Le "françois merdiévalisant"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. avr. 25, 2012 10:31 am

Arnoul des Combes a écrit :En tout cas, il y à dans ce domaine (aussi) des idées reçues caricaturales...
http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavach ... en_age.htm
oulà ! effectivement çà pique !
déjà, meli-melo comme d'hab' en intro entre MA et renaissance...je n'ai pas lu plus loin...
des pages mélangeant tout et rien, il y en a malheureusement des paquets...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

mer. avr. 25, 2012 10:40 am

Gniark gniark gniark, voici un petit lien qui pourrait bien atterrir dans la boîte mail de toute la famille... douce vengeance [img]smile/Axe_anim.gif[/img]
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. avr. 25, 2012 10:46 am

Je continuerai à demander d'la flotte :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. avr. 25, 2012 10:51 am

C'est drole, plus que du "vieux françois carricatural" j'ai surtout l'impression que la recommandation c'est juste d'être très poli :)
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. avr. 25, 2012 11:39 am

Arnoul des Combes a écrit :En tout cas, il y à dans ce domaine (aussi) des idées reçues caricaturales...
http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavach ... en_age.htm
:crazy: mansarde :crazy: au moyen âge ! même pas peur. (j'ai pas tout lu)
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mer. avr. 25, 2012 11:41 am

pierre al a écrit :Si la musique ou le chant, c'est pas terriblement matériel et concret, je sais pas ce que c'est (en tout cas, ce n'est pas spirituel. cela peut avoir un effet spirituel, mais rien a voir avec sa nature). Certes, les langues aussi, dans un sens, je le concède.
Quand je parle matériel, j'entends création ou présentation d'objet, présenter une danse, une musique, ou un savoir implique des instruments, des ingrédients mais il ne s'agit pas du but en soi mais d'un moyen ! La finalité c'est un spectacle visuel, auditif pas la présentation d'une reconstitution d'instrument... Au même titre que la présentation "d'un pas d'arme", "d'une technique martiale" (je ne suis pas un spécialiste !) implique la présence d'une arme mais celle-ci n'est qu'un outil permettant d'offrir le visuel, le résultat de ta recherche !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. avr. 25, 2012 11:42 am

...n'oublions pas que nous sommes associés au langage "visiteurs" dés que nous enfilons nos costumes...on doit casser ces fausses "vérités" au meme titre que "l'huile bouillante par dessus les murailles"...
Modifié en dernier par cassecailloux LPDC le mer. avr. 25, 2012 11:53 am, modifié 1 fois.
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. avr. 25, 2012 11:52 am

Au même titre que la présentation "d'un pas d'arme", "d'une technique martiale" (je ne suis pas un spécialiste !) implique la présence d'une arme mais celle-ci n'est qu'un outil permettant d'offrir le visuel, le résultat de ta recherche !
Là dessus, je ne peux pas parler, puisque je ne fais pas de représentation de pas d'armes. Il est impossible, ou très difficile en restant dans le cadre de la loi, de reconstituer des jeux martiaux aussi brutaux et violents, dans leur déroulement comme dans leur finalité. Mais si je le faisais, je reproduirais un visuel matériel, et en rien une démarche intellectuelle, une ambiance ou un mental. Je pense que c'est l'essence des réactions par rapport à un parler "médiéval" ici. On ne reconstitue pas des esprits, ni une époque, mais des éléments matériels. Du moins concrets. L'archéologie cognitive, c'est encore autre chose, et c'est... souvent de la merdouille.

A vrai dire, quand je fais de l'escrime, je fais surtout quelque chose qui me fait plaisir. Je n'ai jamais très bien compris cette ambition d'éducation dans le monde de la reconstitution (pour répondre à cassecailloux sur la "nécessité" de casser des fausses vérités). Par contre quand je fais un cours, a savoir une présentation de mes travaux et que je cherche à le transmettre, le but est avant tout d'être compréhensible. Donc parler le même langage que mes auditeurs est une base incompressible.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. avr. 25, 2012 11:56 am

Moi aussi je fais ça pour moi avant tout !!! Egoiste que je suis !!...mais on véhicule autre chose malgrés nous et il faut aussi respecter le fond de se que l'on fait...il me semble...
Je ne moralise personne c'est juste un axe de réflexion c'est tout.
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. avr. 25, 2012 12:03 pm

Oh, exiger un respect de l'histoire, c'est quelque chose que j'ai abandonné depuis plusieurs années maintenant, pour les autres en tout cas. Je le fais moi, dans le cadre d'une démarche scientifique (ce qui est mon métier, quand même) mais à coté... bof.

Pour te donner un exemple, on a cette dichotomie quand on fait un atelier sur un aspect de l'énorme sujet de l'escrime ancienne. Que faire ? un cours d'histoire ? Les participants ne sont généralement pas venus pour ça, mais pour faire de l'escrime. Donc je dois obliquer mon discours pour faire une escrime historique, mais sans passer 10 ans sur les racines de ce que je vais présenter (pourtant indispensable), sans utiliser un vocabulaire d'époque (parce que personne ne comprendra rien) et en m'adaptant à mon auditoire (parce que je veux leur transmettre quelque chose). Mais quand ce n'est pas un atelier, mais une simple séance d'entrainement de groupe, ces règles tendent à sauter, parce qu'on est entre initiés, parce qu'on partage d'autres choses et parce que l'objectif n'est plus de transmettre un truc, mais de s'amuser entre amis...

Bref, c'est une question complexe, qui rejoint un peu une réflexion récente que j'ai fait sur le spectacle au sein de l'histoire vivante. De mon avis perso, j'aime le spectaculaire, les trucs qui pètent, simples et qui détendent. C'est pour cette raison que les rares fois où je vais, en tant que spectateur sur un event médiéval, les gens qui cherchent à m'éduquer me saoulent, profondément. Parce que je ne viens pas a l'école, ni même pour apprendre des choses, mais simplement pour m'amuser et me détendre sans me poser des questions existentielles sur le Moyen Age. Donc, comme dit plus haut, me retrouver avec des personnes qui parlent dans une langue que je comprends, mais que je ne parle pas, ce n'est pas quelque chose de très intéressant, à mon sens.

Après, le fait que ma thèse me bouffe l'esprit doit jouer aussi.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. avr. 25, 2012 12:20 pm

Je comprend tres bien ton point de vue et je le partage...
Quand je fais des demonstrations de taille de pierre, des que je theorise, les 8/10eme du groupe se tire...ça devient chiant quoi...mais pour ceux qui restent j'approfondi...apres bon j'aurai semé une graine qui germe ou pas .
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. avr. 25, 2012 3:32 pm

Bon ben alors, on va faire des frites sur les camps...

non, juste que pour faire des démonstrations, 'faut aussi présenter des "en cours de fabrication" et aussi laisser le public t'interrompre et te poser des questions et si possible, lui donner de quoi faire du matos (un dessin photocopié avec quelques infos, qu'on sort de la besace comme un secret qu'on partage, c'est pas mal, je vous jure, c'est à essayer... les gamines adorent ça !). Il est plus timide et oisif que foutiste finalement le public. On retrouve souvent cette saisonnalité : les fêtes c'est l'été alors que le bricolage c'est plutôt l'hiver... Donc on est nécessairement un peu à contre-saison. Du moins, c'est ce que je pense, pour les démos artisanales qui me semblent plus interpersonnelles. Je connais une mamie qui a fait des robes de chambre et elle est venue voir le tissage de galon avec son petit projet spécifique (et hors de l'histoire mais c'est pas rédibitoire... je lui ai montré les cartons et elle tannait déjà son mari pour avoir de joli cartes en bois)

Si tu as un groupe de spectateurs attroupés c'est mort, c'est comme à la fac, le cours magistral est la seule soluce. Et c'est pas le plus profitable. Si c'est le foutoir, ben tu peux juste sortir tes "en-cours" et montrer les étapes, montrer quelques gestes. Alors que quand tu as des gens plus isolés tu peux les faire participer un peu (ça marche bien avec les gosses et les parents adorent, quand tu vois les yeux pétiller c'est gagné ! C'est presque dommage de ne pas avoir de cartes à vendre...), leur expliquer de maniére beaucoup plus personnelle, tu peux même demander à un gamin de l'aide ou l'aider pour réaliser lui-même quelque chose, apprendre une technique et surtout ce qu'on va faire avec...

A Saint-Romain, j'ai eu la visité de ma cousine Adéle qui avait 5 ans, plutôt turbulente en plus. Elle a passé l'aprés-midi collée à une fille qui faisait des gallons et de la teinture. Y'a deux Noël, je lui ai offert des cartons et un petit métier que j'ai bricolé, elle est devenu folle avec ça ! Elles se fait des bracelets, des galons pour ses pantalons, prévoit même pour y mettre des perles, une ceinture... bref, folle vous-dis-je ! Ben c'est ça que je trouve bien. Quand le public que ça interesse peut retirer quelque chose de nos petits projets et de nos techniques alors que pour eux le "médiéval" c'est juste un truc sympa pour le WE, pour sortir les gosses.

Choper l'adhésion d'une famille c'est chaud... mais c'est top !
Bon après si tu dois organiser le travail en chantier (mettons que tu empiles des blocs en arc de cintre...) là t'es obligé de mettre de la distance... Mais si tu fais du filage, tu peux faire participer le public qui ne demande que ça, mais gaffe aux "fumbles". C'est des fois à bien jauger ! Moi je me pose par contre cette étonnante question, parmi tous ceux venus voir du tissage aux cartons, combien vont s'y mettre en fin de compte ?
Des fois c'est assez surprenant ! J'ai donné un de mes premiers bout de galon que j'avais fait à une petite fille à Saint-Romain en Gal et l'an d'aprés, je l'ai vu revenir avec ses cartons et un truc qu'elle avait fait avec son papa et sa maman. Elle était super fiére de me le montrer. Ben ça fait plaisir parce que ça veut dire que quelquepart on a réussi à transmettre quelque chose.

Mais bon, t'as aussi le droit de filtrer en évitant le gros bourrin qui veut briller devant sa bourrine et va tout te saccager, a priori sans le faire exprès mais bon... TUDJU !
En fait, c'est comme le jardinage, tu plantes de minuscules graines pour le plaisir et tu sais rarement à l'avance ce que ça va donner. Mais des fois, t'es estomaqué tellement c'est joli. Moi j'en viens à penser que les fêtes ont aussi une vocation de "séminaire", c'est un peu exagéré mais on a une vocation à instruire aussi (artisanalement veux-je dire, et seulement ceux qui veulent bien). C'est à ça que ça sert mais sans prise de tête et c'est pas toujours clair pour tout le monde hélas.

A+
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. avr. 25, 2012 7:26 pm

:jap:
rien a rajouter...!
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. avr. 25, 2012 8:36 pm

+1
L'invité

mer. avr. 25, 2012 10:24 pm

+2.

J'aime l'idée, même si j'apprécie pas de me poser en " démonstrateur".. ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »