Voici un petit schéma expliquant comment j'ai réalisé ma mentonière. A refaire un camail de zéro, j'aurais peut-être fait autrement. Mais comment, aucune idée
Je suis parti d'un camail "classique" d'un célèbre batteur d'armure Français qui fait de la revente de maille rivée depuis peu, le tout avec un fort accent du sud !
J'ai enlevé de la maille suivant la découpe en rouge sur le schéma. Les cotés sont découpés avec un angle de 45°.
J'ai ensuite créé la bande d'agrandissement :
- La dimension A de la bande correspond à la dimension A du camail.
- Les dimensions B et C de la bande correspondent aux zones B et C du camail pour une liaison droit / 45°.
- Les dimensions D et E de la bande correspondent aux zones D et E du camail pour une liaison droit / 45°.
- Le bord F de la bande comporte un fort agrandissement.
J'ai ensuite fixé la bande au camail. Les zones B, C, D et E sont des assemblages avec d'un coté un bord droit et de l'autre un bord à 45°. C'est un peu casse-pied, mais ca se fait !
Enfin, j'ai placé 3 sangles :
- Une sangle qui fait le tour de l'ouverture : bord F de la bande ajoutée et bord G du camail. Cette sangle permet d'ouvrir et de fermer la mentonière.
- Une sangle qui passe sous le menton, près de la gorge et qui remonte de chaque coté du visage sur les oreilles et culmine sur le sommet du crane. Cette sangle permet de plaquer la maille sous le menton et assure un bon maintient du camail sur la tête.
- Une sangle qui fait le tour de la tête, on la voit très bien en marron clair sur les photos. Une sangle classique pour assurer un bon maintient du camail sur la tête.