Ben, j'ai un contact régulier avec Erik Schmid, sachant que par "réguilier" je veux dire que je lui ai commandé un haubert riveté germanique fin XIIIe... il y a plus ou moins 3-4 ans...
Donc j'attends, et on a un échange de mails une fois tous les 3-4 mois... En plus il a des problèmes de santé (aux mains, gênant pour un haubergier) et d'entreprise (il aimerait semi-industrialiser ses productions, et ça marche pas fort)
Bon sinon j'oserais poser "la question qui tue" : pourquoi vouloir à tout prix légitimer les mailles plates avant la fin XIVe ? Normalement on n'est pas sensé faire la démarche inverse ? Trouver ce qui est
la généralité à une époque donnée, et reconstituer le matériel reflétant cette généralité ensuite ?
Certes, on porte tous des mailles rondes non rivetées ou
a contrario des mailles plates rivetées. Mais c'est lié à une contrainte technique : peu de personnes parviennent à l'heure actuelle à riveter à la main les mailles rondes ou lenticulaires, et les rares qui y arrivent ne parviennent jamais à atteindre le degré de maîtrise des fabricants médiévaux (sauf Erik Schmid, mais ses délais sont plutôt affolants...)
Et puis, c'est une querelle de clocher...
Les plus acharnés parmi nous viennent pinailler sur des chaussures en cuir tanné végétal cousu-main etc etc... mais ça ne les empêche pas de manger avec des couteaux forgés dans un acier moderne (souvent au chrome qui plus est...

) avec une forge électrique, poncés par une machine électrique, etc...etc...
Alors les mailles plates ou rondes...