safran ou curcuma, etc...)mais teinture naturelle....

Si on veut rester à "histo de chez histo", on se borne à ce qui est à la fois d'époque et "acessible", soit: oignon, bouleau, aulne, orme noir, etc.... et on reste dans une certaine gamme de teintes....
Ce qui ne sera pas très "histo" puisque le bleu et le rouge furent des couleurs très en vogue au MA....

Bref: on fait quoi, alors? cruel dilemne!
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 16, 2006 6:01 am

Gungnir a dit : ImageSuper c'est information. Petite question est ce que ça tient? Est ce que l'on retrouve pas tout marron quand il y a des petites gouttes de pluie? IL y a t'il un moyen de fixé tout ça?
Tu as un dossier couleur et teinture sur le site GMA. Il y a quelques recettes.
hémiole

mar. janv. 17, 2006 6:24 am

yrwanel a dit :
Le pastel est devenue une plante protégée.... et assez introuvable, à moins de s'en cultiver un carré dans son jardin!
Il me semble qu'on peut en acheter (dans le sud de la France -Toulouse, Albi, il y a encore des gens qui en cultivent, il y a encore quelques teinturiers mais aussi pour la peinture) mais ça coute la peau des [img]smile/!moon.gif[/img]

Pour la cochenille (kermes) : il y en a plein la garrigue ! Mais je ne sais pas quand ça se récolte ni comment ça se conserve/conditionne/traite pour la teinture ... bref, je ne suis pas prète à m'écorcher les mains et les genoux :D
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
melissandre

mer. mai 10, 2006 2:24 am

Yrwanel a dit : Le pastel est devenue une plante protégée.... et assez introuvable, à moins de s'en cultiver un carré dans son jardin!
A Saint Felix Lauragais, on trouve à l'office du tourisme, toute une exposition de teinture au pastel magnifique, une dame de la région la pratique de façon extraordinaire ! Il existe un superbe livre "Le pastel en pays de Cocagne" de Christian Cau, aux éditions Loubatières, que les amateurs de teinture devraient appécier....
aelys

mer. mai 10, 2006 8:36 am

Hémiole a dit :

Pour la cochenille (kermes) : il y en a plein la garrigue ! Mais je ne sais pas quand ça se récolte ni comment ça se conserve/conditionne/traite pour la teinture ... bref, je ne suis pas prète à m'écorcher les mains et les genoux :D
pour la preparation du kermes il faut prendre une femelle "pleine", peu avant de la ponte, la détacher de la feuille (d'un chene vert du Proche Orient), l'exposer aux vapers de vinaigre et la faire secher au soleil, jusqu'à ce que cela devienne une sorte de "graine" (au MA on pensait que c'etait une graine) brunâtre de la taille d'un pois.
mais on en trouve facilement sur internet par exemple là
http://www.mulberrydyer.co.uk/index.php?cPath=30_40
perlinelatisserande

jeu. mai 11, 2006 11:56 am

sinon pour le jaune un truc qui marche bien c'est la tanaisie il me semble... ca se trouve sur le bord des routes et dans les champs... je n'en ai pas trouvé autour de nancy sur le bord des routes mais sur un terrain vague en normandie... peut-etre en avez vous chez vous... à savoir qu'on en met dans son jardin pour eloigner les insectes et qu'on en fait secher pour mettre dans les paillasses pour la même raison... et si l'on en croit certains... on pourrait meme en faire des biscuits et aromatiser le chèvre frais

Image

ps: quelques morceau de feuille dans la litière du chat éloigne les puces et parasites.
ps2 si vous voulez la mettre dans le jardin pour éloigner les insectes nuisibles, plantez la en pot car c'est une "mauvaise herbe" tout comme la garance et s'étale par les racines

NB: ATENTION MANGEE EN FORTE DOSE PEUT ETRE DANGEREUSE de plus ATENTION FEMMES ENCEINTES cette plante est abortive (fait avorter)
guaraco

jeu. juin 26, 2008 3:08 am

Hop, Nécromantie de topic !!

Je suis en train de teindre du chanvre selon la recette de la teinture à l'oignon, et je me demande s'il faut rincer le tissu après l'avoir fait tremper dans du vinaigre ou non ?
Un rinçage ne risque pas de diminuer la qualité du mordançage ?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »