Si jammais quelqu'un veut réaliser un bleuissage, il s'agit au départ d'une oxydation de l'acier à un niveau supérieur à celui de la rouille (ferIII au lieu de ferII il me semble), ce qui crée une couche protectrice qui bloque totalement d'autres oxydations.
Bonsoir,
Si je peux me permettre, je voudrais apporter quelques précisions sur ce qui a été dit ci-avant :
- bleuir un acier, c'est former une fine pellicule d'oxyde(s) de fer à chaud en atmosphère oxydante. Cette couche qui a un aspect bleuté ne peut en aucun cas suffir à protéger le fer de la corrosion.
- la rouille est un mélange d'oxydes et d'hydroxydes de fer III, des oxydes qui, au contraire, sont très actifs dans l'entretien du mécanisme de corrosion du fer. La forme la plus stable des oxydes de fer est la magnétite (degré d'oxydation du fer compris entre II et III), de couleur noire, qui forme une couche compacte et imperméable à la diffusion de l'oxygène vers le métal et par conséquent une couche protectrice.
- le brunissage est une opération chimique qui consiste à former à chaud en milieu très alcalin (opération très dangereuse) une couche d'oxyde en surface. Cette couche d'oxydes, de part sa structure, permet de retenir par exemple une huile qui fera office de barrière contre la corrosion en interdisant le mouillage de la surface par l'eau.