Cape Anglo-Saxonne Xème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 11:53 am

La technique du piquage est aussi celle utilisée pour la fresque ;) Là, on faisait des trous un peu plus gros, et on soufflait une sorte de craie, et hop... Au boulot Michel Ange !

Marrant, pour le fameux bavoir de la copine, j'avais aussi tenté la méthode des petits trous, justement en pensant aux fresques. Mais le tissu, ça allait vraiment pas ! J'ai vraiment testé des techniques valables, mais, comme je suis douée, ça a foiré lamentablement :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai vu du carbone pour tissu... faudrait tenter. Sur du lin, ça devrait aller :)

Copte ? Ciel, mon passé d'apprentie égyptologue ressort :lol: !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. déc. 27, 2007 4:20 pm

encre et plume d'oie.... même sur bavoir cela devrait le faire, puique ce truc était utilisé pour broder le velours...

sinon, copte....
Pas mal d'interaction avec le moyen-orient et Byzance (sauf que le coin Byzance est pas top pour la consrvation des tissus, outre que cela a chahuté tout le temps, dans ce coin)....

Que les scandinaves commerçaient avec Byzance (et même avant de nous tomber dessus), que Byzance influençait pas mal la vestiture de l'occident (surtout riche)....et faisait un solide commerce...qui remontait via Atlantique et via fleuves et routes ("France et/ou "Allemagne") ces derniers en contacts direct avec les scandinaves.... et que la Manche était hautement fréquentée...

Si on met tous ces échanges sur une carte avec des flèches, on se croirait dans une pleine attaque d'indiens... (si, c'est histo, mais pas ici...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 4:29 pm

Et puis, on évoque parfois une influence copte, ou intervention d'un artiste égyptien pour le sarcophage d'Agilbert, à Jouarre. On est chez les Méro, là :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
mèlîye

jeu. déc. 27, 2007 4:44 pm

Corwinna fram Gyruum a dit :
J'ai vu du carbone pour tissu... faudrait tenter. Sur du lin, ça devrait aller :)
Ce n'est pas sûr! J'ai essayé pour broder les cerfs sur mon tablier... ça ne marquait pas du tout!
A éviter les feutres pour broderies "qui s'effacent tout seul" ... ils s'effacent tellement bien que pour terminer la broderie, c'est au pif... car toute trace s'est envolée! c'est pour ça que mes deux cerfs n'ont pas la même tête! ;)

sinon le rayon noir n°6 ça ne donne pas mal, ça tient plus longtemps que le feutre en tout cas.
Hermelind

jeu. déc. 27, 2007 5:09 pm

Là, j'ai des espèces de crayons-craies, pour la couture... Je repasse dessus quand je vois que ça commence à s'effacer. Ca marche à peu près.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. déc. 27, 2007 5:14 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Et puis, on évoque parfois une influence copte, ou intervention d'un artiste égyptien pour le sarcophage d'Agilbert, à Jouarre. On est chez les Méro, là :D
Beeen vi! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le gars "collé à sa glèbe".... c'est assez "tardif" en fait, surtout à échelle de l'histoire de l'humanité.

Depuis que la bagnole (racine gauloise, au passage...) est devenue un objet de déplacement courant au point qu'on la prend pour faire 500m....on a oublié que les pieds, c'est utile...et qu'on se déplace avec!
Cela et les voies d'eau...
andarg

ven. déc. 28, 2007 8:14 am

Pour faire un transfère de motif pour de la broderie, j' utilise du carbone noir pour le tissu claire et du carbone blanc ( on n' en trouve en mercerie ) pour les tissus foncés.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
till smidr

ven. déc. 28, 2007 9:10 am

pour le tracage il y a aussi les vieux savon qui devenu trop fin pour se laver les mains font de parfait savon a tracer le tissut
le furet

dim. déc. 30, 2007 4:16 am

Voici comment j'ai fait pour les orbiculi de ma tunique romaine :
Bon plutôt que de dépenser du temps pour des trucs qui ne me satisfont pas en terme d'histo-crédibilité, je reprend le probléme "orbiculus à zéro.

D'abord, quelques recherches m'aménent à ce motif copte 5-7éme siécle d'après la légende:
Image

J'ai décalqué un peu comme je pouvais, certains morceaux n'étant pas clairs

Image

Puis, je réalise un contre-calque au crayon à transfert
Image

Un p'tit coup de fer à repasser et hop, Quatre orbiculi potentiels sur un bout de lin pour plus d'historicité.
Image

et pour éviter que cela s'efface, je repasse au feutre fin.
Image

Et voilà, y'a plus qu'à broder avec une laine la plus fine possible puisque l'orbiculus fait 10 cm de diamétre.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
le furet

dim. déc. 30, 2007 4:19 am

Bon, en plus de corriger quelques erreurs par rapport au premier,j'ai brodé le second en remplissant la tête comme sur l'original, puis avec un solide fil de coton (pas bien) j'ai rebrodé lesyeux et autres éléments du visage par dessus. Le résultat est assez beurk tout de même. Quand je disais être au taquet en précision, je ne me trompais pas trop.

Image

Difficile la broderie!!!

Par contre, j'ai bien pris en compte la suggestion d'Arbogast, faut juste que je trouve la laine adéquate.

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
andarg

dim. déc. 30, 2007 4:25 am

Et bin dit donc t' as du en passer du temps!
Mais ça vont le cou quand même.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
le furet

dim. déc. 30, 2007 4:25 am

Voilou, bon depuis, j'ai "rempli" les torsades au fil de coton bleu clair, ça en jette pas trop mal pour un travail de débutant. C'est un jeu de patience mais pour en revenir au crayons transfert, j'en suis très content.

A+

PS : Au passage, si vous regardez bien le moif original, vous verrez que le motif est buggé au passage.
Grég le furet

56

le furet

dim. déc. 30, 2007 4:57 am

andarg a dit : Et bin dit donc t' as du en passer du temps!
Mais ça vont le cou quand même.
Oui, je pense que ça vaut le coups. Mon idée, c'est que même un simple trouffion romano-britton (tout de même professionnel et relativement aisé pour la moyenne de l'époque) peut arborer de très beaux vêtements dans l'esprit de cette époque avec des matériaux simples et du travail effectué par lui ou les filles du foyer sans avoir besoin d'acheter les produits d'import méditerranéens qui arrivent toujours en Britannia ou Letavia.

En fait, cette tunique, c'est mon projet principal pour cet hiver, j'essaie de m'astreindre à broder 2m de fil par jour et en général quand je brode, je traîne souvent sur les forums en même temps pour ne pas péter un plomb ou faire d'erreur faute de concentration. J'estime qu'il me faut environ 200h et 500 m de coton DMC n°3 pour une tunique compléte et si je me pique au jeu (à defaut des doigts !), je peux compter jusqu'à 500m de plus en deco optionnelle.

Bon, je brode au coton. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on n'a aucune piéce brodée et très, très peu, en coton même en Egypte où c'est connu pourtant. L'essentiel c'est de la laine mélangée de poils divers éventuelement. A Pontoise, j'avais trouvé de seduisantes artis... heu ! pelotes tout histo nickel'comme il faut et j'étais prêt à faire cet effort. Mais finalement, ne sachant pas sur quoi je m'engageais et ignorant la quantité de fil nécessaire, j'ai préféré rester sur des teintes standards et un matériau naturel malgré tout. Donc, j'ai pris du coton et j'ai bien fait parce que j'aurai été sans doute en manque si j'avais acheté toute la laine dispo du même bain.

Le truc c'est que ces tuniques sont tissées dans la masse du tissu mais aucun artisan ne propose aujourd'hui de telles tapisseries de laine(en toute rigueur) sur tissu de lin comme le faisaient les coptes. Donc, dans la mesure où Cépaïsto, j'aurai certainement pu me contenter de la peindre comme le font d'autres gars pour retrouver l'illusion du tissage. Mais bon, on aime les défis personnel ou pas et il faut le prendre comme tel...

A+
Grég le furet

56

yrwanel

dim. déc. 30, 2007 9:57 am

Le furet a dit :

Oui, je pense que ça vaut le coups. Mon idée, c'est que même un simple trouffion romano-britton (tout de même professionnel et relativement aisé pour la moyenne de l'époque) peut arborer de très beaux vêtements dans l'esprit de cette époque avec des matériaux simples et du travail effectué par lui ou les filles du foyer sans avoir besoin d'acheter les produits d'import méditerranéens qui arrivent toujours en Britannia ou Letavia.

Bon, je brode au coton. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on n'a aucune piéce brodée et très, très peu, en coton même en Egypte où c'est connu pourtant. L'essentiel c'est de la laine mélangée de poils divers éventuelement.

Le truc c'est que ces tuniques sont tissées dans la masse du tissu mais aucun artisan ne propose aujourd'hui de telles tapisseries de laine(en toute rigueur) sur tissu de lin comme le faisaient les coptes. Donc, dans la mesure où Cépaïsto, j'aurai certainement pu me contenter de la peindre comme le font d'autres gars pour retrouver l'illusion du tissage. Mais bon, on aime les défis personnel ou pas et il faut le prendre comme tel...

A+
Point 1: plus que histo-probable....la "copie" par un "plouc" de modèles très haut de gamme importé...
Là, L'être humain reste très constant dans son comportement face à la "mode de luxe" et ses "moyens du bord"

Point 2: coton: si tu prends du "6fils"DMC: A savoir: question budget, pas mal de restaurations de broderies se font en coton, y compris des pièces de musée...

Point 3: Galon et motif insérés dans le tissage. Objectivement, techniquement, c'est tout à fait réalisable...

Petits bémols: trouver du lin aussi fin.....(je ne trouve déjà pas du "gros"!), et le temps de réalisation....Et là, cela devient pour l'artisan totalement invendable...PERSONNE ne veut mettre un prix pareil pour une telle réalisation.

Par expérience, le reconstituteur est prèt à flamber sa thune pour tout ce qui est armement, et devient très réticent à mettre le prix pour "de la loque".
Ceci n'est EN RIEN, je précise!, une critique, mais un constat comportemental.
J'ai pas besoin d'évoquer le nombre de reconstituteurs débutant qui claque leurs économies à l'épée, cotte de maille, armure, etc... et à négliger le "textile" et les chaussures...
Idem: le nombre de reconstituteur qui ont un stock "de couteau suisse" divers, alors qu'ils n'ont que deux mains.... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(et toujours pas de pompes correctes, ou de fringues "n'importe quoi")
RE: SIMPLE CONSTAT.
J'ai pas dit que TOUS étaient ainsi.... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
le furet

dim. déc. 30, 2007 3:28 pm

yrwanel a dit :

Point 2: coton: si tu prends du "6fils"DMC: A savoir: question budget, pas mal de restaurations de broderies se font en coton, y compris des pièces de musée...
Ce n'est pas le prix qui m'a arrêté mais la crainte de tomber à court de laine en cours de travail et de ne plus retrouver une teinte similaire ou mieux, du même bain. Avec le coton DMC, je peux racheter des unités de rab' si je n'en ai pas assez, la couleur est identique. A l'issue de ma première tunique, je saurai le métrage nécessaire avec précision pour pouvoir causer avec les artisans.

Point 3: Galon et motif insérés dans le tissage. Objectivement, techniquement, c'est tout à fait réalisable...

Petits bémols: trouver du lin aussi fin.....(je ne trouve déjà pas du "gros"!), et le temps de réalisation....Et là, cela devient pour l'artisan totalement invendable...PERSONNE ne veut mettre un prix pareil pour une telle réalisation.
Sans indiscrétion, d'après toi, on tournerait dans quelle fourchette de prix (large) pour une tunique moyenne avec clavi et orbiculi réhaussé à la navette volante ? J'ai pu échanger avec des Américains qui ont des budgets textiles plus élevés que nos standards et pourtant tu vois qu'ils ne trouvent pas non plus.

A+

PS : Le lin des piéces histo est souvent plus grossier, mais je craignais que les broderies ne ressemblent à rien si le tissage est "mou" comme c'est souvent le cas avec du lin plus grossier.
Grég le furet

56

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »