Voici pêle - mêle les bourses qui ont servi de modèle, elles proviennent de trésors allemands et belges et sont datés aux environs du 12ème et 13ème siècle, mais bon la datation étant souvent peu précise et l'évolution de la mode assez lente ça correspond assez au personnage que je cherche à reconstituer (citadine riche de Chartres ou du Mans ou petite noblesse de la région, Perche par exemple de la fin du XII ou du début XIIIème).
Seule manque le rapport géographique... bon Bérangère de Navarre nous vient en aide avec la bourse qu'elle porte à la taille, c'est quand même la femme de Coeur de Lion elle devait être à la pointe de la mode pour l'époque et elle est enterrée près du Mans... donc... l'idée est là d'une bourse avec fine bandoulière, 3 bidules qui pendouillent... malgré mes recherches sur les statues et vitraux des églises et cathédrales du coin, qq manuscrits, je n'ai rien trouvé de bien fulgurant, sur un coin de vitrail de Chartres des truc quadrangulaires à 3 pendouillis qui ressemblent vaguement à des bourses, pendus près de ceintures, bref rien de croustillant.
Bon mais vu les détails au niveau des ceintures : boucles, ornements... si il avait été classe de porter sa bourse visible à sa "belle ceinture de dessus" ça se serait vu/su... donc elle restera peut-être pendue au cou du chat... si j'en porte une planquée je vais la faire moins couteuse.
sinon pour la réalisation elle est intégralement en soie, les cordons sont faits aux doigts avec une technique de double chaînette visible sur l'une des bourses et passés dans le tissu sans oeillets. Elle est doublée de lin bis comme sur d'autres bourses (on voit sur la photo du chat) Y'a des incertitudes sur les points pour le doublage, les techniques d'accroche des pendouillis... bon j'ai fait un essai, on verra pour la prochaine, il faudrait pouvoir avoir de meilleures photos ou manipuler une vraie bourse pour ce genre de détails...
Le choix de la forme quadrangulaire a aussi été fixé par rapport aux pièces histo, même s'il y avait d'autres possibilités, je n'avais pas non plus beaucoup de choix car mon morceau de tissu était super mini.
La soie bleue cobalt c'est que c'est la couleur mariale, et méga mode à cette époque à Chartres, voire Notre Dame de la belle verrière par exemple, et puis ça sera hype avec ma prochaine robe.
Bon, reste la question de savoir si le Christ possédait ou non les vêtements qui le vêtaient, non, heu, je me trompe de question, si les bourses reliquaires correspondent ou non aux bourses utilitaires et si donc on peu avoir ça à la ceinture... au moins à celle de dessous. On en a déjà discuté ailleurs je crois, je dirais juste qu'il y a au moins un cas certain de don d'une bourse courtoise bien XII (vu la robe de madame) dans le trésor des saints de Chelles, ce qui penche en faveur, en particulier pour les bourses bien cousues (pas juste un morceau de soie plié et vaguement surfilé comme on voit aussi) vers des bourses dont l'usage pouvait être mixte, qu'elles proviennent de dons ou d'artisans cousant pour les 2 destinations. Bon, puis il n'y a pas non plus 3 milliards de modèles différents possibles :-) !
Voilà...
Léo

Léo