Heaume début XIIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

jeu. mars 08, 2007 11:03 am

Laure de Tolosa a dit : Belle interprétation Oriabel !

Il me semble que le modèle fini est un bon compromis entre l'image du sceau et l'idée que l'on se fait habituellement de ce type de heaumes.

La peinture que tu as utilisée, je suppose que ce n'est pas de la tempera (difficile à manier tout de même), quelle est-elle ?
Spécial métal, mâte ?

C'est toute la question du degré de fidélité dont peut être doté une source. Certes les sceaux sont assez précis mais il existe tout de même des invraisemblances pratiques. Donc, il faut bien négocier. Mais je tenais au profil du timbre.
Sinon, c'est de la peinture acrylique industrielle posée sur du gesso. Rien que du classique !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
philippe le rouge

jeu. mars 08, 2007 3:46 pm

Pour l'évasement du couvre nuque et de la visière, on a préféré quelque chose de moins accentué pour que cela "colle" mieux à la tête d'Oriabel, j'ai eu quelque inquiétude qu'en à la stabilité sur l'avant du heaume avec une visière plus prononcé, et du coup, le facial à lui aussi un bombé moins marqué puisqu'il est plus prés du visage. Pour le couvre nuque, j'ai fais un essais, et à froid, trés dur d'obtenir la même forme régulière que sur le croquis.

Super sympa avec les couleurs, belle réussite, et motif régulier en plus.
Yvan de Tergate

ven. mars 09, 2007 8:44 am

Moi qui trouve tes faciaux généralement trop large (à mon goût), celui-ci me plaît bien :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 09, 2007 10:21 am

Paraîtrait que j'aurais une petite tête [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Plus sérieusement, cela introduit plus de variété entre nos équipements, et c'est aussi le but recherché [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Réchignac

sam. mars 10, 2007 2:34 am

Pauvre Philippe, vous le faites bosser à la chaine!!!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
dargaard2

lun. mars 12, 2007 7:13 am

c'est de l'exploitation d'adhérent... :lol:
philippe le rouge

jeu. mars 29, 2007 12:01 pm

a coup de chaine tu veux dire [img]images/icones/icon15.gif[/img]
medievalmarc

ven. mars 30, 2007 2:37 am

Bonjour à tous!
Pardon de donner mon avis un peu tardivement mais bon..:-) j'en ressentais le besoin!!
La peinture sied parfaitement à ce type de casque!
Par contre je rejoindrais les avis du facial un peu large.Je veux pas rajouter de la polémique attention...;-)
Ok pour le timbre haut question d'éviter les coups de haut en bas,c'est comme les chapels bien large,en plus c'est beau.Mais dejà l'efficacité du facial est vraiment très relative voire symbolique je trouve,un peu comme le nasal sur le casque conique ou rivetés normand.Contre un coup qui vient frontalement,genre un coup de masse ou de hache,ça pèse pas bien lourd.Le bord du facial joue comme une quintaine avec la lance,ça pète a la figure!!Même avec un coup d'épée faible,une pichenette..ça fait toujours mal au menton qu'en il en reste..:-)
Le facial couvre tout juste la face,et à mon gout respecte une bonne proportion par rapport au timbre large et justifié.Sur l'iconographie de ces casques on voit toujours bien le cou du combattant,le facial restant sur les bords du visage.Comme Réchignac, dans des Ospreys on en trouve des bonnes restit.Pour moi le facial reste petit et pas protecteur pour deux sous,mais un beau casque en soi.Comme vraie protec contre les coups de lances il y a le heaume..
Sinon à par critiquer..je peux dire que c'est bien fait malgré un manque de planage à certains endroits bosselés mais c'est un manque d'outillage d'après ce que j'ai lu.PAs bien grave!!!
Voilà mon petit avis :-)
Merci à vous!!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Olivier de Termes

ven. mars 30, 2007 4:17 am

Il ya une évolution dans l'histoire des heaumes .

En effet le Heaume complet est plus efficace que le demi_heaume, mais moins que le Sugarloaf ou encore que le bacinet à mézail des époques postérieures .
Donc le demi-heaume à facial est une sacré évolution pour se protéger contre les charges de cavalerie et les estocs à la lance en rapport à ses prédécesseurs qui ne protégeaient que très peu le visage.
Quand au nasal, symbolique ? je ne vois pas en quoi, c'est simplement une protection efficace et qui laisse beaucoup de champ visuel libre et de capacité de respiration pour un piéton, et qui protège la partie la plus sensible du visage qui est le nez ...un bon coup dans le tarin, et je peux te garantir que même un colosse met du temps à s'en remettre .
medievalmarc

ven. mars 30, 2007 4:25 pm

Tout à fait d'accord!Un bon coup dans le pif ça fait voir les étoiles!
c'est clair que le champ visuel est des plus libres avec un nasal ainsi que la respiration,mais la vraie protection avec ce genre de casque est aussi tout d'abord l'adresse du combattant à se proteger des coups qu'il arrive à voir venir, plus facilement qu'à travers une visière.Un coup donné sur un nasal ça donne quand même un bon son de cloche dans la tête ;-), même si celui ci est prononcé vers l'avant.
Perso j'ai pas testé mais j'ai pas trop envie d'essayer :-).
Quand à l'évolution des protections de tête,c'est une grande histoire très belle à apprécier,des formes simples à d'autres plus élaborées en technique mais toujours avec une esthétique qui tue!
philippe le rouge

lun. avr. 02, 2007 10:43 am

Si j'en crois l'iconographie et les quelques textes disponibles, les protections faciales ce sont dévelopées au moments des croisades, pour répondre aux besoins d'une archerie nombreuse et efficace, ce qui semble avoir manqué jusqu'alors sur les théatres de combats européens.
On voit aussi rarement un combattant démonté avec ce genre de protection,
Le Facial est plus consu, a mon sens,( mais peut être me tromp'je ?) pour se protéger des flèches, et a la rigueur de coup d'épées et de lance de piéton, plutot que de coups direct d'arme de choc comme la masse ou la hache, il faudra attendre les heaumes de joutes et les formes développées à partir du XIV°pour voir de telle protections devenir vraiment efficace contre ce genre de coup.
medievalmarc

mar. avr. 03, 2007 1:17 am

Je me joint à toi Philippe, plus une protection contre des égratignures, des coups indirects.(d'ou mon expression antérieure de protection "symbolique du facial" ;-) )
C'est l'évolution de la cervelière a qui l'on rajoute petit a petit des plaques.ce qui donnera au final un heaume fermé..Et en parallèle il y a la cervellière conique ou a timbre rond qui elle aussi évolue..
Ce serait effectivement un casque utilisé plus fréquemment par les cavaliers,qui sont difficiles a atteindre au visage depuis le sol,sauf par l'emploi d'armes a hampes longues ou flèches a distance..
Olivier de Termes

mar. avr. 03, 2007 3:18 am

Je me joint à toi Philippe, plus une protection contre des égratignures, des coups indirects.
Une flèche dans l'oeil, ou une pierre en pleine poire, c'est direct et ça ne fait pas que des égratignures ... :gla:
medievalmarc

mar. avr. 03, 2007 12:20 pm

Héhé,on se fait aussi mal avec une branche dans l'oeil monté à cheval..
Olivier de Termes

mer. avr. 04, 2007 2:12 am

Sauf si on à un heaume à facial ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »