mer. avr. 25, 2012 3:32 pm
Bon ben alors, on va faire des frites sur les camps...
non, juste que pour faire des démonstrations, 'faut aussi présenter des "en cours de fabrication" et aussi laisser le public t'interrompre et te poser des questions et si possible, lui donner de quoi faire du matos (un dessin photocopié avec quelques infos, qu'on sort de la besace comme un secret qu'on partage, c'est pas mal, je vous jure, c'est à essayer... les gamines adorent ça !). Il est plus timide et oisif que foutiste finalement le public. On retrouve souvent cette saisonnalité : les fêtes c'est l'été alors que le bricolage c'est plutôt l'hiver... Donc on est nécessairement un peu à contre-saison. Du moins, c'est ce que je pense, pour les démos artisanales qui me semblent plus interpersonnelles. Je connais une mamie qui a fait des robes de chambre et elle est venue voir le tissage de galon avec son petit projet spécifique (et hors de l'histoire mais c'est pas rédibitoire... je lui ai montré les cartons et elle tannait déjà son mari pour avoir de joli cartes en bois)
Si tu as un groupe de spectateurs attroupés c'est mort, c'est comme à la fac, le cours magistral est la seule soluce. Et c'est pas le plus profitable. Si c'est le foutoir, ben tu peux juste sortir tes "en-cours" et montrer les étapes, montrer quelques gestes. Alors que quand tu as des gens plus isolés tu peux les faire participer un peu (ça marche bien avec les gosses et les parents adorent, quand tu vois les yeux pétiller c'est gagné ! C'est presque dommage de ne pas avoir de cartes à vendre...), leur expliquer de maniére beaucoup plus personnelle, tu peux même demander à un gamin de l'aide ou l'aider pour réaliser lui-même quelque chose, apprendre une technique et surtout ce qu'on va faire avec...
A Saint-Romain, j'ai eu la visité de ma cousine Adéle qui avait 5 ans, plutôt turbulente en plus. Elle a passé l'aprés-midi collée à une fille qui faisait des gallons et de la teinture. Y'a deux Noël, je lui ai offert des cartons et un petit métier que j'ai bricolé, elle est devenu folle avec ça ! Elles se fait des bracelets, des galons pour ses pantalons, prévoit même pour y mettre des perles, une ceinture... bref, folle vous-dis-je ! Ben c'est ça que je trouve bien. Quand le public que ça interesse peut retirer quelque chose de nos petits projets et de nos techniques alors que pour eux le "médiéval" c'est juste un truc sympa pour le WE, pour sortir les gosses.
Choper l'adhésion d'une famille c'est chaud... mais c'est top !
Bon après si tu dois organiser le travail en chantier (mettons que tu empiles des blocs en arc de cintre...) là t'es obligé de mettre de la distance... Mais si tu fais du filage, tu peux faire participer le public qui ne demande que ça, mais gaffe aux "fumbles". C'est des fois à bien jauger ! Moi je me pose par contre cette étonnante question, parmi tous ceux venus voir du tissage aux cartons, combien vont s'y mettre en fin de compte ?
Des fois c'est assez surprenant ! J'ai donné un de mes premiers bout de galon que j'avais fait à une petite fille à Saint-Romain en Gal et l'an d'aprés, je l'ai vu revenir avec ses cartons et un truc qu'elle avait fait avec son papa et sa maman. Elle était super fiére de me le montrer. Ben ça fait plaisir parce que ça veut dire que quelquepart on a réussi à transmettre quelque chose.
Mais bon, t'as aussi le droit de filtrer en évitant le gros bourrin qui veut briller devant sa bourrine et va tout te saccager, a priori sans le faire exprès mais bon... TUDJU !
En fait, c'est comme le jardinage, tu plantes de minuscules graines pour le plaisir et tu sais rarement à l'avance ce que ça va donner. Mais des fois, t'es estomaqué tellement c'est joli. Moi j'en viens à penser que les fêtes ont aussi une vocation de "séminaire", c'est un peu exagéré mais on a une vocation à instruire aussi (artisanalement veux-je dire, et seulement ceux qui veulent bien). C'est à ça que ça sert mais sans prise de tête et c'est pas toujours clair pour tout le monde hélas.
A+