Pierre Al a dit :
Donc il y a de fortes chances que les épées de l'époque aient toutes été polies un minimum. Pour prouver le contraire, il faudra en trouver qui n'ont pas été polies.
Qu'elles aient été totalement brute de forge, je ne pense pas...
Mais peut on savoir jusque à quelle point elles étaient polies ; au vu de l'état dans lesquelles on les retrouve, même en bonne conservation, elles ont leur surface plus ou moins abimée !
Devait elle forcément être polie miroir, pouvait elles être polie « satiné », les petits défaut de surface (comme les brulure) devait ils être tous éliminés, ou si ils n'enlevaient rien à la qualité de la lame, on les laissait ?
Pareil pour la révélation du Damas: je pense qu'il devait être révélé, mais à quelle point (connait t'on les acide qu'ils employaient d'ailleurs ?)
Le tranchant rapporté, d'ailleurs, qui est en acier; sur les reproduction d'épée, il est toujours clair... mais normalement, après révélation, il devrait être noircie... non ? Quand était t'il à l'époque !
D'ailleurs, damas ou non, les lames en acier noircis avec le temps (surtout en cuisine, avec le sang du poisson j'ai remarqué avec mon couteau) … que les soldats entretenaient leur lames pour éviter qu'elles rouille, d'accord, mais pour la simple oxydation: passaient t'ils leur temps à les repolir après usage (ce qui n'est pas top si c'est une lame damassée, puisque ils enlèveraient du même coup la révélation )
D'autant que les goût et magnanière de faire on put changé suivant la qualité, le lieu, l'époque...
Bref: plain de questions dont je sais même pas si on peut y répondre !
Mais je suis preneur de sources !