Tente seigneuriale XIIIe.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

dim. avr. 11, 2010 3:05 pm

Voici la tente seigneuriale XIIIe que je viens de terminer.

J'ai voulu réaliser une tente qui s'approche le plus possible des sources en terme de construction et principalement n'utiliser qu'un seul mât central au lieu d'un système à base de rayons. Il y a cependant plusieurs entorses à l'historicité :

- Première entorse et de taille, la matière : du coton imprégné. J'ai fait ce choix un peu par paranoïa, je voulais être certain d'être bien au sec. En effet, après avoir eu pas mal de discussions avec beaucoup de monde, j'ai conservé un doute sur la bonne étanchéité du chanvre seul. Et puis je considère un peu cette tente comme un galop d'essai. Il est assez probable que je fasse mieux dans les années à venir. Avec probablement une double épaisseur de chanvre comme on le trouve sur les sources.

- Entièrement cousue machine. J'ai calculé qu'il y avait plus de 200m de couture sur cette tente. Le faire à la main était tout simplement impossible, ca m'aurait prit 10 ans !

- Le mat est composé de 2 parties afin de pouvoir être plus facilement transporté. En effet, le mat fait 3m40 au total !

Les aspects histo maintenant :

- Utilisation d'un mât unique (en frêne, réalisé par Jean-Pierre Kaub).

- Une tête ronde en bois peint qui vient couvrir le sommet (réalisé par Jean-Pierre Kaub). J'ai réalisé le disque de fixation des cordes maîtresses en chêne cerclé de fer.

- Une frange toute simple (la bande jaune au niveau de la jonction entre le mur et le toit). En effet, début XIIIe, je n'ai trouvé aucune source de frange comportant des découpes décoratives comme on en trouvera plus tard. Sur l'iconographie XIIIe, on retrouve par contre presque toujours une bande horizontale à la jonction entre le mur et le toit. J'en ai déduis qu'il s'agissait bien d'une frange mais toute simple. La frange me semble de toute façon indispensable pour assurer l'étanchéité au niveau de la jonction du mur et du toit, les 2 parties n'étant pas cousues ensemble.

- Le mat principal est tenu en place grâce à des cordes maîtresses qui viennent se fixer sur une partie ronde sous la tête. On voit très clairement cette pièce sur certains enlu du XIVe. Sur les enlus XIIIe, c'est beaucoup moins clair mais quelque soit le système d'attache (j'ai également trouvé des anneaux fixés dans la tête), ca se passe forcement à ce niveau.

- Pas de pans de tissus de plus de 80cm de large.

- Tous les oeillets sont en cuir cousu main.

- Tout le cordage est en chanvre

- Beaucoup de cordages !!! Sur les enlus détaillées du XIVe ou XVe on voit clairement qu'il y a des cordes dans tous les sens. Et en effet, avec juste un mat, il faut beaucoup de cordages pour faire tenir correctement l'ensemble. A tel point que je n'ai pas acheté assez de corde ! Vous pouvez voir qu'il manque une corde sur 2 pour tendre le toit... Du coup, le bord du toit gondole un peu pour le moment...

Les dimensions : 3m60 de haut avec la tête, 3m de diamètre au niveau de la base du toit. 4m de diamètre au sol.

Et heureusement que j'habite en Bretagne car j'ai eu pas de monde sous la main pour m'aider à faire les noeuds ! Vive le noeud de chaise, le noeud plat et le noeud de je-sais-plus-quoi pour tendre les cordes maîtresses :)

Gros inconvénient de ce type de tente : un énorme encombrement au sol à cause des cordages !

Image
Image

Image Image

Image Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
quentin nordicus

dim. avr. 11, 2010 3:07 pm

Très joli par contre pour un tit conseil pour nous : quel type de marchine utilises-tu pour un coton aussi épais?
florian de touraine

dim. avr. 11, 2010 3:11 pm

tres joli et bravo pour la montagne de travail

petite question pourquoi ne pas avoir repete le jaune sur les murq comme sur le toit?
Antioche 1180 1200
laetitia

dim. avr. 11, 2010 4:33 pm

La vache ! oO Quelle entreprise ! Bravo Yvan.
Tu nous montres ce que ça donne de l'intérieur ?
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
philippe le rouge

dim. avr. 11, 2010 11:46 pm

Superbe. [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Alors ? Elle était bonne l'idée du bois cerlcé de fer ?
On peut avoir une idée du temps et du coût de production ?
Philippe de Sombreval

lun. avr. 12, 2010 12:30 am

fameux boulot, bravo Yvan! :top:
alattos

lun. avr. 12, 2010 3:07 am

superbe :)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Yvan de Tergate

lun. avr. 12, 2010 3:16 am

@Quentin Nordicus : ma machine est une pauvre Toyota à 200€ acheté en super-marché il y a 6 ans. L'un de mes meilleurs investissements ! Pas chers et elle a déjà fait des km de couture sans broncher sur du tissus fin ou très épais et même du cuir (fin).

@Florian : Pour le jaune, la vrai raison est une erreur avec mon fournisseur ! J'ai été livré en 2 fois et la seconde fois il n'avait plus de jaune ! Mais au final, c'est pas plus mal. Même si le tape à l'oeil ne me dérange pas, l'association jaune, blanc bleu n'était pas si heureuse que ca. Du coup, c'est un peu plus sobre et c'est pas plus mal.

@Laetitia : j'ai essayé de prendre des photos de l'intérieur mais c'est pas facile, on a aucun recul... Là elle est démonté, j'essayerais lors du prochain montage.

@Philippe : oui super ! Merci pour l'idée du bois cerclé c'est nickel. Le cout : 400€ de toile, 115€ de cordage (eh ouais ! 120m de corde quand même ! Vive Matuls et sa corde de chanvre à 1€/m), un peu plus de 100€ de bois (j'ai plus le montant exact en tête). En gros, je compte 700€. Temps de réalisation : environ 50 à 60 heures.

Sinon, content que ca vous plaise :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
houdard

lun. avr. 12, 2010 10:01 am

Superbe réalisation! Bravo!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
alattos

lun. avr. 12, 2010 10:07 am

juste par curiosité, combien ca t'aurait coûté si tu avais voulu acheter ca dans le commerce ?
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
deny de cornault

lun. avr. 12, 2010 10:09 am

à la base du toit, ce sont aussi des renforts de cuir?
as tu envisagé l'éventualité que ce cuir déteigne sur le tissu?

quel est l'enconbrement et le poids une fois replié?
PW is watching you
Yvan de Tergate

lun. avr. 12, 2010 10:37 am

La même dans le commerce ? Au strict minimum 800€ chez Matuls et beaucoup plus chez des fournisseurs plus haut de gamme. Mon soucis principal n'était pas l'économie (bien que cela ait entré en ligne de compte) mais surtout le fait d'avoir exactement ce que je voulais.

A la base du toit se sont bien des oeillets de cuir également. Je n'ai pas teinté le cuir, du coup je doute qu'il puisse déteindre.

L'encombrement une fois replié est assez modeste. En dehors du mat (3,40m en 2 parties), la toile bien repliée prend assez peu de place. Disons que dans le coffre de ma 407, avec la toile de tente j'ai encore de la place pour mettre un peu de bordel :)
Le poids, j'en sais rien, mais ca se transporte sans problèmes.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

lun. avr. 12, 2010 12:26 pm

Superbe boulot Yvan .

Le système sans rayon est extra je trouve, et puis ca fait du matos en moins à transporter, et se rapproche plus de ce que l'on peut voir sur les sources concernant le transport des pavillons .

Par contre, un petit bémol concernant les couleurs, j'ai toujours du mal avec ce type de couleur "flashy", mais c'est qu'une question de goût esthétique, et non de démarche historique . :)

Encore bravo .
Yvan de Tergate

lun. avr. 12, 2010 4:20 pm

j'ai toujours du mal avec ce type de couleur "flashy"
Prépare tes lunettes de soleil pour ma nouvelle cotte militaire alors ! :lol:

Plus sérieusement concernant la tente, il est vrai que je suis finalement dubitatif concernant le jaune. Je voulais faire un rappel de la couleur principal de Montmorency mais ce n'est pas si heureux que ca.

Ensuite, tout dépend ce que tu appelles flashy. Là, sur du coton imprégné, il est vrai qu'on est loin du rendu d'un chanvre teint. Le chanvre est bien plus "beau", mais peut être tout aussi "flashy", avec des teintes très soutenues. Avec du chanvre, on aurait obtenu un aspect plus "authentique", mais probablement tout aussi flashy à tes yeux.

Mais en ce qui me concerne, quand je fais du chevalier, j'assume totalement le bling bling ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

lun. avr. 12, 2010 4:56 pm

:) J'assume également tout a fait l'utilisation de couleurs vives lorsqu'il s'agit de représenter des atours de la noblesse.

Mais je pense que tu as vu juste, il s'agit bien de la matière et de la teinture utilisée, sans nul doute que sur une matière plus "roots" et avec des systèmes de teinture plus naturelles, même ces coloris que je qualifie de "flashy" passeraient mieux .

Là, peinture moderne sur coton imprégné, ça fait un peu bâche de jardin ... :D
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »