Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses. D'autres comparaisons iconographiques (certes moins précises statistiquement) donnent la même impression avec la précision suivante : la quasi totalité des coiffures "en cheveux" montre des cheveux coiffés et non lâchés.vuillem a dit : Même si c'est un peu hors sujet, je vais me répéter. Je veux bien qu'on "croit" que les femmes se couvrent les cheveux par pudeur et que seules les filles de petites vertus et les chauves-souries mutantes ont les cheveux découverts. Mais ce n'est pas ce que montrent les sources iconographiques. Je prends un exemple: Le tacuinum sanitatis, Nouvelle acquisition latine 1673, 1390-1400, conservé à la bnf, accessible sur Mandragore (http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html). Sur 206 pages du manuscrit, on peut voir 152 représentation de femmes de toutes conditions sociales dont 54 (35%) qui portent juste les cheveux attachés en tresse ou dans le dos, 45 (29%) qui portent les cheveux attaché avec un bandeau, 1 un foulard dans les cheveux (0,6%) et seulement 54 (35%) qui ont une coiffe. Je ne pense pas que l'auteur est représenté 55 % de femmes de mauvaises vie.![]()
A contrario, celles où l'on voit des cheveux lâchés, dépassent d'une coiffe !
Notre conclusion a été que chaque fois que la situation pouvait amener à avoir les cheveux emmêles (travail, danse, mouvements) ceux-ci sont soit coiffés soit sous une coiffe partielle ou totale. Ce constat s'appuyait aussi sur l'hypothèse de la non-existence de brosse à cheveux facilitant le démêlage de cheveux, rappelons-le, toujours longs !