Le furet a dit :
Oui, je pense que ça vaut le coups. Mon idée, c'est que même un simple trouffion romano-britton (tout de même professionnel et relativement aisé pour la moyenne de l'époque) peut arborer de très beaux vêtements dans l'esprit de cette époque avec des matériaux simples et du travail effectué par lui ou les filles du foyer sans avoir besoin d'acheter les produits d'import méditerranéens qui arrivent toujours en Britannia ou Letavia.
Bon, je brode au coton. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on n'a aucune piéce brodée et très, très peu, en coton même en Egypte où c'est connu pourtant. L'essentiel c'est de la laine mélangée de poils divers éventuelement.
Le truc c'est que ces tuniques sont tissées dans la masse du tissu mais aucun artisan ne propose aujourd'hui de telles tapisseries de laine(en toute rigueur) sur tissu de lin comme le faisaient les coptes. Donc, dans la mesure où Cépaïsto, j'aurai certainement pu me contenter de la peindre comme le font d'autres gars pour retrouver l'illusion du tissage. Mais bon, on aime les défis personnel ou pas et il faut le prendre comme tel...
A+
Point 1: plus que histo-probable....la "copie" par un "plouc" de modèles très haut de gamme importé...
Là, L'être humain reste très constant dans son comportement face à la "mode de luxe" et ses "moyens du bord"
Point 2: coton: si tu prends du "6fils"DMC: A savoir: question budget, pas mal de restaurations de broderies se font en coton, y compris des pièces de musée...
Point 3: Galon et motif insérés dans le tissage. Objectivement, techniquement, c'est tout à fait réalisable...
Petits bémols: trouver du lin aussi fin.....(je ne trouve déjà pas du "gros"!), et le temps de réalisation....Et là, cela devient pour l'artisan totalement invendable...PERSONNE ne veut mettre un prix pareil pour une telle réalisation.
Par expérience, le reconstituteur est prèt à flamber sa thune pour tout ce qui est armement, et devient très réticent à mettre le prix pour "de la loque".
Ceci n'est EN RIEN, je précise!, une critique, mais un constat comportemental.
J'ai pas besoin d'évoquer le nombre de reconstituteurs débutant qui claque leurs économies à l'épée, cotte de maille, armure, etc... et à négliger le "textile" et les chaussures...
Idem: le nombre de reconstituteur qui ont un stock "de couteau suisse" divers, alors qu'ils n'ont que deux mains....
(et toujours pas de pompes correctes, ou de fringues "n'importe quoi")
RE: SIMPLE CONSTAT.
J'ai pas dit que TOUS étaient ainsi....
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)