![panneau [img]smile/pup.gif[/img]](./images/smilies/pup.gif)
Des fois qu'on aurait de nouvelles infos...
Et pour que l'on retrouve le post plus facilement

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ca me rappelle aussi une armure de l'expo furusyya, dont les protection de main étaient faites de minuscules anneaux non rivetés, entourés par des anneaux rivetés.Heu je n'avais pas vu passer ça...
Tu aurais moyen d'avoir des photos du dit casque ?
Ca m'interesse beaucoup !
La seule différence, c'est que l'un est en métal, l'autre non.... a part ca, je vois pas trop la différence.faut pas ce moquer des gens en abouté car personnelement je 'est pas les moyens de me payé de la rivete alors j'ai fait mon haubert moi meme en abouté je sis que cela n'est pas histo mais c'est mieux que du tricot façon metallique
on peut ecrire : cotte de maille rivetée ( la maille est adjectif qualificatif de la cotte qui est sujet..) ou cotte de mailles rivées ( mailles est le sujet...)Philippe le Rouge a dit :
D'apres les différents dictionnaires que j'ai consultés, "river" est l'action de fixer une piéce par un rivet, "riveter" est un ensemble de pièces fixées entre elles par des rivets...
Donc, on un utilise des anneaux rivés, et on porte des hauberts rivetés.
Quelle joie d'avoir une si belle langue, tellement riche en vocabulaire...
Je sais que ton moyen âge est déjà terminé à cette période, mais ...medieviste a dit : Ni l'un ni l'autre, car le terme "cotyte" de mailles est totalement erronné et inventé au XIXe siècle.
Quel rapport entre "cotte" et haubert ?
Je n'ai pas d'information supplémentaire sur le camail, mais de mon côté, je dois t'avouer que la contraction de cagoule et maille ... je n'y pas cru longtemps.medieviste a dit : Tiens, c'est intéressant ça, le terme "camail de mailles" : normalement camail est une contraction de cagoule (ou coiffe) de mailles ; le terme de camail de mailles serait du coup un peu "gogol" ... sauf si le terme camail désignait également autre chose à l'époque : j'ai souvent entendu dire qu'un camail était une pièce de vêtement porté par les cardinaux, sur les épaules... Etait-ce le cas au XIVe siècle, ce qui justifierait cette appellation de camail de mailles pour le distinguer d'un camail de cardinal ?
je veux bien mais si je te parles de jazeran tu préfère... je crois qu'une personne sur quatre comprendra il faut parfois savoir vulgariser (euh pierre al c'est ton frère? lol tu deviens aussi précis que lui...medieviste a dit : Ni l'un ni l'autre, car le terme "cotyte" de mailles est totalement erronné et inventé au XIXe siècle.
Quel rapport entre "cotte" et haubert ?
Parler de "gant en cotte de mailles" est aussi absurde par exemple que parler de "chaise en table" ou "d'avion en voiture"...
Alors une cotte, vêtement civil en tissu, rivée ou rivetée, c'est encore plus idiot. Je crois que même Perline ou Tatie seraient incapables de river ou riveter une cotte !
La boutopnner, la coudre oui, mais la river...