Effectivement, on est en droit de se poser la question.Markus a dit : Donc du coup ce type de particularités dû aux régions ou pays d'origine, ne s'applique pas pour un ordre militaire..
Mais si l'ordre est international, les commanderies, elles, sont des structures très locales. Les textes généraux qui régissent l'ordre auraient tendance à uniformiser certains équipements, mais il faut bien piocher dans les ressources locales (en Europe et en Terre Sainte) pour s'équiper ... ou importer ... mais quoiqu'il en soit, les fournisseurs ne sont pas les mêmes d'une commanderie à l'autre.
On devait pouvoir reconnaître un Hospitalier qu'il soit du sud de l'Espagne ou du Nord de l'Allemagne, mais leurs équipements devaient néanmoins être bien différents ... D'où l'utilité évidente des signes de ralliement de l'Hopital : le manteau (et plus tard le surcot) et le bouclier peint (et personnellement, je déconnecte les deux : le bouclier n'a pas forcément la couleur de l'habit ... et la croix blanche sur fond noir n'a jamais été le blason de l'Hopital ...!!)