mes débuts dans la calligraphie

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

adalberon_

mar. avr. 10, 2007 3:14 pm

"Il libro del arte" existait en français. Mais il n'est plus édité depuis un an ou deux. Avec un peu de chance et de la patience vous pourrez peut-être en trouver un. Perso je garde le mien !

Je ne connais rien à tous ces produits. Personnellement je pose la feuille d'or avec du gesso ou de la gomme ammoniaque, je peins à la détrempe et je fabrique mon encre gallo-ferrique. Ma prochaine étape sera d'essayer de fabriquer des pigments. Je suis mazo mais j'aime ça ! Image

Encore bravo !

A bientôt
patrick des noires forets

mer. avr. 11, 2007 2:05 am

Bon, pour Jacou, je me suis surtout attaché à me faire comprendre (ce qui était bien pratique pour faire les courses,notamment). Mais je n'étais un fangio dans cette langue.
Concernant les pigments, je vais voir comment ça se passe du point de vu préparation. J'ai bien vu des tas de chsoes avce du jaune d'oeuf, l'an dernier à la fête méd de Rodemack, maisd pris dans notre .démo de tir à l'arc, je ne me suis pas renseigné, sur ce qui se fait quand on est déjà bien ''avancé'', ce qui n'est pas mon encore cas. Bien évidemment je rêve (peut-être pour bientôt) d'un beau travail avec du vélin, sur lequel une belle enluminure à la feuille d'or serait apposée.
Peut-être arriverai-je jusqu'à fin juin à progresser. C'est en général très tard dans la nuit où je fais ce genre de travaux, au calme, avec un peu de zizic irlandaise.
En même temps j'ai fini un livre ... disons de type ''pressbook'' dans lequel je peux y ranger mes travaux de format A4, ce qui les protège lorsque je me déplace. J'ai pris du collet de boeuf de 2.5mm la couture a été réalisée au tendon artificiel. Peut-être vais-je repousser le cuir sur le recto??
Par contre, ce livre il n'est peut-être pas assez ''médiéval', même fait de manière artisanale, ça c'est possible.
Je posterai une deux photos tout à l'heure.

mer. avr. 11, 2007 3:16 am

voici les photos de mon ''pressbook''.

Image
Image

Image

jeu. oct. 11, 2007 9:07 pm

Bonjour, C'est du très beau travail que je vois là. Effectivement il est préférable d'écrire le texte en premier et de procéder à l'enluminure par la suite. Si je peux me permettre, un petit truc, pour devenir très bon en calligraphie, il faut faire des exercices régulièrement. Un peu comme un pianiste ferait ses gammes régulièrement. C'est le seul moyen d'obtenir une amélioration constante et surtout de développer de la régularité qui est si importante dans la calligraphie. En ce qui concerne tes enluminures je sens déjà une certaine solidité ainsi qu'une fluidité qui sont la promesse de réalisations futures très intéressantes à suivre. Bravo! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
diane_

jeu. oct. 25, 2007 12:30 pm

Où as-tu trouvé le tendon artificiel?

PS: Florence est aussi magnifique pour trouver tout ce qu'il faut pour la calligraphie. Mais je n'ai acheté que du papier. Je ne suis pas calligraphe.

Beau travail. Bonne continuation .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »