Un membre du forum m'avait demandé une réplique de grand arc de guerre médiéval anglais, il y a quelques mois. L'arc devait être en orme. Après sélection du bois, une pièce a peu près droite et aux cernes le plus larges possibles, je me suis lancé. j'ai toujours un moment d'appréhension quand je commence ce genre de projet car il est facile de se louper et de casser l'arc... ou le banc à équilibrer. ça se passait tranquillement, même si j'ai du faire usage de la vapeur, jusqu'à ce que je sois contacté par le château de Laxion en Périgord pour faire de l'animation pour un WE de joutes médiévales. La j'ai du donner un petit coup de collier pour finir l'arc.
Résultat, je passais les dernières couches de protection vendredi soir et je commençais le rodage samedi matinn sur place avec un équipement 15eme prêté par un copain....
de plus pour aller avec l'arc, j'ai fabriqué des fûts en frêne de 32" de long et d'environs 10mm de diamètre. Encoches renforcées en corne, empennage de 6" de long. Le poids moyen des projectiles était de 72g ce qui était un peu lourd pour une sortie optimale avec l'arc. Les premiers tirs étaient donc lents et gracieux et à 40m j'avais pas mal de difficultés. (les démos se faisaient à 20m ou je groupais dans environs 1m de diamètre) mais j'avais 45m de débattement...) puis petit à petit, en modifiant la technique d'armement de l'arc, j'ai réussi à augmenter l'allonge jusqu'à arriver dans les 29 à 29 1/2" ( enfin je suppose car c'est allonge que j'obtenais en mesurant avec la flèche graduée mais je n'ai rien mesuré en action de tir) soit un peu plus de 90 lbs.
J'avais à disposition pour la cible, une plaque de tôle d'1mm d'épaisseur qui a pris cher, un camail qui a fini mité puis pour les derniers tir, la troupe de médiévistes présents sur place m'a proposé un bouclier en tôle de 2,5mm d'épaisseur, que les pointe ont réussi a pénétrer sur environ 2 cm...