J'ai voulu réaliser une tente qui s'approche le plus possible des sources en terme de construction et principalement n'utiliser qu'un seul mât central au lieu d'un système à base de rayons. Il y a cependant plusieurs entorses à l'historicité :
- Première entorse et de taille, la matière : du coton imprégné. J'ai fait ce choix un peu par paranoïa, je voulais être certain d'être bien au sec. En effet, après avoir eu pas mal de discussions avec beaucoup de monde, j'ai conservé un doute sur la bonne étanchéité du chanvre seul. Et puis je considère un peu cette tente comme un galop d'essai. Il est assez probable que je fasse mieux dans les années à venir. Avec probablement une double épaisseur de chanvre comme on le trouve sur les sources.
- Entièrement cousue machine. J'ai calculé qu'il y avait plus de 200m de couture sur cette tente. Le faire à la main était tout simplement impossible, ca m'aurait prit 10 ans !
- Le mat est composé de 2 parties afin de pouvoir être plus facilement transporté. En effet, le mat fait 3m40 au total !
Les aspects histo maintenant :
- Utilisation d'un mât unique (en frêne, réalisé par Jean-Pierre Kaub).
- Une tête ronde en bois peint qui vient couvrir le sommet (réalisé par Jean-Pierre Kaub). J'ai réalisé le disque de fixation des cordes maîtresses en chêne cerclé de fer.
- Une frange toute simple (la bande jaune au niveau de la jonction entre le mur et le toit). En effet, début XIIIe, je n'ai trouvé aucune source de frange comportant des découpes décoratives comme on en trouvera plus tard. Sur l'iconographie XIIIe, on retrouve par contre presque toujours une bande horizontale à la jonction entre le mur et le toit. J'en ai déduis qu'il s'agissait bien d'une frange mais toute simple. La frange me semble de toute façon indispensable pour assurer l'étanchéité au niveau de la jonction du mur et du toit, les 2 parties n'étant pas cousues ensemble.
- Le mat principal est tenu en place grâce à des cordes maîtresses qui viennent se fixer sur une partie ronde sous la tête. On voit très clairement cette pièce sur certains enlu du XIVe. Sur les enlus XIIIe, c'est beaucoup moins clair mais quelque soit le système d'attache (j'ai également trouvé des anneaux fixés dans la tête), ca se passe forcement à ce niveau.
- Pas de pans de tissus de plus de 80cm de large.
- Tous les oeillets sont en cuir cousu main.
- Tout le cordage est en chanvre
- Beaucoup de cordages !!! Sur les enlus détaillées du XIVe ou XVe on voit clairement qu'il y a des cordes dans tous les sens. Et en effet, avec juste un mat, il faut beaucoup de cordages pour faire tenir correctement l'ensemble. A tel point que je n'ai pas acheté assez de corde ! Vous pouvez voir qu'il manque une corde sur 2 pour tendre le toit... Du coup, le bord du toit gondole un peu pour le moment...
Les dimensions : 3m60 de haut avec la tête, 3m de diamètre au niveau de la base du toit. 4m de diamètre au sol.
Et heureusement que j'habite en Bretagne car j'ai eu pas de monde sous la main pour m'aider à faire les noeuds ! Vive le noeud de chaise, le noeud plat et le noeud de je-sais-plus-quoi pour tendre les cordes maîtresses

Gros inconvénient de ce type de tente : un énorme encombrement au sol à cause des cordages !