pantalon....

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. août 28, 2006 6:25 pm

Voici mon pantalon tout cousu main.
Drap de laine fin
Fil de lin
Point arrière (pas réussit à faire mieux, les point plus recherchés ce sera pour le prochain)
Serrage de la ceinture par cordon en laine réalisé en tissage à la carte "tubulaire" (comme Smaragde l'avait montré).

avant
Image

arrière
Image
coté
Image

Tapez pas trop fort c'est mon premier pantalon, mon premier truc sophistiqué (c'est pas facile au niveau de l'entrejambe et il ya une cinquième dimension ou disparaissent les centimètres entre le patronnage et le produit fini).

Sinon je suis bien à l'aise dedans, je bouge sans soucis (y compris s'accroupir et se baisser).


PS : désolé pour le tortillage de winnigas "à la va vite".
Avatar du membre
jeje
Messages : 371
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 12:00 am
Localisation : Charleroi/Belgique

lun. août 28, 2006 6:38 pm

waw, tres tres beau... le joure ou j'auré un habit comme celui la^^
Good game^^
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mar. août 29, 2006 2:01 am

Si ça continue, je vais faire du viking... tu pourrais m'envoyer le patron par email s'il te plait?
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mar. août 29, 2006 2:09 am

Merci beaucoup... :top:
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mar. août 29, 2006 2:11 am

ouais très bonne gueule. bah ca ma lair bien propre kan même ton affaire. le point arriere est utilisé depuis un bail et correspond a ce que tu devais faire comme couture pour ton pantalon.
Avatar du membre
balian latrempe
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 11:00 pm
Localisation : rocbaron

mar. août 29, 2006 2:12 am

Moi je dis beau boulot :clap: sa rend vachement bien.... le cordon tu l'a fais toi même?
la force d'un, le courage de dix...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 29, 2006 2:22 am

@ Edge : oui le point arrière est ok pour la période mais il y en a quelques uns qui sont attestés aussi (voir plus) et plus jolis, mais tant pis j'essaierai de les faire pour une tunique (aprés tout entre le bliaud qui descend bien bas chez les normands et les winnigas on aurait pas vu beaucoup ces points), l'avantage du point arrière c'est aussi que c'est bien solide...

@ Balian : oui le cordon est "made in ma pomme"... laine, tissage à 6 cartons, 3 enfilés dans un sens, 3 dans l'autre, rotation toujours dans le même sens et passage de la navette en circulaire (la navette entre toujours par le même côtés), ce cordon c'est anodin mais ça m'a pris presque autant de temps que le reste (environ 6 ou 7 heures de boulot au total de la coupe à la photo) ; par condre le rendu (du cordon) est terrible et je ne regrette pas le temps passé (le confort de serrage est top aussi). La méthode Smaragde est vraiment bien pour les cordons.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 29, 2006 3:13 am

Super réalisation !

Tes pieds sont couverts avec quoi ? Juste les winnigas ? Ca ne crée pas une trop grosse épaisseur dans les chaussure ?

J'en profite du coup pour relancer mon petit débat sur les pantalons, ou braies longues que j'avais lancé ici (Deuxième série d'illustrations) :
http://forum.aceboard.net/12392-1953-18 ... braies.htm

Sur ces illustrations, on voit clairement qu'il n'y a pas de winnigas et que la jambe est couverte de la ceinture jusqu'au pied. Alors, braies longues avec pied ? pieds nus dans les chaussures ? Chaussettes comme peut l'évoquer une photo d'éléments archéo tiré du cite de "An 1000" et posté recémment sur un autre sujet (je retrouve plus lequel) ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 29, 2006 3:26 am

alors pour ce "bas" là : c'est juste les winnigas sur les pieds et l'épaisseur est ok.

Pour ce qui est des pieds j'avais en décembre ou janvier posé la question sur la mailing list d'Hastings (la question devait être : "the shoes and what to wear on it ?" ou quelque chose comme ça)... Les réponses concernent bien sûr le XI ième donc un peu antérieures à ton sujet de préocupation et à tes illustrations mais la synthèses est :

- chaussettes mais pas tricotées, plutôt réalisées au crochet ("nalbinding" je crois)
- winnigas
- pieds de chausses (ou chausses avec pieds)complet ou non,
- "chaussettes russes" (ça c'est une solution que j'adopterai assez facilement vu le confort et la simplicité)
- certains reconsstituteurs proposent aussi des pantalon suffisament long pour couvrir une partie du pied...

Dans le sujet sur les chausses longues que j'avais posté, Faelan avait posté une photo tirée du site de Greg Delaunay, à l'époque cette photo n'était pas documentée (sans source), Faelan avait je crois posé la question à Gregory et depuis la photo est légendée sur le site de Greg (il ne fait plus de reconstituion mais s'y interesse toujours à priori) : il s'agit de pièces de fouilles gauloises... on y voit des "chausses basses" avec des 1/2 pieds et des sortes de "sacs à pieds" en tissus.

edit : la photo en question

Image
Avatar du membre
faelan
Messages : 250
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : Ker Ys

mar. août 29, 2006 3:28 am

Joli!
Alors les winnigas tiennent bien?
Hiberno-Norvégien XIeme.


Compagnon de la Branche-Rouge.





<img src="http://www.branche-rouge.org/liens/BR_B ... ge_preview" alt="http://www.branche-rouge.org/liens/BR_B ... ge_preview" style="border:0" />





<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>





"O Sellet War ar mor... Ni Zo enn Tan Hag Enn Anken..."
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 29, 2006 3:30 am

Faelan a dit : Joli!
Alors les winnigas tiennent bien?
oui mais j'en ai aussi reçues d'autres par un membre du FFC... Elles sont en laine tissée, ça me fera du "change" si il pleut...

je sais je suis une "fashion victim"...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 29, 2006 3:40 am

berhthramm a dit : il s'agit de pièces de fouilles gauloises... on y voit des "chausses basses" avec des 1/2 pieds et des sortes de "sacs à pieds" en tissus.

edit : la photo en question

Image
Je suis preneur de toutes les informations possibles sur ces vêtements (date, lieu...). Si quelqu'un a quelque chose là dessus, merci d'avance.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. août 29, 2006 3:40 am

Bravo beau costume, tu vas vraiment faire fashion victim pour Hastings.Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 29, 2006 3:44 am

Les illustrations qui me posent question sont les 2 dernières (1090, Tapisserie de Bayeux et 1110, Bible de Citeaux), donc tu n'es pas hors sujet pour moi :)

A l'occasion, tu pourras faire une photo de tes pieds sans les chaussures ? Je suis curieux de voir comment tu "emballes" tes pieds avec les winnigas. Surtout au niveau des orteils.

Je ne connais pas les chaussettes russes. C'est quoi et portés par qui ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »