Forme pour Haubert(geon)

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

braxus

lun. nov. 14, 2005 2:56 pm

Voilà,
Je me suis remis dans la cotte de maille et je voulais savoir quelles étaient les différentes étapes pour la construction d'un haubert ou haubergeon(quelles sont les différentes pieces à faire et comment les assembler)

J'ai trouvé ceci:
Image
Mais j'ai rien compris à comment on le monte etc etc(moi je suis pas trop anglophone)
Bon bah voilà donc j'attends vos réponses ;)
braxus

lun. nov. 14, 2005 3:00 pm

et elles ressemblent à quoi tes pieces? parce que moi c'est ça mon problème
braxus

lun. nov. 14, 2005 3:01 pm

enfin je veux dire comment tu fais ta piece plutot
braxus

lun. nov. 14, 2005 3:16 pm

Ah d'accord
Et quend tu descend après tu laisse juste un trou que tu vas assembler aux manches montées à part c'est bien ça?
LeLong

mar. nov. 15, 2005 1:57 am

Il est bien ton patron mais un peu compliqué si tu débutes, il permet de faire les manches dans un sens pratique pour les bras. (Brunal en a fait un comme celà)

Par contre ne fais pas attention au nombre d'anneaux, c'est du sur mesure une maille, utilise juste les formes générales adaptées à tes mesures ;)
braxus

mar. nov. 15, 2005 11:52 am

Merci!
Bah je vais faire comme snorri en commençant par le col mais j vais le faire en 2 pieces
brunal

mar. nov. 15, 2005 11:59 am

Oui, là, le patron est un peu prise de tête surtout pour un début... (en plus ça ne correspond pas du tout aux mailles à manches courtes historiques que j'ai pu voir)

Je te conseille plutot de copier un modèle comme celui ci :

Image

Le sens des anneaux présenté ici correspond à celui que j'ai pu voir sur tous les modèles historiques (à manches courtes, pas vu de "vraies manches longues d'époque" pour le moment en live) que je connais.

Alors pour celà tout est assemblé anneau par anneau (pas par petits bouts), en 4 en 1 sans changement de sens ou élargissement.

Pour commencer un truc comme ça, je fais une bande de maille de en gros 5 cm de haut qui fait le tour de mon torse bien vétu (si tu as un gambison à mettre dessous il faut y penser), plus mes bras (plus pratique pour l'enlever ensuite).

Quand la bande est assez longue, je relie les deux extrémités ensemble, et ça me fait un anneau de mailles.
Là dessus, je vais assembler des anneaux pour faire deux bretelles qui me permettront d'essayer la maille au fur et à mesure du travail pour voir si les longueurs vont.

Ensuite, on ajoute des anneaux entre les deux bretelles pour fermer l'encolure en laissant un trou arrondi (en essayant régulièrement on verra où s'arreter de boucher l'encolure)

Puis on ajoute des anneaux dans le bas de notre premier bandeau de mailles pour faire un tube, jusqu'a ce que l'on ait la hauteur d'haubergeron que l'on veut.

Reste les manches.

On commence par boucher progressivement, et pas complètement les trous pour les bras, (en progressant alternativement sur les deux en même temps, pour avoir l'air présentable si on arrive en fin de stock d'anneaux ou si on s'arrete en cours de route du travail des manches). Là aussi en essayant régulièrement, on regarde/mesure ce qu'il faut ajouter pour avoir des ouvertures de bras petites mais ne génant pas le mouvement.

Ensuite, on ajoute des mailles sur les épaules pour faire un début de manche ou plutot un simple recouvrement de la moitié du dessus du bras. Puis, maintenant, sans fixer au torse pour le moment, on fait une bande d'anneau qui termine le tour du bras. Et on prolonge le tube de la manche jusqu'a la longueur souhaitée.

Puis si on a fait des manches courtes (s'arretant avant le coude) on peut raccorder le bas de la manche au torse directement par des anneaux assemblés comme on peut.

Pour les manches longues ou l'amplitude de mouvement est plus contraignante, là, il faut poser la maille de profil, lever la manche au maximum, puis poser une piece de maille dans le trou en vague forme de losange qui apparait sous le bras.

Et voilà

(Je n'ai pas parlé des manches longues plutot moulantes , car c'est les règles avancées, et tu auras le temps de fouiller les archives du forum ou reposer des questions d'ici là ! D'ou par exemple le "changement de sens pour les bras" dont parle Adhemar)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong

mar. nov. 15, 2005 1:25 pm

A oui si c'est pour des manches courtes je suis totalement d'accord avec toi brunal, t'embetes pas avec ce patron qui marche pour des manches longues !
braxus

mer. nov. 16, 2005 4:56 am

Ah ouais c'est pas bête comme technique ça!
Mais d'abord il faut que je fasse le camail(Ya du travail)
Bon bah merci Brunal
brunal

mer. nov. 16, 2005 8:42 am

Technique testée et approuvée sur moults haubergerons manches courtes since 1986 Image

Le camail, a va, c'est du rapide ça ;)
Tu sais faire des napperons de mailles ?
Image
Ca va tout seul ^_^
De nouveau en ligne :
braxus

mer. nov. 16, 2005 10:29 am

Hau bah en fait non pas trop mais bon je pense que je vais faire comme la technique sur le site des GMA
LeLong

mer. nov. 16, 2005 11:36 am

C'est la même qu'il te montre là il me semble, mais expliquée diféremment ;)

Pour le camail, je le pète et le répete, si tu veux faire de l'histo en XIIIe et avant c'est bof, surtout un camail en pointe comme les gens font d'habitude, là c'est carément très très très bof lol. Je te conseilles d'attacher ta coiffe, c'est pas dur.
braxus

mer. nov. 16, 2005 12:53 pm

J'ai pas très bien compris ce que t'as dit ^^
Tu veux dire pour le faire histo XIIIe il vaut mieux faire comme sur cottesdemailles.com??
Voilà ce que j'ai vu mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple:
http://www.cottesdemailles.com/mailles/ ... uoi=camail
brunal

mer. nov. 16, 2005 5:46 pm

Il voulait dire que si tu veux te faire une maille du XIIIeme siècle, il est plus représentatif de l'époque de faire une maille avec la cagoule intégrée au t-shirt.

Sinon, la technique sur le site des GMA est pas mal, mais d'un pur aspect esthétique, je préfère au final l'effet napperon de petits cercles concentriques (comme sur cotte de mailles.com) sur le sommet du camail plutot qu'en étoile comme proposé sur le site des GMA.
(et puis ça me semble aussi plus proche de ce qui se faisait à l'époque, comme ce qu'on voit sur le demi gars qui tombe de cheval ici :
Image)
Mais bon, on a pas non plus assez d'exemples non rouillés de l'époque pour jurer d'une technique particulière pour ce morceau là... ;)
De nouveau en ligne :
LeLong

jeu. nov. 17, 2005 1:55 am

Je suis totalement d'accord avec toi pour le fait que les naperons se raprochent + des enluminures, seulement c'est plus simple en étoile (je trouve) surtout pour commencer, et la technique sur le site est faite pour aider les débutants ;)

Pour justifier l'emploi de techniques d'augmentation "en ligne" ( ce qui donne une forme "en étoile" pour un camail par exemple) on a cette pièce du XVe, par contre je ne sais pas d'où elle vient si quelqu'un peut m'aider...)
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »