Oui, là, le patron est un peu prise de tête surtout pour un début... (en plus ça ne correspond pas du tout aux mailles à manches courtes historiques que j'ai pu voir)
Je te conseille plutot de copier un modèle comme celui ci :
Le sens des anneaux présenté ici correspond à celui que j'ai pu voir sur tous les modèles historiques (à manches courtes, pas vu de "vraies manches longues d'époque" pour le moment en live) que je connais.
Alors pour celà tout est assemblé anneau par anneau (pas par petits bouts), en 4 en 1 sans changement de sens ou élargissement.
Pour commencer un truc comme ça, je fais une bande de maille de en gros 5 cm de haut qui fait le tour de mon torse bien vétu (si tu as un gambison à mettre dessous il faut y penser), plus mes bras (plus pratique pour l'enlever ensuite).
Quand la bande est assez longue, je relie les deux extrémités ensemble, et ça me fait un anneau de mailles.
Là dessus, je vais assembler des anneaux pour faire deux bretelles qui me permettront d'essayer la maille au fur et à mesure du travail pour voir si les longueurs vont.
Ensuite, on ajoute des anneaux entre les deux bretelles pour fermer l'encolure en laissant un trou arrondi (en essayant régulièrement on verra où s'arreter de boucher l'encolure)
Puis on ajoute des anneaux dans le bas de notre premier bandeau de mailles pour faire un tube, jusqu'a ce que l'on ait la hauteur d'haubergeron que l'on veut.
Reste les manches.
On commence par boucher progressivement, et pas complètement les trous pour les bras, (en progressant alternativement sur les deux en même temps, pour avoir l'air présentable si on arrive en fin de stock d'anneaux ou si on s'arrete en cours de route du travail des manches). Là aussi en essayant régulièrement, on regarde/mesure ce qu'il faut ajouter pour avoir des ouvertures de bras petites mais ne génant pas le mouvement.
Ensuite, on ajoute des mailles sur les épaules pour faire un début de manche ou plutot un simple recouvrement de la moitié du dessus du bras. Puis, maintenant, sans fixer au torse pour le moment, on fait une bande d'anneau qui termine le tour du bras. Et on prolonge le tube de la manche jusqu'a la longueur souhaitée.
Puis si on a fait des manches courtes (s'arretant avant le coude) on peut raccorder le bas de la manche au torse directement par des anneaux assemblés comme on peut.
Pour les manches longues ou l'amplitude de mouvement est plus contraignante, là, il faut poser la maille de profil, lever la manche au maximum, puis poser une piece de maille dans le trou en vague forme de losange qui apparait sous le bras.
Et voilà
(Je n'ai pas parlé des manches longues plutot moulantes , car c'est les règles avancées, et tu auras le temps de fouiller les archives du forum ou reposer des questions d'ici là ! D'ou par exemple le "changement de sens pour les bras" dont parle Adhemar)