lun. déc. 19, 2005 9:05 pm
Teintures végétales...; le sujet est vaste!
1/ la teinture de "chez soi" en autarcie, avec les moyens du bord...
oignons: soit la pelure (plus brune), soit la chair (jaune tendre)
mordançage à l'alun: couleurs plus soutenues et résitantes au lavage (une copine a fait il y a 30 ans un pull, avec de la laine teinte à l'oignon + alun: c'est encore toujours jaune paille!)
il faut aussi voir du côté des écorces, des bourgeons, des fleurs, des lichens...
de fait, ce type de teinture ne résiste pas forcément au temps, intempéries et lavages, donc "passent". Comme les vétements faisaient de l'usage et s'héritaient....
On terminait avec des couleurs très délavées, mais on décousait aussi les vétements, on les retournait et on les re-teignait.
Sans virer dans le vert "laitue en rut", jaune "canari en folie" et autre, on obtient des couleurs assez sympas, y compris un quasi assez noir (écorce d'aulne + sulfate de fer).
2/ la teinture des teinturiers professionnels
2 cas de figure....
le premier: mordançage à l'ammoniac (urine... dans les villes des gens récoltaient les urines des habitants pour fournir les teinturiers) => couleurs moins saturées, plus ternes. Résitance à l'usure=? je n'ai pas testé!
ce type de mordançage était aussi utilisé par les gens "communs" en autarcie dans leur coin de campagne
le deuxième: l'alun. Très très très cher jusque +/- mi-14ème, vu qu'il était importé du moyen-orient (cherchez pas le pourquoi des dérives politico-commerciales des croisades grâce à Génes et Venise...).
Ensuite: un poil plus accessible vu qu'on a trouvé des gisements d'alun en Italie.
3 plantes principales, dont les teinturiers proportionnaient les doses et le trempage suivant la couleur à obtenir:
genêt des teinturier: jaune, la garance : rouge, la guède ou pastel: bleu.
La pourpre cardinalice vient d'un coquillage le purpurex, et coûtait une fortune, vu qu'il fallait un sacré paquet de ce murex pour teinter pas grand chose => chasse-gardée des cardinaux + survivance d'une tradition romaine.
Ces couleurs devaient être importées d'ailleurs, donc: coût. Certaines villes se sont fait des spécialités, suivant la proximité des approvisonnements, dont, par ex. Nimes pour ses bleus... (qui plus tard a donné de bleu de Nimes => denim aux USA, soit... la couleur de nos jeans actuels!)
La guéde est devenue rare et protégée, donc on doit passer par l'indigo, ce qui change assez peu le résultat final.
promis, je ferai de l'archéologie dans mes bouquins et autres, et je vous mettrai cela sur le site!