Mentonière pour Haubert XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

dim. oct. 05, 2008 11:02 am

Après de nombreuses discutions sur le sujet, voici les photos de la mentonnière de mon nouveau haubert. Elle n'est pas encore totalement terminée : il reste des mailles à river et je dois remplacer certains cordons modernes par du cordon en lin à la lucette. Le cordon en cuir ne convenant pas pour l'usage que j'en fait ici. Un cordon en cuir trop gros ne coulisse pas dans les anneaux et un cordon plus fin est trop fragile.

J'ai mit en extra les photos de mes nouvelles moufles.

Image

Image

Image

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Réchignac

dim. oct. 05, 2008 12:12 pm

Magnifique!!!! Le rendu est vraiment chouette.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
philippe le rouge

dim. oct. 05, 2008 12:25 pm

Alors là, oui[img]smile/bloblaugh.gif[/img] , je dis bravo !!! ça c'est de l'archéologie expérimentale !!!
[img]smile/chirolp_iei.gif[/img]Yvan, t'es le meilleur !!!

[img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pcheerleader.gif[/img]
medieviste

dim. oct. 05, 2008 3:18 pm

Ah ouai, sympa comme tout, le rendu ouvert et fermé. Beau boulot !

Et c'est pas trop gênant, quand c'est ouvert, ça pendouille pas trop, ça bouge pas trop si tu dois te baisser ?

Et l'épilation gratuite, ça dit quoi ?
Reinhardt von Rappolstein
sire bohemond de proville

dim. oct. 05, 2008 10:11 pm

[quote]Philippe le Rouge a dit : Alors là, oui[img]smile/bloblaugh.gif[/img] , je dis bravo !!! ça c'est de l'archéologie expérimentale !!!
[img]smile/chirolp_iei.gif[/img]Yvan, t'es le meilleur !!!

Pas mieux pour les compliments...
C'est tout simplement extraordinaire !!!

Image

Il n'y a que maille qui maille. Je continue donc à tourner, couper et assembler mes petits anneaux. Désolé, pour moi, ce ne sera pas de la mailles rivetée... Un jour peut-être.
Encore bravo pour cette réalisation.
Les Compagnons de Bohemond
Association de reconstitution médiévale 1168-1214
http://lescompagnonsdebohemond.e-monsit ... cueil.html
Isarn

lun. oct. 06, 2008 12:28 am

Ha ouhais ... très très chouette ... le moins qu'on puisse dire, c'est que t'es fidèle aux sources !! Bravo !! [img]kator/smiley41.gif[/img]

Ca n'a pas dû être facile, mais le résultat est superbe et très convaincant par rapport à ton hypothèse. Du bon boulot.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Yvan de Tergate

lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Merci, merci !

Je ne l'ai pas précisé, mais comme le rappel Isarn, j'ai fait l'hypothèse que les 3 sources que je présente montrent le même système de fermeture. Il n'y a en effet aucune garantie que cela soit le cas, mais au vu du résultat, ca me semble plutôt convainquant. Surtout que ma réalisation est probablement loin de la qualité d'un haubert d'époque !

@Medieviste : la mentonière ouverte ne gène pas trop. Enfin, de ce que j'ai pu voir pour le moment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester réellement en vrai condition.

Pour l'épilation... Ben rien de méchant. J'avais une barbe de 2 semaines sur les photos et cela ne posait aucun problème de confort. Pas de poils qui tirent, pas de gène particulière. Pas besoin de doublure donc :D

Enfin, la première photo montre bien que le rendu que l'on voit sur les gisants et tout à fait possible. On s'est longtemps demandé si ce n'était pas juste une stylisation.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

lun. oct. 06, 2008 2:37 am

Excellent ! bravo Monsieur :jap:
ulrich_otb_

lun. oct. 06, 2008 3:20 am

Bravo!!!
Could you explain how does your hood made? I meen it's pattern and construction of leather laces.
Joss d'Azincourt

lun. oct. 06, 2008 3:23 am

très belle réalisation, très bon rendu. [img]kator/smiley41.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Yvan de Tergate

lun. oct. 06, 2008 5:29 am

@Ulrich_otb : I will make a sketch later on to explain how the hood is done.

@Cabaret : 25 Kg ! Je ne l'ai pas encore pesé, mais ca doit tourner autour des 15/16 Kg. Ce qui est déjà bien trop lourd :)
En terme de protection de main, ce n'est probablement pas suffisant en mêlée. Ca manque certainement de rembourrage pour éviter les bobos. Mais c'est une tenue de chevalier, donc de cavalier. Je ne participerais probablement pas à une mêlée avec ce haubert. La participation aux mêlées n'est de toute façon pas ce qui motive mon travail.
Je dois retravailler la manche un poil. Elle est trop serré, la manche du gambison ne passe pas au niveau des poignets...

@Christophe G : je ferais un retour d'expérience, mais je n'ai pas de sorti où je pourrais vraiment tester avant un moment. Merci pour les compliments, venant de toi, ce n'est pas tous les jours ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
laetitia

lun. oct. 06, 2008 6:05 am

Je trouve le résultat visuellement très convainquant.
La version "fermée" me tordait les boyaux de la tête à l'époque où je tricotais de la cotte de maille. Voici une proposition efficace.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Joss d'Azincourt

lun. oct. 06, 2008 6:14 am

Yvan de Tergate a dit :

@Christophe G : je ferais un retour d'expérience, mais je n'ai pas de sorti où je pourrais vraiment tester avant un moment. Merci pour les compliments, venant de toi, ce n'est pas tous les jours ! :D
il se ramoli en vieillissant [img]kator/lool.gif[/img]

y est pas si méchant que ça hein !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Yvan de Tergate

lun. oct. 06, 2008 9:25 am

Voici un petit schéma expliquant comment j'ai réalisé ma mentonière. A refaire un camail de zéro, j'aurais peut-être fait autrement. Mais comment, aucune idée :)

Je suis parti d'un camail "classique" d'un célèbre batteur d'armure Français qui fait de la revente de maille rivée depuis peu, le tout avec un fort accent du sud ! :D

J'ai enlevé de la maille suivant la découpe en rouge sur le schéma. Les cotés sont découpés avec un angle de 45°.

J'ai ensuite créé la bande d'agrandissement :
- La dimension A de la bande correspond à la dimension A du camail.
- Les dimensions B et C de la bande correspondent aux zones B et C du camail pour une liaison droit / 45°.
- Les dimensions D et E de la bande correspondent aux zones D et E du camail pour une liaison droit / 45°.
- Le bord F de la bande comporte un fort agrandissement.

J'ai ensuite fixé la bande au camail. Les zones B, C, D et E sont des assemblages avec d'un coté un bord droit et de l'autre un bord à 45°. C'est un peu casse-pied, mais ca se fait !

Enfin, j'ai placé 3 sangles :
- Une sangle qui fait le tour de l'ouverture : bord F de la bande ajoutée et bord G du camail. Cette sangle permet d'ouvrir et de fermer la mentonière.
- Une sangle qui passe sous le menton, près de la gorge et qui remonte de chaque coté du visage sur les oreilles et culmine sur le sommet du crane. Cette sangle permet de plaquer la maille sous le menton et assure un bon maintient du camail sur la tête.
- Une sangle qui fait le tour de la tête, on la voit très bien en marron clair sur les photos. Une sangle classique pour assurer un bon maintient du camail sur la tête.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
denix_

lun. oct. 06, 2008 9:57 am

Le rendu est superbe et conforme aux sources ! Magnifique !
Et merci pour ce petit tutorial. Je pense que je vais m'y essayer un de ces quatre ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »