
Je parle du label 'qualité de reconstitution' évidemment, ou plutôt 'honnêteté vis-à-vis du public'...

Je me croyais sur un forum dédié à la reconstitution.
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
pierre al a écrit :Heuuu, je suis pas un grand spécialiste de la reconstitution, mais aux dernières nouvelles, ca traite avant tout de l'Histoire, toutes périodes. Et des "labels" en Histoire, qu'on appelle aussi diplômes, ...
Je suis assez bien ce forum et je ne vois pas non plus de nouvelles découvertes qui chamboulent tout chaque jour. Donc il faut peut être relativiser un chouilla cette "incroyable évolution".Moi, je soulignais surtout que, comme nos propres critères évoluent incroyablement vite dans ce domaine, il serait impossible de suivre...![]()
Oui. On réfléchit à l'échelle de la décénie ou de la génération là. Dans le genre "incroyablement rapide" j'ai connu plus dynamique (mais je taquine, c'est normal.)Et au niveau purement 'sciences humaines', il me semble que chaque décennie voit aussi son nouveau gourou, de nouveaux critères et de nouvelles références... Non ?
Tout a fait. Ce qui ne change rien a la validité de son diplôme. (si tu as une maitrise datant de 1970, tu as quand même le droit de postuler aujourd'hui à plein de concours et de postes)Finalement, comme dans beaucoup de domaines; l'historien diplômé qui sort, s'il ne fait pas de la recherche pure ensuite, se retrouve vite déconnecté par rapport à l'évolution constante dans le domaine.
Si tu parles d'alphonse wauters, je ne peux pas trop critiquer, je connais mal. Mais un historien qui a étudié sous l'égide de Duby, par exemple, sera d'avantage marqué par son orientation méthodologique et technique que pour ses connaissances, qui elles, restent validées par son diplome et/ou son concours. (les connaissances pouvant elles aussi être dépassées, je ne le nie aucunement, hein... mais ça, c'est le lot de toutes les sciences, humaines, sociales, mathématiques etc etc)Il aura un label 'diplômé Duby', ou 'diplômé Wauters' ( pour reprendre un exemple belge... ( Si, si... C'est un pays qui existe encore...)).
Ben normalement, c'est son objectif premier... C'est pour ca que la réflexion de Cédric sur le fait qu'il n'avait pas le temps de communiquer constamment avec les professionels et spécialistes du milieu m'a surpris. Si c'est une fédé hobby, c'est pas la peine de la créer. Et si c'est une fédé pro, il faut, comme pour tous les métiers ou presque, y donner 99% de sa vie. Surtout quand c'est naissant.Est-ce qu'une fédé arrivera à se tenir au courant des avancées ? Est-ce qu'elle le voudra, sachant ce que cela implique, niveau investissement...
Wiomade le méro a écrit :Hé ben, yen a du récit ici..
Les question d'honnêteté et autres choses publiques/présentatives sont donc pour moi ( sans parler de l'idée même que certaines périodes sont "med".. ou chevauchent d'autres périodes..m"enfin ça ne regarde que lui/eux ) , qui pratique peu, mais est passionné par la recherche avant, pendant, et après une "reconstitution", totalement sur un plan dimensionel dy-phasique de ma personne.. ( Merci au Major S. Carter de m'avoir inculqué les bases physiques)
Ben, moi, qui n'y suis pas très souvent; je trouve que certains domaines avancent fort. ( sans-doute parce que moins discutés auparavant ou concernant des époques moins reconstituées jusqu'ici, mais aussi par la qualité de recherche de certains... ( certaines ?pierre al a écrit : Je suis assez bien ce forum et je ne vois pas non plus de nouvelles découvertes qui chamboulent tout chaque jour. Donc il faut peut être relativiser un chouilla cette "incroyable évolution".
ya aucune exagération là ?En fait, sa démarche " je suis pro, pas toi, mon armure est balèze, toi tu te défends à coup de sources" m'a mis dans la situation de mec qui "n'ose pas" devant une impossibilité de retranscrire un combat sécuritaire d'assaut à l'angon/francisque sur une tierce personne. Sans compter que se battre, c'est mal.. Bref, lui et moi, on évolue pas sur le même plan chouquetteux.. hips ! (lui les androgènes sur-rénaliens et testiculaires, grosse épée, moi, maigre petit méro qui s'enfuit en lâchant des livres de sources pour le ralentir, tout tueur qu'il est..
Pas faux. Mais si je prends mon domaine (réduit, inintéressant pour 99% des gens) ya pas une révolution tous les 36 du mois. La dernière grosse que j'ai vue, c'est l'article de Daniel Jaquet sur le combat en armure et ce que ce dernier implique. Et avant, c'était trois ans avant avec un autre article de méthodologie d'approche des sources martiales. C'est pas dantesque et en plus, ca touche même pas vraiment à la même chose.Par contre, d'autres discussions 'pointues' se sont aussi évadées du forum des gma pour se continuer ailleurs ( et pas toujours sur le net ces dernières années )... Avec leurs protagonistes...![]()
![]()
Là, cela donne une infrastructure trop lourde pour l'objectif annoncé ( pas assez clairement annoncé ) et une cotisation qui va partir à la hausse pour couvrir le salaire du pov' permanent à 166 heures et demie par semaine... ( Faut travailler plus pour gagner plus qu'il disait...pierre al a écrit :La fédé...
Ben normalement, c'est son objectif premier... C'est pour ca que la réflexion de Cédric sur le fait qu'il n'avait pas le temps de communiquer constamment avec les professionels et spécialistes du milieu m'a surpris. Si c'est une fédé hobby, c'est pas la peine de la créer. Et si c'est une fédé pro, il faut, comme pour tous les métiers ou presque, y donner 99% de sa vie. Surtout quand c'est naissant.
pierre al a écrit :
ya aucune exagération là ?