Epée viking

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Philippe de Sombreval

lun. mars 08, 2010 4:47 am

+1 avec Othon...

J'ai hâte de voir sa prochaine prod... :)
wallia

lun. mars 08, 2010 5:31 am

Pierre Al a dit :

Donc il y a de fortes chances que les épées de l'époque aient toutes été polies un minimum. Pour prouver le contraire, il faudra en trouver qui n'ont pas été polies.
Qu'elles aient été totalement brute de forge, je ne pense pas...

Mais peut on savoir jusque à quelle point elles étaient polies ; au vu de l'état dans lesquelles on les retrouve, même en bonne conservation, elles ont leur surface plus ou moins abimée !

Devait elle forcément être polie miroir, pouvait elles être polie « satiné », les petits défaut de surface (comme les brulure) devait ils être tous éliminés, ou si ils n'enlevaient rien à la qualité de la lame, on les laissait ?

Pareil pour la révélation du Damas: je pense qu'il devait être révélé, mais à quelle point (connait t'on les acide qu'ils employaient d'ailleurs ?)
Le tranchant rapporté, d'ailleurs, qui est en acier; sur les reproduction d'épée, il est toujours clair... mais normalement, après révélation, il devrait être noircie... non ? Quand était t'il à l'époque !

D'ailleurs, damas ou non, les lames en acier noircis avec le temps (surtout en cuisine, avec le sang du poisson j'ai remarqué avec mon couteau) … que les soldats entretenaient leur lames pour éviter qu'elles rouille, d'accord, mais pour la simple oxydation: passaient t'ils leur temps à les repolir après usage (ce qui n'est pas top si c'est une lame damassée, puisque ils enlèveraient du même coup la révélation )

D'autant que les goût et magnanière de faire on put changé suivant la qualité, le lieu, l'époque...

Bref: plain de questions dont je sais même pas si on peut y répondre ! [img]kator/smyley5.gif[/img]
Mais je suis preneur de sources !
;)
othon

lun. mars 08, 2010 5:45 am

Parmi les lames en excellent état, on en a du XIIème siècle, et, sans êtres polies miroir, elles ne sont ps brut de forge, ca c'est sur : elles sont lisses.
Perso je ne connais pas d'épées plus vieilles qui soient en assez bon état pour juger de cet élément, à part Joyeuse et la ReichSchwerte. Mais :
1 : Je crois savoir qu'elles ont évoluées depuis, les lames sont-elles d'époque ?
2 : Ce sont des armes de cérémonie : il est évident qu'elles doivent briller un max. Et effectivement, elles brillent !
On apprend tout au long de sa vie
khosrau de samarkand

lun. mars 08, 2010 9:19 am

Comment ça? Il n'y a pas de famas brut de forge?? Je croyais pourtant...
othon

lun. mars 08, 2010 9:35 am

Il me semble avoir vu un AK47 dont la carcasse était forgée à la main, avec effectivement une finition brute de forge : c'était je crois l'arme d'un seigneur de guerre africain...
On apprend tout au long de sa vie
aimery

lun. mars 08, 2010 10:14 am

Bonjour à tous.

Faelan dit : ''Aimery> Et concernant la définition du damas comme étant le résultat de deux aciers plus ou moins carbonnés soudés ensemble, c'est un mythe? Feuilleté révélé=damas, tout simplement?
Je demande, parce que ce genre d'info circule beaucoup dans le milieu archéo, notamment au Musée des Antiquités Nationales qui pourtant comme j'ai pu le constater, est souvent partenaire avec des artisans pour ne pas rester uniquement dans l'à priori théorique. Du coup, je pensais que ça avait été mis en évidence via tests en labo de la composition des aciers utilisés.''

Pour ce qui est de l'origine du terme ''DAMAS'', il y a deux possibilités qui se rejoignent de toute façon: la première est dû aux tissus moirés, damassés (ville de Damas en Syrie) et la seconde est dû aux armes musulmanes forgées en ''wootz'' et déjà révelées (les motifs rappelent ceux des tissus) à l'époque des croisades et jusqu'à nos jours, (certains exemples étaient encore visibles il y a 1 an ou 2 à l'Institut du Monde Arabe lors d'une expo, si mes souvenirs sont bons). L'acier feuilleté et révelé, à pris par la suite
le terme ''d'acier damassé'' ou ''damas''.
Mais toute autre origine comme on peut parfois l'entendre semble farfelue.

Pour en venir au Fer de bas-fourneau, en effet, c'est un métal qui n'a rien à voir avec le Fer de haut-fourneau. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Le Fer de bas-fourneau se distingue de celui du haut-fourneau de par sa composition : il est plein de minéraux, complètement inexistants dans celui de haut-fourneau. Le Fer de bas-fourneau est systématiquement feuilleté, du moindre clou, jusqu'au plus gros canon ou ancre de bateau, et ce, jusqu'à l'apparition des premiers haut-fourneaux à la fin du Moyen-Âge. Ce Fer n'est pas feuilleté pour faire joli, mais simplement parce que la "Loupe" ou "Lentille" de bas-fourneau est réduite à l'état pâteux et non liquide. De ce fait, cette loupe reste un agglomérat de fer très brut, plein de fractures et de scories. Le seul moyen d'obtenir un lingot homogène à partir de la LOUPE, c'est l'affinage de cette dernière par feuilletage, un peu comme la pâte feuilleté en cuisine.

Pour en revenir aux minéraux présents dans le Fer de bas-fourneau, il permettent plusieurs choses très différentes du haut-fourneau: un fer pur à 0,01% de carbone de bas-fourneau et qui est meulé sur une bande abrasive peut faire des étincelles qui ont presque les même ramifications qu'un C70! Les nuances de gris ne sont plus forcement dû au pourcentage de carbone/nickel/chrome/molybdène comme dans les acier modernes.

Un fer pur de bas-fourneau peut être infiniment plus dur ou bien aussi malléable qu'un fer pur de haut-fourneau: ce qui compte avant tout, se sont les minéraux récupérés par la LOUPE lors de la réduction et lors de l'affinage. Le carbone vient ensuite à mon sens.
Il y a déjà eu des tests en labo sur le metal de bas-fourneau pour mettre en evidence ce genre de caractéristique.
Aimery

<a href="http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com" target="_blank">http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com</a>
asgeir

ven. mars 12, 2010 2:03 pm

Othon : c'est pas faux j'ai jamais dit que ma première épée reproduite seraient une reproduction mais plutôt une épée inspirée du style.

Puis je vais la laisser noire pour lui donner un petit style unique à ma première lame :)

Aimery : qu'est ce que du "tissus moirés" et un C70 ?
La meilleur arme du guerrier est la parole, si mes mots ne sont pas assez lourd j'y rajouterai le poids de ma hache.

<a href="http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... 5a9di%25c3%" target="_blank">http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... i%25c3%</a>
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 12, 2010 4:49 pm

Asgeir a dit :qu'est ce que du "tissus moirés" ?

C'est un tissu retravaillé pour donner des reflets qui changent en fonction de l'orientation du tissu..
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
asgeir

ven. mars 12, 2010 8:39 pm

qu'est ce qui permet le changement de couleur ? le tissu subit un traitement spécial ?
La meilleur arme du guerrier est la parole, si mes mots ne sont pas assez lourd j'y rajouterai le poids de ma hache.

<a href="http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... 5a9di%25c3%" target="_blank">http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... i%25c3%</a>
dragonsknight_

sam. mars 13, 2010 3:06 am

C70 >> acier à 0,70 % de carbone.
Ca donne une dureté commencant déjà à être pas mal peut etre un peu trop pour des longues lames (sauf si on est un bon forgeron). On l'utilise par exemple pour les scram allant jusqu'à 70 cm de long.

Plus le taux de carbone est haut plus il donne d'étincelles lorsqu'on le travaille.

Par contre, là je commence à m'inquiéter pour ton épée. C'est quel acier que tu as choisi déjà, ou d'où vient-il ?
medievalmarc

sam. mars 13, 2010 4:08 am

Pour le moirage, il s'agit du reflet de la lumière sur une surface non lisse et qui selon les angles de vue donne des effets différents. Dans le cas du tissu de soie, c'est la façon de le tisser, ou d'avoir des motifs dans le tissage qui ajoute à l'effet moiré. On retrouve aussi l'effet moiré dans des essences de bois, et on le remarque une fois le bois bien poncé et surtout vernis.Et l'acier feuilleté et revelé présente des "dessins" ressemblant a un moirage. Il faudrait retrouver des photos de tissu de soie pour s'en rendre compte ou un manche couteau..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
dragonsknight_

sam. mars 13, 2010 4:46 am

exemple de moirage trouvé en 2 sec sur google...
http://clara-christina.com/galeries/Etole-4.jpg

On retrouve ca aussi sur les chemises gogo boss.
medievalmarc

sam. mars 13, 2010 4:52 am

Oui mais c'est plus qu'un reflet c'est carrement un motif formé visuellement. Il faut tapé tissu moiré ou bois moiré sur image gogol
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
berhthramm

sam. mars 13, 2010 5:17 am

DragonsKnight a dit :
Par contre, là je commence à m'inquiéter pour ton épée. C'est quel acier que tu as choisi déjà, ou d'où vient-il ?

Asgeir a dit : Pour l'acier j'ai utilisé du 42 HRC écroui pendant un peu plus de 15 heures
golem

sam. mars 13, 2010 5:32 am

Hummm... A moins de me tromper, 42 HRC, c'est une unité de dureté, pas une norme d'acier...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »