Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sibylle

ven. déc. 16, 2011 4:01 pm

On en a de la chance :lol:

En tout cas, on l'a pas vu connecté depuis le 12
MONNETS20

ven. déc. 16, 2011 4:08 pm

Je précise, un mp gentil, sur l'assurance comme quoi ils en proposaient une. Par contre je me demande si ce n'est pas la fédération concurrente qui m'a contacté. :crazy:
MONNETS20

ven. déc. 16, 2011 4:18 pm

Je confirme c'est la concurrence. Pas facile de s'y retrouver avec 2 fédérations du même nom. Ils envoient des mp sur des post de la concurrence, ils veulent fédérer les troupes et ils sont incapable de se fédérer eux même. :crazy: :lol:
MONNETS20

ven. déc. 16, 2011 4:30 pm

Voir kafkaïen :hic:
De Heer van Liere

ven. déc. 16, 2011 4:49 pm

Ah, chers voisins de l'Hexagone...

Voyez les choses positivement !

Ben oui, avec deux fédérations nationales juridiquement identifiées, portant chacune à bouts de bras la bannière du playmobilisme; vous n'avez plus rien à craindre:
Comment voulez-vous que l'une ou l'autre puisse désormais être prise au sérieux par des instances officielles ?

Ils se tireront à chaque fois dans les pattes... Et quand il leur sera demandé quels membres elles représentent respectivement en définitive; ce sera plutôt rigolo. :top:

En beaucoup plus pessimiste; il est clair qu'il y a de quoi se fâcher quant à l'image que cela donne des efforts de certains pour arriver à être crédibles. Une recherche sur la reconstitution historique française mènera inévitablement à l'une ou l'autre des fédés et là... Bonjour les dégâts ! C'est pas demain que l'étiquette de 'joyeux ados attardés qui jouent aux chevaliers' sera décollée de nos cottes. [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Mais bon... On est habitué, non ?!?

Le débat d'une définition 'acceptable' du hobby est évidemment revenue sur le tapis... Pour moi, tant que cela reste du hobby; cela n'a pas beaucoup d'importance autre que celle placée dans le regard des autres...
On n'est finalement jamais reconnu de façon interne par un label, mais bien par l'image de sérieux que l'on veut ( ou pas... ) donner de soi.
Mais on ne fait pas tous, comme Bruno, que des offs...

Par contre, là où l'on s'improvise pédagogue: il serait en effet bon que les organisateurs aient des références de qualité/probité sur lesquelles pouvoir se baser afin de poser leurs choix sur autre chose que l'aspect budgétaire où le bruit des lames...
Mais une 'fédération' ne pourra jamais labelliser personne dans ce domaine... Simplement parce que les critères évoluent en permanence ! Nos critères propres évoluent en permanence !
Je n'en suis plus à me poser des questions sur l'évocation et la reconstitution, mais si, quand je 'reconstitue' un objet basé sur des sources différentes, je ne devrais pas plutôt le qualifier 'd'interprétation' par rapport à un autre qui est une copie exacte ( visuellement ) d'une source unique. :gla: :roi:
Et je suis certain que dans un an ou deux; mes critères auront encore évolué.

Alors quoi... Ne plus faire que des offs ? Disparition de l'aspect pédagogique/didactique... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Pragmatiquement; les critères de la plupart des organisateurs de fêtes resteront toujours les mêmes ! Budget et/ou spectacle... Pas d'historicité au menu, hélas... Avec ou sans label 'fédéral'.

Interpeller le public par rapport aux différentes démarches présentes sur le lieu ( ou inexistantes :gluk: ) ? Pourquoi pas ?
Et ça, c'est peut-être une idée qui peut en fédérer certains. Pas sur un aspect de structure juridique, mais bien sur un concept: "vous voulez savoir ce qui est du pipeau, cher visiteur ? Et bien allez ! Allez poser des questions aux 'médiévistophilistes' présents ! Demandez-leurs ce qui justifie leurs poignets de force, leur blason, leurs combat shoes..."

Bon, c'est certain, je vais pas me faire beaucoup de copains dans le milieu cette saison, je pense ! :roi:

Mais d'autres 'utopies' ont bien fait évoluer le milieu... C'est pas si vieux le 'just source it' qui a provoqué un déferlement ici de gens qui ne s'étaient jamais posés de questions auparavant. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Et même les ante-diluviennes saucisses molles sont devenues des consensus mous et terminent en Fédérations Françaises Molles ! Tout doit pouvoir évoluer... :sarcastic: :lol:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le ven. déc. 16, 2011 6:32 pm, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
treps

ven. déc. 16, 2011 6:33 pm

De Heer van Liere a écrit :Ben oui, avec deux fédérations nationales juridiquement identifiées, portant chacune à bouts de bras la bannière du playmobilisme; vous n'avez plus rien à craindre:
Comment voulez-vous que l'une ou l'autre puisse désormais être prise au sérieux par des instances officielles ?

Ils se tireront à chaque fois dans les pattes... Et quand il leur sera demandé quels membres elles représentent respectivement en définitive; ce sera plutôt rigolo. :top:
J'aimerais partager ton optimisme, malheureusement je doute que dans la réalité ça se passe réellement de cette façon, surtout face aux instances publiques officielles. Devant une délégation régionale du ministère de la culture ou des sports je doute que ceux-ci se renseignent plus que cela et ne prennent pour argent comptant ce qui leur sera dit par la première FFM à les contacter...
De Heer van Liere a écrit :Par contre, là où l'on s'improvise pédagogue: il serait en effet bon que les organisateurs aient des références de qualité/probité sur lesquelles pouvoir se baser afin de poser leurs choix sur autre chose que l'aspect budgétaire où le bruit des lames...
Mais une 'fédération' ne pourra jamais labelliser personne dans ce domaine... Simplement parce que les critères évoluent en permanence ! Nos critères propres évoluent en permanence !
[...snip...]
Pragmatiquement; les critères de la plupart des organisateurs de fêtes resteront toujours les mêmes ! Budget et/ou spectacle... Pas d'historicité au menu, hélas... Avec ou sans label 'fédéral'.
Malheureusement lorsque la FFM de Marseille dit qu'elle a commencé cet été à auditer l'historicité de troupes à la demande d'organisateurs on peut être sceptique sur ce qui pourrait se passer (voir les posts plus hauts qui parlent de ce sujet), et soyons honnêtes, une telle démarche me semble beaucoup plus préjudiciable pour nos activités que les pseudo menaces fantômes mises en avant par ces dites FFM (les deux).
De Heer van Liere a écrit : Interpeller le public par rapport aux différentes démarches présentes sur le lieu ( ou inexistantes :gluk: ) ? Pourquoi pas ?
Et ça, c'est peut-être une idée qui peut en fédérer certains. Pas sur un aspect de structure juridique, mais bien sur un concept: "vous voulez savoir ce qui est du pipeau, cher visiteur ? Et bien allez ! Allez poser des questions aux 'médiévistophilistes' présents ! Demandez-leurs ce qui justifie leurs poignets de force, leur blason, leurs combat shoes..."

Bon, c'est certain, je vais pas me faire beaucoup de copains dans le milieu cette saison, je pense ! :roi:
[humour]
Oui, toi le jeune Padawan, toi le Jedi, rejoins la rebellion et viens faire face à l'Empire des FFM qui a sombré dans le côté obscur de la force ! :D
[/humour]
De Heer van Liere a écrit :Et mêmes les ante-diluviennes saucisses molles sont devenues des consensus mous et terminent en Fédérations Françaises Molles ! Tout doit pouvoir évoluer... :sarcastic: :lol:
Ah ça, il serait bon d'en poignarder certains avec ces fameuses saucisses pour essayer de les ramener dans le droit chemin ;)

Bruno
De Heer van Liere

ven. déc. 16, 2011 7:05 pm

Oui... Mais... Non. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques actuellement sur l'aspect d'une labellisation 'officielle'.
C'est bien pour ça que je ressortais la saucisse molle; elle doit bien avoir une dizaine d'année celle-là ( je vous dis pas... Les poils... :crazy: ) et la question du label, des diplômes, des risques de monopole était déjà d'actualité ! Et puis... Rien... :jap:

Le risque n'est pas là. Il sera présent le jour où une bande de médiévalogugussophiles bien imbibés tueront l'un des leurs par accident ou pire quelqu'un du public et qu'il n'y aura pas d'ouragan où de frappes aériennes pour dégommer un petit dictateur ami pour boucler le JT ce soir-là.
C'est quant la journaliste s'inquiétera publiquement du fait que le milieu ne soit pas régulé et qu'un parlementaire y trouvera une excellente occasion de faire de la démagogie que le risque sera présent.
Et aucune fédé ne pourra jamais empêcher cela !

Il y aura donc, je pense, d'ici-là, d'autres lancers de saucisses dans la mare... Sans conséquences... A part 35 pages sur un forum. :D

PS: Avec Hémiole; je viens en effet de créer une fédération médiévale de reconstitution qui a pour but d'ouvrir les yeux du public par un jeu passionnant " Où est le Charlot ? " !

On a bien entendu décidé de nommer Sibylle comme porte-parole. :clap: :hic:

:fume:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le ven. déc. 16, 2011 8:07 pm, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Sibylle

ven. déc. 16, 2011 7:18 pm

De Heer van Liere a écrit : PS: Avec Hémiole; je viens en effet de créer une fédération médiévale de reconstitution qui a pour but d'ouvrir les yeux du public par un jeu passionnant " Où est le Charlot ? " !
On a bien entendu décidé de nommer Sibylle comme porte-parole. :clap: :hic:
Hey ! mais... heyyyyy!
J'aurais jamais cru devenir célèbre par le biais de post multiple de porte-parole de fédérations moi :lol:

Et pis.. me tentez pas là, pour le coup je serai capable d'accepter... :D
Et pis j'etranglerai les charlots avec mes cheveux, ce sera marrant
pierre al

ven. déc. 16, 2011 7:18 pm

Comme Xena ?
treps

ven. déc. 16, 2011 7:24 pm

Sibylle a écrit :Et pis j'etranglerai les charlots avec mes cheveux, ce sera marrant
Tu as des sources de combat avec les cheveux qu'on les ajoute au corpus des AMHE ? ;)

Bruno
Sibylle

ven. déc. 16, 2011 7:29 pm

pierre al a écrit :Comme Xena ?
Alors de 1 : Il est absolument interdit de me parler de Xena... Xena, c'est tabou
de 2. Les cheveux de Xena n'ont aucun intêret, et elle ne fait rien avec.
:p
treps a écrit :
Sibylle a écrit :Et pis j'etranglerai les charlots avec mes cheveux, ce sera marrant
Tu as des sources de combat avec les cheveux qu'on les ajoute au corpus des AMHE ? ;)

Bruno
Oula! j'aimerais bien :lol: Chuis sûre que ça peut être plus que redoutable! (mais alors, faut faire gaffe, c'est pas évident à contrôler... quand je vois que même en mode pacifiste ils essayent de tuer des gens...)
pierre al

ven. déc. 16, 2011 7:36 pm

je m'insurge, que dis-je, je m'indigne, dans un épisode, elle tue un mec en l'étranglant avec ses cheveux mouillés. Même que je l'ai vu de mes yeux vu sur TF1.

Sinon....

Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena...

Vous avez remarqué ? Au bout d'un moment, c'est grave saoulant...
Sibylle

ven. déc. 16, 2011 7:42 pm

pierre al a écrit : Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena,Xena...
Tu tiens vraiment à te prendre un coup de natte toi ? XD
Z'ont pas besoin d'être mouillés pour tuer tu sais. Je me méfierais à ta place. En plus ils ont leur volonté propre et faut pas les énerver...
Hermelind

ven. déc. 16, 2011 7:47 pm

Par les nuits de pleine lune, elle se transforme en plus en Méduse, et ses cheveux en boas constrictor. Gaffe... C'est quelque chose, la Sibylle Vosgienne. :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
pjl

ven. déc. 16, 2011 8:07 pm

De Heer van Liere a écrit :Mais une 'fédération' ne pourra jamais labelliser personne dans ce domaine... Simplement parce que les critères évoluent en permanence ! Nos critères propres évoluent en permanence !
Je ne suis pas d'accord.
La FFSH a son label qualité qui est remis en cause chaque année.
Attention, ce label ne porte pas sur la qualité historique de la manifestation mais sur l’accueil du public, son ressenti, etc....
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »